Sources du Luberon - Nappes phréatiques et mines

Si les sources du Luberon sont nombreuses, grâce au sous-sol calcaire et aux nappes phréatiques, leur présence n'est pas égale sur le territoire luberonnais

Dans le Luberon on décline la présence des sources à chaque coin de géographie : Camping des sources, Mas des sources, Hôtel des sources, Chemin des sources ... N'en doutez pas cela indique bien l'existence d'une source à proximité.

D'ailleurs quasiment tous les villages du Luberon hébergent au moins une fontaine alimentée par l'eau de la source. Cette eau vive est souvent considérée comme bienfaitrice.

Balade à la Source du Mirail

Géographie du Luberon

La source du Mirail descend du flanc Sud du Luberon, vers le pays d'Aigues. La promenade le long du filet d'eau pour...

Réseau d'eau naturelle

Le massif du Luberon avec sa géologie karstique abrite un réseau de sources naturelles, bien à l’abri dans leurs souterrains calcaires. De temps à autre ces sources surgissent au soleil. Leur eau est fraîche et pure.

Sources utiles depuis l'Antiquité

Les sources du Luberon sont abondantes et régulières. Elles étaient déjà connues des Romains, et utilisées au Moyen Âge. La première utilisation des sources était l'approvisionnement en eau domestique et agricole. L'eau de source est ainsi reccueillie dans les fontaines décorées et finement ouvragées au coeur des villages du Luberon. Puis on s'en servait pour les teintureries, les papeteries, et le fonctionnement des moulins.

Eau de jouvence ?

Aujourd'hui encore, on voit certains Anciens du village faire leurs provisions en eau de source, directement à la sortie de la fontaine. Ils trouvent cette eau pure et fraîche à leu goût, mais ils considèrent aussi qu'elle est bénéfique pour leur organisme. Qui sait, peut être que l'eau de source est à l'origine de la longévité de quelques uns ?


Sources sur les réseaux sociaux



Espace client