Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon

Sur la commune de Lourmarin un pont à coquille enjambe le lit de la rivière de l'Aiguebrun. A l'instar de celui de Bonnieux, ce pont est un monument historique.

84160 Lourmarin

Nous concevons pour vous le séjour vélo idéal dans le Luberon !
Votre séjour vélo sur mesure
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon
Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Le pont à coquille de Lourmarin est identique à celui de Bonnieux, à cela près que la coquille est située de l'autre côté du lit de l'Aiguebrun.

Le pont à coquille de Lourmarin se nomme le « Pont de la Meirette ». Il a été construit en 1606 et a été financé par la commune de Lourmarin pour remplacer un pont plus ancien. Ce dernier permettait de traverser l'Aiguebrun à ceux qui empruntaient ce chemin pour se rendre à Bonnieux.

Malheureusement l'ouvrage de Lourmarin se trouve sur une propriété privée, et des clôtures entourent le passage de la rivière à cet endroit, rendant difficile voire impossible l'accès au pont.

Pour en savoir plus sur les 2 ponts à coquille enjambant l'Aiguebrun

Ce pont à coquille fait partie des petits trésors que l'on peut trouver dans le Luberon, au détour d'une balade à pied ou en VTT.

Pont à coquilles

Pont à coquille Lourmarin

Information supplémentaire

"Pont de la Meirette : pont construit en 1606 aux frais de la communauté de Lourmarin, en remplacement d'un ouvrage plus ancien qui permettait à l'ancien chemin de Bonnieux de franchir la rivière à l'entrée de la combe ; la route actuelle R.N.543 ayant, au 20e siècle, été déviée sur l'autre rive, le pont a été conservé pour servir d'accès aux quartiers ruraux d'outre-Aiguebrun ; inscription partiellement lisible sur l'élévation nord, sur laquelle semblent figurer la date d'achèvement, 30 novembre 1606, et les noms des maçons : Laurent Mombrion, Jean Guichard, Claude Roland, Sauveur Leomond."
En savoir plus sur https://www.paperblog.fr/2455256/les-deux-ponts-a-coquille-de-lourmarin-et-de-bonnieux-84/#QGiUXhGZRp06pkHe.99

 

Découvrez LOURMARIN (84160) sur Luberon.fr

Vous aimerez aussi

Page mise à jour le 20/05/2025

Théo Ruiz
Théo Ruiz Responsable publication

Théo est originaire du sud Luberon, il a la chance de travailler chaque jour...

avec la participation de : Bastien Renaut Rédacteur Gaël Minier Contributeur
Sources :
Recommandations

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi consulté :

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Musée de la lavande
Musée de la lavandeCabrières-d'avignon

La visite du Musée de la Lavande permet de découvrir la belle histoire de la lavande fine de Provence. Cette lavande est un vrai symbole du Luberon et partout dans le monde.

Château de Lacoste dans le Luberon à visiter
Château de Lacoste dans le Luberon à visiter

Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le Calavon. Il se situe à Lacoste en Luberon.

Musée extraordinaire
Musée extraordinaireAnsouis

Par bien des aspects, le Musée Extraordinaire d’Ansouis mérite son patronyme. Construit en 1975 à l’initiative de Georges Mazoyer, un plongeur amoureux des paysages sous-marins, ce musée unique en son genre voue un véritable culte à l’océan et à...

Le Calavon
Le CalavonOppedette

Le Calavon est une rivière qui traverse les deux départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence entre le Luberon et les Monts du Vaucluse, formant la vallée de Calavon.

<