Rivières dans le Luberon

Liste des rivières qui traversent le Luberon. Les cours d'eau sont rares dans le Luberon mais ils sont indispensables à la biodiversité du massif forestier

43  partage(s) sur Facebook
Voir la liste
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
lire le texte
Lia répond à vos questionsQuelles sont les rivières qui traversent le Luberon ?

L'Aiguebrun, le Calavon, le Largue, et le Lauzon, sont les rivières qui traversent le Luberon. Elles sont toutes des affluents de la Durance.

Les principales rivières du Luberon sont des affluents de la Durance, et si elles paraissent calmes et paisibles il faut faire attention aux fortes précipitations pouvant rapidement les transformer en véritables torrents.

Les cours d'eau ne sont pas légion dans le Luberon, à cause de la sécheresse du climat et des sols calcaires. Alors une vigilance toute particulière est mise en place pour leur préservation et celle des écosystèmes.

Affluents de la Durance

La Durance, rivière mythique de la Provence, entoure littéralement le Luberon à l’Est, au Sud et à l’Ouest, mais elle n'en fait pas réellement partie. En revanche les 3 rivières principales qui traversent le Luberon, c'est à dire le Calavon, le Largue et l’Aiguebrun, sont tous des affluents de la grande Durance.


Si les cours d'eau sont rares dans le Luberon, ils y ont parfois creusé des gorges magnifiques dans lesquelles il fait bon se balader. Le long des cours d'eau un écosystème particulier s'est développé, avec une faune et une flore particulières et variées.

Préservation des cours d'eau

Les cours d'eau du Luberon (les zones humides en général) sont menacés par le développement des activités humaines. Les rivières sont particulièrement surveillées et protégées par le Parc Naturel Régional du Luberon. Il en va de la survie des écosystèmes et de la préservation des richesses naturelles offertes par le Luberon.

Trois stratégies sont conjointement menées quant à la gestion des cours d'eau et zones humides :

- la préservation, par une action concrète et pragmatique qui détermine les priorités d'intervention selon les enjeux et le degré de menace
- la réparation, par des interventions de restaurations des zones très altérées et qui ont pour but de réparer une biodiversité dégradée
- la conservation, par une stratégie de prévention, en maintenant en bon état les zones qui ne sont pas encore menacées





Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire