Perdrix rouge

Publié le 03/05/2013 - Mis à jour le 13/01/2015

La perdrix rouge que l'on trouve dans le Luberon a un bec et des pattes couleur corail, un bandeau blanc sur l'œil. Ses joues et sa gorge sont blanches et bordées de noir, sa poitrine et ses flancs sont gris-bleu et son plumage de dessous est jaune pâle.


190
Perdrix rouge

Nom savant : Alectoris rufa

Famille : phasianidés

Description : bec et pattes couleur corail, bandeau blanc sur l'œil, joues et gorge blanches bordées de noir, poitrine et flancs gris-bleu, plumage de dessous jaune pâle. Trapue et colorée, la perdrix rouge a des ailes courtes et robustes qui lui confèrent un vol puissant, ses pattes longues et fortes en font un bon oiseau coureur. Son plumage lui assure un excellent camouflage.

Perdrix rouge

En chiffres : taille : 32-34 cm, envergure : 45-50 cm, poids : 450-550 g.

Habitat et mœurs : pâturages, cultures, vignes et terrains sablonneux dans les collines ou en haute montagne. La perdrix rouge vit en compagnies de dix à quarante oiseaux. Les couples durent plusieurs années.

Régime alimentaire : graines, semences, feuilles, racines, fruits, insectes.

Reproduction : la femelle pond une vingtaine d'œufs couvés par le couple pendant 24 jours dans un nid au sol, sous un buisson ou dans une haie. Les jeunes quittent le nid deux mois plus tard mais restent auprès de leurs parents tout l'hiver.

Longévité : variable et peu connue, quelques années.

Prédateurs : blaireau, renard, hérisson, fouine, pies, reptiles, chiens, chats.

Statut : fragile, chassée avec réglementation stricte.

Cri et chant : cri d'envol rauque et chant rapide type «pchi-pchi».

Dégâts et risques : quasiment aucun.

Symbolique, anecdote, détail : la perdrix symbolise la spirale sacrée de la vie et de la renaissance. Les parents communiquent avec leurs petits en roucoulant doucement.

Où la trouve-t-on dans le Luberon? : sur les terrains secs et rocailleux, coteaux calcaires, friches, petites cultures et vignes. Dans la forêt domaniale du Luberon et les Alpilles, les prélèvements sont limités, la période de chasse limitée et de nombreux aménagements destinés à favoriser la perdrix rouge ont été réalisés.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Cochevis huppé

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...

Etourneau sansonnet dans le Luberon 359

PNR du Luberon

Les étourneaux sansonnets sont nombreux dans le Sud de la France pendant la période hivernale.

Fauvette à tête noire dans le Luberon 384

PNR du Luberon

Découvrez la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), présent dans le parc naturel régional du Luberon, cet oiseau...




Espace client