Le Luberon: un patrimoine culturel et historique important

Le Luberon possède une histoire riche et importante. Découvrez le patrimoine culturel et les traditions provençales qui découlent de son passé.

La première différence entre les hommes de passage de ceux d’ici s’écoute, elle est linguistique.

Si le patois provençal n’est plus utilisé que par quelques uns, l’accent chantant lui est bien là.

Ensuite, ceux qui vivent dans les villages perchés, sont comme sur le toit du monde : ils en sont fiers et ont conscience d’être sur une terre de Cocagne préservée du tourisme de masse. Ils ont l’intelligence et la simplicité des gens de la terre, respectueux de leurs traditions.

Car la culture et les traditions dans le Luberon ça existe, bien au-delà des clichés touristiques.

Héritée du passé ou contemporaine, on la retrouve dans les événements tout au long de l’année ; dans la cuisine et chez les artisans locaux ; dans l’habitat ; dans les musées témoins de l’histoire ; dans une œuvre importante commise par les auteurs et les artistes nés ou qui ont choisi de vivre ici. La Culture dans le Luberon c’est l’héritage du passé, qui a fait avec la nature du terroir et des saisons, imprégné de l’ouverture sur d’autres cultures par les initiatives diverses prises par les associations et les collectivités locales.

Maisons et villages si pittoresques aujourd’hui, mais reflets d’époques plus tumultueuses

La vie dans le Luberon s’est toujours organisée autour de l’agriculture, véritable pilier de son économie. L’habitât témoigne de cette vie agricole prédominante, avec ses villages ruraux à l’architecture ancienne et typique. 

Les villages et leurs monuments historiques sont l’âme du Luberon.

Ils sont le reflet de la main de l’homme qui s’est adapté à cette nature généreuse mais parfois hostile. Les villages ne sont pas mis là par hasard. Tantôt pour jouer le rôle de sentinelles stratégiques, tantôt pour se protéger, le plus souvent pour exploiter les ressources naturelles.

Au total pas loin de 80 villes et villages font partie du Luberon, et tous ont à montrer ou à raconter.

Ceux-là, un moulin, une chapelle, une église, ou un château à visiter ; ceux-ci un observatoire du ciel ou sur l’écrin naturel environnant ; les ocriers, des paysages improbables comme le Colorado provençal et ses fées d’ocre ; ceux longeant la vallée de l’Aiguebrun ou du Calavon, une nature plus sauvage ; ceux vaudois, le témoignage d’une histoire tumultueuse ; ceux des sentiers autour de la pierre sèche, bories et mur de la Peste.

Cinq villages bénéficient de la reconnaissance des « Plus beaux villages de France ».

Ansouis autour de son château médiéval et de son Église, Gordes village perché et son Abbaye Notre Dame de Sénanque, Roussillon et ses carrières d’ocre, Lourmarin qui possède le premier château provençal de l'époque Renaissance, et Ménerbes avec son beffroi et sa citadelle.

L'habitât ancestral

Dans les campagnes, les bastides ou mas, typiques du Luberon, sont organisées en 2 parties : la 1ère servait à vivre avec une salle commune, un cellier et les chambres, la 2nde servait aux bêtes et à l’activité agricole. Ces grandes bâtisses sont accompagnées d’annexes, granges, cabanons, pigeonniers.

Selon leur agencement, on appelle ces bastides maisons à terre, maisons à cour ou encore maisons à tours.

Aujourd’hui la partie qui servait aux bêtes est bien souvent aménagée pour compléter la partie à vivre. Les maisons en hauteur forment les villages perchés si pittoresques. Assez étroites, sur plusieurs étages elles permettaient d’abriter les bêtes au rez-de-chaussée et les occupants accédaient aux pièces à vivre par un escalier extérieur.

Le cabanon est une petite maison en pierre de facture modeste. En général planté au milieu des champs et des vignes il servait à abriter le paysan qui surveillait ses cultures ou lors des transhumances.

Le pigeonnier est un véritable symbole du savoir-faire paysan. Environ une centaine ils parsèment les abords des villages isolés sur un morceau de terre ou bien partie intégrante d’une bastide ou d’un château.

Les bories, cabanes de pierre sèche fabriquées sans aucun liant ni mortier. Elles sont nombreuses dans le Luberon Nord, isolées ou regroupées par 4 ou 5 dans un enclos de pierre sèche autour du four à pain. Elles servaient d’abris au berger ou au paysan qui devait passer quelques jours dans les terres éloignées du village.

L’habitat troglodyte est taillé dans la roche. Ces abris humains très sommaires et aux formes variées remontent à la préhistoire et étaient habités jusqu’au XVIème siècle. Certaines de ces anciennes habitations ont été réhabilitées donnant un mélange de modernité et d’authenticité qui ne laisse jamais indifférent.

Les constructions récentes

Quant à elles, les constructions récentes sont soumises à des règles strictes et doivent obtenir l’aval non seulement des Administrations compétentes mais aussi celui de l’Architecte conseil qui représente le Parc Naturel Régional du Luberon. Ces règles tendent à préserver les spécificités architecturales de la région.



Galerie photos Le Luberon: un patrimoine culturel et historique important

prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux.jpg
senanque 4.jpg
Borie.jpg
Lourmarin3.jpg

Avis de luberon.fr

  • La visite des villages perchés, plantés au milieu de paysages divers, naturels ou cultivés par l’homme est un ravissement absolu. Prenez le temps de flâner le long des ruelles caladées, de vous asseoir à une terrasse pour prendre un rafraîchissement sous les platanes centenaires, profitez de l’artisanat, visitez les châteaux et es églises.
  • L’Abbaye de Notre-Dame de Sénanque à Gordes est un lieu incontournable du Luberon. La visite est autorisée sans accompagnement à certaines heures. Possibilité d’acheter des produits de l’Abbaye.



Le Luberon: un patrimoine culturel et historique important


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire