Tramontane dans le Luberon

Publié le 13/01/2015 - Mis à jour le 21/07/2015

La tramontane est un vent pouvant souffler très fortement dans le Luberon. Il est difficile de faire la différence entre la tramontane et le mistral.


201
Tramontane dans le Luberon

La tramontane qui souffle en Provence et dans le Luberon, un vent régional venant du Nord froid. La force de ce vent peut être proche de la tempête. Ce vent capricieux et imprévisible souffle à toutes les périodes de l’année.

Quand la tramontane sévit 3, 6 ou 9 jours selon les constatations des provençaux et certains pensent que ce vent a un impact sur l’équilibre mental, une théorie qui ne demande qu’à être prouvée.

Quelle différence entre la tramontane et le mistral ?

Ces deux vents violents qui soufflent en rafales sur le massif du Luberon différent par leur localisations géographiques.

La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s’engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.

Comment se forme la tramontane ?

Ce vent violent et sec qui assaille le Luberon est engendré par une zone anticyclonique embrassant le sud-ouest de la France. Il peut être formé au centre des masses d’air se déplaçant du nord-ouest au nord, de l’anticyclone du sud-ouest et d’une zone de dépression qui se forme à l’Est.

La tramontane peut également être le résultat d'une perturbation dont la trajectoire est orientée vers l’Est en mer Méditerranée.

Un vent au caractère violent

Les rafales amenées par la tramontane peuvent aller au-delà de 100km/h. Cette violence pourrait déraciner les arbres de massif forestier du Luberon. C’est en hiver et au printemps que ce vent fort et froid est le plus déchaîné.

En Provence, la tramontane s’accompagne parfois de l’effet de Foehn, un phénomène caractérisé par d’importantes variations de la température. Le vent qui croise une montagne de manière perpendiculaire s’élève suivant la forme de l’obstacle. L’air se rafraîchit en prenant de l’altitude. Le froid mordant est ressenti plus violemment dans les zones généralement chaudes.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Météo 84 30

Sites et Blogs

Ce site de météo informe la population du Luberon et du Vaucluse des phénomènes météorologiques légers et majeurs.

Tramontane 201

Géographie du Luberon

La tramontane est un vent pouvant souffler très fortement dans le Luberon. Il est difficile de faire la différence...

Le Mistral en Luberon 436

Géographie du Luberon

Découvrez le mistral, vent dominant en Provence et en particulier dans le Luberon. Il n'est pas rare que les rafales...




Espace client