Randonnée sur la colline Saint Julien

Publié le 21/01/2015 - Mis à jour le 20/07/2015 - Randonnées en Luberon à La Bastidonne

Cette randonnée fait découvrir les alentours de la Bastidonne dans le Sud du Luberon. La colline Saint Julien offre des paysages de nature magnifique.


Randonnée  sur la colline Saint Julien

A découvrir...



Découvrez une randonnée de 4 heures, sur la colline Saint Julien dans le Luberon.

On le sait, le Luberon regorge de sites exceptionnels, et les alentours de La Bastidonne en propose quelques uns d’entre eux.

La Bastidonne, qui doit son nom à la forteresse érigée au XIIIème siècle, abrite la colline Saint Julien, un promontoire qui culmine à 449 mètres d’altitude. Le paysage environnant y est magnifique et l’atmosphère campagnarde est revigorante. L’Eglise Saint Julien, les Fontaines et Lavoirs sont quelques uns des plus beaux attraits touristique de ce petit coin unique, qui a résisté aux assauts climatiques des siècles successifs.

La colline Saint Julien de la Bastide est un cadre idyllique propice aux randonnées.

Tracé sur une carte IGN de la balade Saint Julien à la Bastidonne

La randonnée du plaisir

L’épuisement n’est pas au programme. Les randonneurs ne voient pas les 4 heures défiler tellement ils sont fascinés par la forteresse naturelle à travers laquelle ils circulent. Les circuits touristiques sont bien établis pour vous permettre de découvrir chaque recoin de la colline Saint Julien.

  1. Le départ se fait à la Tour d’Aigues et en avant pour l’aventure ! Un itinéraire d’environ 4 heures vous emporte d’un coin à l’autre du village. Le circuit longe les contreforts du château pour rallier le viaduc d’Eze qui surplombe tout un champ de verdure.
  2. Après la traversée du pont, vous aurez une vision du Lavoir.
  3. Le prochain point de repère est le poteau « La Ferrage ». En empruntant le chemin Verdache, vous découvrez des grottes qui se sont creusées dans une roche poreuse appelée « tuf ». Les indications stipulent les distances exactes à parcourir. Il s’agit en l’occurrence de quitter le bitume à 200m de ces grottes pour bifurquer à gauche, sur un petit chemin. La vue d’un panneau STOP signifiera qu’il faudra changer de direction.
  4. Allez à droite cette fois, puis reprendre la gauche au bout de 150m pour débouler dans un vignoble époustouflant. La magie de la nature saura conquérir tous ceux qui participeront à la randonnée.
  5. Le champ de vigne s’ouvre sur un territoire boisé qui conduira à une route (la D973).
  6. La découverte du village peuplé commence à ce stade. La première étape est l’incontournable Chapelle Saint Julien. De là, il est facile de contempler les autres hauteurs, notamment les collines de Durance et la Montagne Sainte Victoire. Le spectacle est magnifique.
  7. En quittant la Chapelle, vous arrivez aux citernes enterrées. La route de Mirabeau et le chemin de la Sestière vous mènent droit à la Tour d’Aigues pour clore la journée de découverte.

Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le moulin du pays d'Aigues 718

Balades en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs...

Sentier des ocres de Rustrel 1741

Balades en Luberon à Rustrel

Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus...




Espace client