Oratoire monumental de Caseneuve

Publié le 06/03/2014 - Mis à jour le 19/04/2016 - Monuments historiques à Caseneuve

L’oratoire de Caseneuve est sans aucun doute le monument le plus impressionnant et le plus original de toute la Provence ! Érigé à partir de 1840 par la volonté des pères Oblats de Notre Dame des Lumières, cette structure saisissante recèle une histoire étonnante.


Oratoire monumental de Caseneuve

Au départ, cet oratoire est construit à l’entrée du village par les habitants eux-mêmes, afin d’accueillir la croix commémorative de la mission franciscaine, dirigée par le révérend-père Ricard. Ce dernier a réussi à convaincre la population locale de démonter, pierre après pierre, l’arc triomphant du prieuré clunisien de Notre-Dame des Aumades, situé pourtant à un kilomètre et demi. Les pierres étaient alors réutilisées pour la construction de l’oratoire. Il faut signaler néanmoins que, depuis la Révolution française, il ne restait de cet arc que les piliers et les bas reliefs, à l’effigie de Saint-Luc et de Saint-Mathieu.

Oratoire monumental de Caseneuve

Le chantier titanesque a donc consisté à démonter, à numéroter et à transporter « à dos d’hommes » chaque pierre. Adossé à la tour-pigeonnier, qui existait déjà à l’entrée du village de Caseneuve, l’édifice fut bâti. A l’abri des intempéries, une croix ornée d’un christ polychrome est ensuite installée, comme convenu par les religieux. Lors de la bénédiction, une foule immense venue des villages environnants s’est réunie autour de l’oratoire pour assister à un spectacle imposant.

L’oratoire Saint-Jean est inscrit au registre des monuments historiques par arrêté en date du 5 mai 1972. Il fait partie intégrante des curiosités architecturales du village de Caseneuve. Celui-ci recèle d’autres centres d’intérêts comme le château, résidence historique de la famille Agoult-Simiane, l’église ancienne Saint-Etienne, ou encore, les restes du prieuré Notre-Dame des Aumades. Notez par ailleurs que Caseneuve se trouve dans le périmètre de la Réserve naturelle géologique du Lubéron, à environ une dizaine de kilomètres à l’est de la commune d’Apt.

Pour plus d'informations sur l'Oratoire de Caseneuve, nous vous conseillons la lecture de : http://www.cercle-union-caseneuve.com/Le-village-de-Caseneuve

 


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Saint Nicolas 304

Sites touristiques à Pertuis

L'église Saint Nicolas se dresse au centre de Pertuis depuis plus de 600 ans....

Temple de Lourmarin 1216

Sites touristiques à Lourmarin




Espace client