Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, il appartenait aux Marquis de Mirabeau. Ces hommes politiques célèbres étaient, par ailleurs, de grands amateurs de vin. Ils furent les premiers à développer ce vignoble du Luberon. Le domaine viticole s'est ensuite modernisé, à partir de 1880, dès son rachat par Théodore Barataud. Ce passionné de viticulture a fait construire des chais de vinification et il a mis en place de très grands foudres de chêne dans la cave.
Depuis, ce domaine appartient toujours à la même famille et vous pourrez encore y voir, plus de 130 ans plus tard, ces installations de Théodore Barataud. Aujourd'hui, les responsables du domaine viticole utilisent des techniques plus modernes (égrappoir, pressoir pneumatique, cuves à température régulée, etc.) mais qui sont toujours liées à ce savoir-faire ancestral et traditionnel.
Visites du Domaine viticole
Durant toute l'année, vous avez la possibilité de visiter le château de Clapier. Vous pouvez vous rendre librement dans ses caves anciennes et déguster les différents vins du domaine, appréciés pour leur finesse aromatique. Ces vins, de grande qualité, ont d'ailleurs été primés à plusieurs reprises.
Des visites guidées sont également possibles, sur demande, pour des groupes de 10 à 30 personnes. Vous aurez ainsi l'occasion de connaître l'histoire du château, visiter les chais de vinification et les caves anciennes avant de prendre part à une dégustation de vins. Vous pourrez ainsi apprécier les différents vins AOC du château de Clapier : vins rouges, vins rosés et vins blancs. Ces visites, qui durent entre 1h et 1h30, peuvent être organisées en français ou en anglais. Tout au long de l'année, différents événements (en rapport avec la viticulture) sont organisés au château de Clapier.
Retrouvez dans la même commune : Domaines viticoles à Mirabeau
Découvrez MIRABEAU (84120) sur Luberon.fr