Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon

Sur la commune de Lourmarin un pont à coquille enjambe le lit de la rivière de l'Aiguebrun. A l'instar de celui de Bonnieux, ce pont est un monument historique.

84160 Lourmarin

Page mise à jour le 30/06/2022
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon

Le pont à coquille de Lourmarin est identique à celui de Bonnieux, à cela près que la coquille est située de l'autre côté du lit de l'Aiguebrun.

Le pont à coquille de Lourmarin se nomme le « Pont de la Meirette ». Il a été construit en 1606 et a été financé par la commune de Lourmarin pour remplacer un pont plus ancien. Ce dernier permettait de traverser l'Aiguebrun à ceux qui empruntaient ce chemin pour se rendre à Bonnieux.

Malheureusement l'ouvrage de Lourmarin se trouve sur une propriété privée, et des clôtures entourent le passage de la rivière à cet endroit, rendant difficile voire impossible l'accès au pont.

Pour en savoir plus sur les 2 ponts à coquille enjambant l'Aiguebrun

Ce pont à coquille fait partie des petits trésors que l'on peut trouver dans le Luberon, au détour d'une balade à pied ou en VTT.

Pont à coquilles

Pont à coquille Lourmarin

Information supplémentaire

"Pont de la Meirette : pont construit en 1606 aux frais de la communauté de Lourmarin, en remplacement d'un ouvrage plus ancien qui permettait à l'ancien chemin de Bonnieux de franchir la rivière à l'entrée de la combe ; la route actuelle R.N.543 ayant, au 20e siècle, été déviée sur l'autre rive, le pont a été conservé pour servir d'accès aux quartiers ruraux d'outre-Aiguebrun ; inscription partiellement lisible sur l'élévation nord, sur laquelle semblent figurer la date d'achèvement, 30 novembre 1606, et les noms des maçons : Laurent Mombrion, Jean Guichard, Claude Roland, Sauveur Leomond."
En savoir plus sur https://www.paperblog.fr/2455256/les-deux-ponts-a-coquille-de-lourmarin-et-de-bonnieux-84/#QGiUXhGZRp06pkHe.99

 

Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Lourmarin

Découvrez LOURMARIN (84160) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site
Recommandations

Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Village des bories de Gordes
Village des bories de Gordes

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche

La Tour Philippe
La Tour PhilippeBonnieux

La tour Philippe est un édifice visible à Bonnieux, l’une des plus ravissantes municipalités du Luberon. Découvrez un monument à l'histoire incroyable.

Chapelle Saint-Jacques
Chapelle Saint-JacquesCavaillon

La chapelle romane de Saint-Jacques, charmant petit édifice au décor sobre à l’image des chapelles rurales, est implantée sur un promontoire de la colline dominant toute la ville basse de Cavaillon et offrant l’un des plus beaux panorama de la ville.

Les Maisons troglodytiques du Luberon à Cadenet
Les Maisons troglodytiques du Luberon à Cadenet

Ne quittez pas Cadenet sans avoir visité son site troglodytique (une partie de l'ancien château)! Découvrez les maisons troglodytes du sud Luberon et de Cadenet.

<