Balade autour du moulin à huile Jullien

Publié le 28/03/2013 - Mis à jour le 16/07/2015 - Randonnées en Luberon à Saint Saturnin lès Apt

Le moulin à huile Jullien se trouve à 6 km d’Apt et à 1 km de Saint-Saturnin. Promenez vous dans les magnifiques champs d'oliviers qui entourent le moulin.


145
Balade autour du moulin à huile Jullien

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

Contactez "Le Moulin Jullien" pour toutes demandes d'informations

Le moulin Jullien à Saint-Saturnin-lès-Apt presse des olives "aglandau" (en forme de gland) depuis 1919 pour en faire une huile délicieuse et primée. Les meuniers y sont fidèles à la méthode traditionnelle qu’ils vous expliquent volontier si vous passez pendant leur activité, en novembre et décembre.

Une balade bien agréable dans les champs d'olivier

Le moulin Jullien se trouve à 6 km d’Apt et à 1 km de Saint-Saturnin. Quand vous vous arrêtez pour une visite, vous êtes invités à vous promener dans les champs d’oliviers qui l’entourent. De là, vous pouvez rejoindre le village de Saint-Saturnin. Sur la route, vous longez des vignes, des vergers et des champs de primeurs. Quand vous êtes parvenus à peu près au milieu de la rue de la Combe, vous apercevez un panneau indicateur "Les Moulins" qui vous conduit au-dessus du village, où se trouvent deux anciens moulins à vent. Ils ont broyé du grain jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le panorama sur le Luberon y est magnifique. On peut reconnaître dans la garrigue environnante les traces des terrasses qui servaient à la culture de l’olivier. Bien qu’anéantis par le gel lors de l’hiver 1956, ils sont repartis de leur souche et se mêlent à nouveau, bien qu’ en désordre, à la végétation. Continuant le chemin en direction du nord, vous passez sur un barrage, désaffecté depuis 1950, puis vous entrez dans le village médiéval dont une chapelle du XIe siècle a été joliment restaurée. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre votre voiture en prenant les rues au hasard pour y découvrir façades et fontaines.

Fabrication de l'huile d'Olive au moulin

Aussitôt après la récolte, les olives arrivent au moulin où elles sont d’abord séparées des feuilles, des petites branches et de toutes autres petites saletés qui auraient pu être ramassées. Sans attendre, pour éviter fermentation et oxydation, elles sont lavées à l’eau puis elles subissent un broyage à l’aide d’une meule de pierre actionnée mécaniquement. La pâte ainsi obtenue, composée de pulpe et de noyaux, est malaxée pendant 20 minutes, à une température inférieure à 27°C, dans une vis sans fin. On en remplit ensuite des "scourtins", contenants circulaires en fibre de cocos, destinés à être empilés sur l’axe de la presse. Le liquide ainsi obtenu est ensuite décanté pour en éliminer l’eau. L’huile est enfin mise en bouteille et proposée à l’achat aux visiteurs du moulin en même temps que les produits des ruches voisines.

Horaires d'ouverture

Ouvert toute l'année du mardi au vendredi
Matin : 10h00 à 12h00
Après-midi : 14h00 à 18h00
(fermeture à 17h00 d'octobre à février)
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le moulin du pays d'Aigues 718

Balades en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs...

Sentier des ocres de Rustrel 1741

Balades en Luberon à Rustrel

Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus...




Espace client