Les premiers mois de l'année sont idéaux pour pratiquer la randonnée dans cet écrin de verdure préservé qu'est le Luberon.
Nous avons sélectionné trois randonnées parfaites à faire en cette période : météo assez clémente, une nature qui renaît, des ciels d'une clarté éblouïssante... les conditions sont toutes réunies pour chausser ses baskets ou chaussures de randonnées et hop en marche !
Et pourquoi ne pas prévoir le pique-nique en famille ?
Crête du Mourre Nègre © Office de tourisme Pays d'Apt Luberon
Crête du Mourre Nègre © Office de tourisme Pays d'Apt Luberon
TOP 1 - L'incontournable Mourre Nègre : le sommet du Grand Luberon
Se faire un sommet ? Oui, nous avons notre sommet qui culmine à 1125m !
L'ascension est rude mais elle vaut le coup, la vue est extraordinaire : lorsque la météo est bien dégagée on y voit les sommets des Alpes enneigés, la Montagne Sainte Victoire avec son profil reconnaissable à des kilomètres et la chaîne des remarquables Alpilles. Vous pourrez faire de drôles de selfies avec ces antennes bizzaroïdes qui permettent de recevoir les chaines télés… bien sûr, on préfère le panorama naturel à 360 degrés !
Le petit conseil : choisissez un jour sans mistral !
Une randonnée de difficulté moyenne
- Boucle de 3h30
- 9.1 km
- 635 D+
Saint-Saturnin-lès-Apt © Office de tourisme Pays d'Apt Luberon
Borie dans les Monts de Vaucluse © Office de tourisme Pays d'Apt Luberon
TOP 2 - Les aiguiers de Saint-Saturnin-lès-Apt
Caractéristiques de la région, les aiguiers sont présents un peu partout mais particulièrement sur ce sentier au-dessus de Saint-Saturnin-lès-Apt. Ces citernes creusées dans la roche servaient à recueillir les eaux par ruissellement… et c'était très bien étudié, quel travail remarquable de la part de nos anciens !
Durant cette superbe balade vous rencontrerez aussi de belles bories qui parfois recouvrent les aiguiers afin de limiter l'évaporation de l'eau et de préserver sa propreté. Un environnement magnifique et à l'abri du mistral !
Le petit conseil : sortie idéale si c'est un jour de mistral, vous serez bien abrités.
Difficulté moyenne
- Boucle de 4h
- 13.7 km
- 532 D+
Saignon © Office de tourisme Pays d'Apt Luberon
TOP 3 - Saignon, le plateau de la Gardette
Les petits sentiers en sous-bois sont très agréables et vous guident sur le plateau des Claparèdes, un vaste plateau qui s'étend de Bonnieux à Castellet-en-Luberon au sud d'Apt sur 10 km de long. Ici, beaucoup de pierres, "clapas" en provençal, tapissent le sol et de nombreuses bories et cabanons témoignent d'une très ancienne occupation humaine.
Les vues sont extraordinaires : le Mourre Nègre qui veille sur ce plateau, les vallons verts qui se succèdent, les bories cachées ou bien construites en plein champ… Si vous refaites la balade mi-juin, les champs de lavande seront en fleurs c'est magique !
Le petit conseil : balade idéale et courte un dimanche en famille !
Balade très facile
- Boucle de 2h30
- 7km
- 194D+
Recommandations pour randonner en Luberon
· Pour ces randonnées hivernales, soyez prévoyants : prenez de quoi vous couvrir et vous hydrater, même en cette période hivernale !
· Merci de protéger et de respecter la nature, ne laisser aucun détritus lors de votre passage !
· La chasse : prudence lorsque vous entendez des chiens ou apercevez les panneaux 'Battue en cours'
>> INFO : Période de chasse en Vaucluse > fermeture le 28 février 2023 au soir
Période de chasse dans les Alpes de Haute Provence > fermeture 8 janvier 2023 au soir
· Pour des circuits clés en main et tranquilité sur les parcours faîtes appel à des Accompagnateurs diplômés.
· Attention Troupeau : les panneaux informent de la pérsence d'un troupeau, ne pas s'approcher.
· Chemin des Parcs : un souci de balisage ou autre, contactez la Maison du Parc à Apt
Randonneurs en Luberon © Office de tourisme Pays d'Apt Luberon
Randonneurs à la Falaise de la Madeleine © Office de tourisme Pays d'Apt Luberon
"Si tu n'arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore. Jean Giono."