Chaleureux coeur de pierre, le Luberon, un Géoparc mondial

Ici, le rocher fait partie intégrante de la vie. Il caractérise les reliefs, abrite des animaux et des plantes sauvages et façonne la vie des habitants. Nous discutons avec quatre personnes passionnées par notre territoire, qui décryptent ses secrets minéraux.

La Pierre : immuable abri

Le Luberon, un Géoparc mondial

Olivier : “La pierre est présente partout, sous différentes formes et de multiples usages. Dès leur arrivée, les visiteurs se réfèrent naturellement à la géologie car ils contemplent un paysage riche de roches calcaires, de villages accrochés aux massifs, de bories, de puits, de fours à chaux, de maisons troglodytes… Un lien s’établit instinctivement : calcaire = chaux, carrières = constructions.

Fabrice : “Depuis la Préhistoire, la pierre participe à modeler le caractère des hommes qui vivent à son contact. Les grottes ont servi de refuge à toute époque, y compris d’ailleurs, pour les espèces animales installées aujourd’hui encore dans les rochers et les falaises du Luberon.

Une riche histoire minérale

Le Luberon, un Géoparc mondial

Stéphane : “Affleurements rocheux, fossiles, anciennes carrières, fours à chaux… avec le grand public, le point de départ est l’observation du terrain avant de passer à la carte géologique. Ainsi, le four restauré de Robion témoigne d’une époque où la chaux, produite localement, avait une grande importance. Les carrières étaient nombreuses, on en trouvait dans les villages des Taillades, d’Oppède ou de Ménerbes. La roche exploitée, appelée « molasse », se compose de grains de quartz, de petits graviers et de débris d’organismes déposés au fond de la mer il y a 20 millions d’années ! Cette belle pierre chaude est utilisée pour la construction depuis l’Antiquité…

Des murailles classées

Le Luberon, un Géoparc mondial

Thierry : “Murs, restanques, bories… ces constructions typiques sont basées sur une technique, simple et durable, qui traverse les siècles : les pierres sont assemblées les unes aux autres sans ciment, sans liant et sans eau. Les ouvrages, qui sont très solides, peuvent être déconstruits facilement pour une réparation. Les pierres effondrées peuvent aussi être réemployées.

ZOOM - Une reconnaissance internationale

La construction de murs en pierres sèches est un savoir-faire classé au patrimoine immatériel de l’humanité UNESCO. Une reconnaissance qui fait cohabiter activité économique et préservation du patrimoine.

Pour en savoir plus sur le Géoparc et ses secrets, retrouvez l’intégralité de cet article dans notre magazine touristique !






mis à jour le 19/06/2023 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Visitez notre site



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Il fait chaud ? Voici 3 lieux où se rafraîchir dans le Luberon
Par cette chaleur, il vous sera utile de connaître quelques points d'eau où se rafraîchir dans le Luberon

Espace VTT Provence Luberon Lure
Découvrez le nouvel espace dédiée aux VTT, de nouveaux itinéraires balisés en Provence Luberon Lure.

7 choses que vous devez absolument savoir sur les cigales
Voici sept choses que vous ne savez peut-être pas sur nos amis les cigales ! Alors qu’attendez vous pour mettre vos connaissance à niveau ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire