Le Château la Dorgonne est un vignoble en agriculture biologique. Promenades balisées à travers le vignoble situé à la Tour d'Aigues dans le Luberon en Provence.
L’histoire du domaine du Château de La Dorgonne démarre dès l’époque gallo-romaine. En effet, plusieurs écrits, tels que des actes communaux ou des bas-reliefs, relatent l’existence de cette région viticole dynamique. C’est à Bauduin Parmentier que revient le mérite de relancer le domaine en 1999. Il entreprend de gros travaux de réfection dont des opérations de recépages, d’assainissements et de replantations. Sensible à la qualité du terroir, Bauduin Parmentier s’inscrit dans la culture traditionnelle biologique, bannissant tous les éléments chimiques néfastes pour l’environnement. De ces investissements émerge un domaine où sont plantés des oliviers (8 hectares) et des vignes (28 hectares). En restant attentif à l’équilibre de ce terroir généreux, la production gagne en qualité.
La situation géographique privilégiée du château La Dorgonne est un facteur déterminant dans le succès que rencontrent les vins du domaine. Celui-ci est positionné sur les contreforts méridionaux du Luberon, à une altitude moyenne de 350 mètres. Le vignoble pousse au milieu de la garrigue et des chênes verts. Sable, limon, argile, calcaire : autant d’éléments qui composent les sols. Leur parfait agencement permet de drainer les sols, tout en constituant une réserve d’eau en profondeur. La maturité du raisin est plutôt lente à cause de l’altitude et des nuits fraîches ce qui favorise sa finesse.
N’hésitez pas à venir au caveau, ouvert 7 jours sur 7, pour rencontrer les viticulteurs et déguster leurs produits.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Puy des Arts, domaine viticole et bistrot dans le Luberon
Découvrez le domaine viticole, Le Puy des Arts : Domaine viticole surplombant ses vignes. Domaine qui entend offrir des vins différents, des vins de partage..
Le Château La Verrerie, vignoble en Luberon - Puget sur Durance
Découvrez Le Château La Verrerie qui se situe au sud du Luberon, à dix minutes du village de Lourmarin. Ce caveau vous ouvre ses portes toute l’année.
Château la Canorgue - Domaine viticole à Bonnieux dans le Luberon
Tout 1er domaine viticole biologique du Luberon, le Château la Canorgue est un domaine familial produisant des vins AOC Luberon et IGP Méditerranée à Bonnieux.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire