Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon

Sur la commune de Lourmarin un pont à coquille enjambe le lit de la rivière de l'Aiguebrun. A l'instar de celui de Bonnieux, ce pont est un monument historique.

 479  partage(s) sur Facebook

Photos

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


479 partage(s)

Sommaire de la page :

Le pont à coquille de Lourmarin est identique à celui de Bonnieux, à cela près que la coquille est située de l'autre côté du lit de l'Aiguebrun.

Le pont à coquille de Lourmarin se nomme le « Pont de la Meirette ». Il a été construit en 1606 et a été financé par la commune de Lourmarin pour remplacer un pont plus ancien. Ce dernier permettait de traverser l'Aiguebrun à ceux qui empruntaient ce chemin pour se rendre à Bonnieux.

Malheureusement l'ouvrage de Lourmarin se trouve sur une propriété privée, et des clôtures entourent le passage de la rivière à cet endroit, rendant difficile voire impossible l'accès au pont.

Pour en savoir plus sur les 2 ponts à coquille enjambant l'Aiguebrun

Ce pont à coquille fait partie des petits trésors que l'on peut trouver dans le Luberon, au détour d'une balade à pied ou en VTT.

Information supplémentaire

"Pont de la Meirette : pont construit en 1606 aux frais de la communauté de Lourmarin, en remplacement d'un ouvrage plus ancien qui permettait à l'ancien chemin de Bonnieux de franchir la rivière à l'entrée de la combe ; la route actuelle R.N.543 ayant, au 20e siècle, été déviée sur l'autre rive, le pont a été conservé pour servir d'accès aux quartiers ruraux d'outre-Aiguebrun ; inscription partiellement lisible sur l'élévation nord, sur laquelle semblent figurer la date d'achèvement, 30 novembre 1606, et les noms des maçons : Laurent Mombrion, Jean Guichard, Claude Roland, Sauveur Leomond."
En savoir plus sur https://www.paperblog.fr/2455256/les-deux-ponts-a-coquille-de-lourmarin-et-de-bonnieux-84/#QGiUXhGZRp06pkHe.99

 


LuberonCoeurdeProvence

En collaboration avec
Luberon Coeur de Provence

Votre office de tourisme Luberon Coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Galerie photos

Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon

mis à jour le 16/10/2019 par Luberon.fr


Retrouvez dans le même village...
Monuments historiques à Lourmarin

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?




Dans la même catégorie..

Les Portes fortifiées de Manosque dans le centre ville – A savoir
Le centre ville de Manosque est entouré de magnifique portes fortifiées dont La Porte de la Saunerie et La Porte du Soubeyran.

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) à Rustrel
Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) est une structure de haute technologie, conçue pour la recherche et le développement situé à Rustrel.

Hôtel d'Agar à Cavaillon – Monument historique à Cavaillon
Monument historique situé au coeur de Cavaillon, l'hôtel d'Agar propose de découvrir des collections d'archéologie, ethnologie, d'art ancien et contemporain.

Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire