Avec son projet de parc Disneyland, la souris américaine creuse son trou dans le Luberon. En plein Colorado provençal... Une aubaine touristique et financière pour la commune de Rustrel. Quitte à grignoter un peu les carrières d'ocres. Premiers coups de pioche annoncés pour fin 2019.
De mémoire d'ocriers, on n'a jamais vu ce genre de souris sur nos sentiers.
Pourtant c'est quasi officiel, Mickey et ses amis vont bientôt sillonner le Colorado provençal.
"Nous avons enfin acté la venue du géant américain", se satisfait Pierre Tartanson, le maire de Rustrel, qui a défendu son dossier dans le plus grand secret. "C'est inespéré pour notre commune et son avenir". Dans quelques annnées, on s'attend à la venue de centaines de milliers de visiteurs et d'une gigantesque manne financière.
Certes la future implantation d'un parc Disneyland fera sûrement couler beaucoup d'encre... Mais le jeu en vaut la chandelle au vue des retombées économiques. Premier bémol au tableau : dorénavant, les promeneurs devront s'acquitter d'une redevance pour accéder au site naturel des ocres.
Pour que ce projet aboutisse, la mairie a excercé son droit de préemption pour récupérer un maximum de terrain (une trentaine d'hectares entre le parc d'animations, les parkings d'accès au site, hôtels et restaurants...) dont elle laissera la concession au futur parc d'animation qui englobera entièrement le Colorado Provençal. Une manière pour le parc Disney de redorer son blason d'une note écologique.
On jure du côté des investisseurs "proposer un projet respectueux du site et de son histoire"... Et des habitants.
Reste encore à évaluer la gestion des flux de visiteurs qui arriveront par TGV avant de rejoindre le coeur du Luberon par bus, voitures individuellles. En plein été il faudra s'attendre à quelques embouteillages tant que le réseau routier ne sera pas entièrement redessiné. Mais que ne ferait-on pas pour satisfaire les besoins du géant Disneyland ? Dans cette dynamique, même l'aéroport d'Avignon bénéficiera des retombées de ce projet. De nouvelles lignes devraient voir le jour.
Quant aux travaux ils débuteront fin 2019 alors que la direction de Disneyland table pour une ouverture du parc en 2022...
D'ici l'inauguration, un chantier gigantesque va changer la face de Rustrel et de ses célèbres carrières. Des années de labeur pour que des animations extraordinaires telles que le train de la mine, le château de Cendrillon viennnent redorer les couleurs d'un royaume des ocres quelque peu assoupi. Seule grande inconnue pour l'heure, le véritable nom du parc. Disneyland Luberon, Disneyland Colorado, Disneyland des ocres...
Votre correspondant Avril Fish
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Le Melon de Cavaillon | Spécialité régionale | histoire, saison et culture
Laissez-vous séduire par le délicieux secret de la Provence : le melon de Cavaillon. Découvrez l'histoire du melon de Cavaillon, sa culture, comment le déguster et ses spécialités.
10 conseils sympas pour une bonne randonnée dans le Luberon
Vous l’aurez bien compris, les occasions pour faire une randonnée ne manquent pas dans le Luberon. Mais alors, comment s'y préparer ? Voici une liste de 10 conseils à suivre
Luberon.fr et Luberon Cœur de Provence, partenaires d'envergure
Luberon.fr et l'office du tourisme Luberon Cœur de Provence annoncent un nouveau partenariat d'envergure visant à promouvoir le territoire et développer son attractivité.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire