Un monument, une expo de l’été à voir dans le Luberon

En été les événements culturels ne manquent pas dans le Luberon, des monuments de la région accueillent des expositions durant toute la saison. Nous vous en présentons trois.

Partages sociaux depuis Facebook


partage(s)

La région regorge de « grandes » expositions d’art moderne et contemporain, comme à Avignon (Fondation Lambert et Palais des Papes) ou à l’Isle sur la Sorgue (Villa Datris).

Mais plusieurs lieux historiques proposent aussi des expositions permettant de découvrir des artistes de la région dans des lieux de patrimoine moins fréquentés.

Gordes : Victor Vasarely.

Le château de Gordes présente une grande exposition de Victor Vasarely, pour les cinquante ans de la fondation voulue par cet artiste. D’abord installée dès 1970 dans le château, qu’il occupa lui-même plusieurs années, la fondation est désormais située près d’Aix en Provence. L’exposition de cet été permet de voir des œuvres, bien sûr, mais aussi de nombreux documents, des photos permettant de comprendre comment la découverte de Gordes a influencé le parcours de l’artiste. Cette exposition sera suivie d’une autre à Aix -en- Provence.

Jusqu’au 31 octobre, ouvert tous les jours.

Saumane : Amours en Provence

Le château de Saumane, près de l’Isle-sur-la-Sorgue, appartint au Marquis de Sade. Une exposition sur le thème des Amours en Provence y réunit des œuvres de toutes les époques, dont celles des artistes contemporains Fabrice Hyber et Myriam Mechita.

Du 3 juillet au 19 septembre. Renseignements, office du tourisme de l’Isle sur la Sorgue.

Cavaillon : l’Hôtel d’Agar

Voici un lieu spécial, qui ravira les amateurs de collections en tous genre. L’Hôtel d’Agar à Cavaillon rassemble dans ses murs -et sous ses plafonds Renaissance- de multiples collections d’objets anciens, des pots de pharmacie aux santons, et d’art contemporain. L’occasion de passer un moment surprenant, en découvrant de pièce en pièce peintures, gravures, photographies et sculptures. Cette année, une exposition sur la peste à Marseille s’avère particulièrement d’actualité. Et on peut maintenant s’attarder dans le délicieux jardin de l’Hôtel où est installé un salon de thé-boutique.

Renseignements et billetterie sur le site hotel-dagar.com

A deux pas, à l’espace Léon Colombier, on peut découvrir les sculptures de Ciane c., sculpteure à Maubec aux multiples talents. Dans cet ancien collège de jeunes filles entièrement rénové, elle présente plusieurs pièces en grès, albâtre, bronze et fer, dont la présence s’impose dans le joli jardin secret. Une oasis à découvrir.

Du 10 juillet au 19 septembre,55 rue Raspail, ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19 h, gratuit.




Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Un monument, une expo de l’été à voir dans le Luberon


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire