Le travail de la vigne remonte à l'antiquité sur les terres du Luberon et c'est peu dire que les hommes sont habitués à récolter le fruit de leur travail. C'est néanmoins toujours avec impatience que les viticulteurs attendent le moment où le raisin est prêt à être vendangé pour donner notre merveilleux vin du Luberon.
Cette année les conditions métérologiques ont été plutôt favorables à une bonne récolte, et les pluies de cet été n'ont pas affecté les rendements.
Par rapport à 2013 l'avancement de la maturité du raisin a quelques jours d'avance pour le degré et l'acidité. Les vendanges peuvent dont commencer un peu plus tôt.
L'année 2014 devrait aussi donner des volumes de récolte plus élevés que l'année passée grâce à la belle grosseur des grains.
Quant à la qualité, il est encore prématuré de se prononcer, même si les indicateurs ne relévent aucune anomalie et semblent confirmer les quantités pour le respect des cahiers des charges.
De la bienveillance de la météo à venir dépendra la réalité de ces bonnes prévisions. Il faut maintenant de la chaleur pour accompagner la dernière phase de maturation des raisins.
Souhaitons de belles vendanges à nos viticulteurs.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous