Cave de Vignerons Cucuron

Découvrez Louérion Terres d'Alliance, la cave coopérative des vignerons de Cucuron, Lourmarin, Cadenet et Lauris. Savourez des vins AOP produits avec passion et savoir-faire.

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

    Au début du 20e siècle, la région viticole a connu une crise importante, ce qui a incité les vignerons à se regrouper pour fonder des caves coopératives.

    Les caves de Lourmarin, Cucuron et Cadenet ont été créées en 1925, suivies par la cave de Lauris en 1927. Ces caves ont introduit de nouvelles solutions pour la production et la commercialisation de leurs produits et ont continué à évoluer en se modernisant tout au long du siècle dernier.

    Afin de renforcer leur position et faire face aux nouveaux défis de l'industrie viticole, les caves ont finalement décidé de fusionner. Tout d'abord, les caves de Lourmarin et de Cadenet ont fusionné dans les années 90, puis se sont jointes à la cave de Lauris en 2007, et enfin à la cave des vignerons de Cucuron en 2009.

    Cette fusion a donné naissance à la structure que vous connaissez aujourd'hui sous le nom de « LOUERION - Terres d'Alliance ».

    Le conditionnement s’effectue soit en bouteilles, soit en sacs à vin.

    La cave continue d’investir dans du matériel moderne, afin de consolider la qualité de ses vins.

    Positionnée au pied du Luberon, au sein du Parc naturel régional du même nom, la cave de Cucuron entretient un circuit de distribution traditionnel, privilégiant les cavistes, les épiceries fines, et les restaurateurs dans la France entière.

    La cave compte actuellement environ 130 membres qui fournissent leurs raisins provenant d'un vignoble de 950 hectares répartis sur 15 communes (Ansouis, Cabrières d’Aigues, Cadenet, Cucuron, La Motte d’Aigues, La Tour d’Aigues, Lauris, Lourmarin, Mérindol, Pertuis, Puget, Puyvert, Sannes, Vaugines, Villelaure) ce qui permet de sortir chaque année 50 000 hectolitres de vins.

    Dirigée par un groupe de 16 coopérateurs, l'objectif de la cave est de valoriser les productions de ses membres et de promouvoir une viticulture durable dans sa zone de production, en modernisant ses équipements de production et en développant ses réseaux commerciaux en accord avec les valeurs de la coopération.

    Les certifications Agriconfiance® ISO 9001 attestent du travail acharné de toute l'équipe dans la production de vins de qualité et leur engagement constant pour satisfaire leur clientèle.






    mis à jour le 21/02/2024 par Luberon.fr


    Retrouvez dans le même village...
    Domaines viticoles à Cucuron

    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



    Adresse : Quartier Châteauvieux
    84160 Cucuron

    Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous



    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    Château Grand Callamand - Les Vins du Luberon
    Le Château Grand Callamand possède Trois chambres d'hôtes sur le domaine. Possibilité d'organiser des séminaires. Four d'époque romaine visible depuis le caveau.

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire