Eglise Saint Sauveur

Publié le 26/02/2014 - Mis à jour le 26/02/2014 - Monuments historiques à Manosque

Eglise datant du XIIème siècle et abritant de magnifiques vestiges.


Eglise Saint Sauveur
Eglise Saint Sauveur
Place Saint Sauveur
04100 Manosque

Il est un endroit où il fait bon vivre, Manosque dans les Alpes-de Haute-Provence, recèle des trésors qui rappellent le midi.
Ce décor vous transportera dans les films de Pagnol où les cigales viennent bercer la quiétude des lieux, l'Eglise Saint Sauveur à Manosque symbolise cet esprit.
En effet, cet édifice somptueux est classé au titre des monuments historiques depuis l'année 1975, cette église est caractérisée par les styles roman et gothique. Elle a été bâtie du douzième siècle au quatorzième siècle.

La particularité de cette église est qu'elle dispose d'un orgue, œuvre de Meyssonnier en 1625, ce grand instrument à vent ayant été modifié par Piantanida, il est aujourd'hui, classé également aux monuments historiques.
La structure de l'église et sa conception sont remarquables, le visiteur se laissera charmer par ce témoignage de l'histoire voué au culte, les façades ainsi que l'architecture sont spécialement appréciables.
L'église est surmontée d'un clocher-tour carré qui est lui-même dominé d’un superbe campanile de ferronnerie, cet appendice est l'un des plus remarquables en Provence par sa beauté.
Ces détails montrent le savoir-faire du forgeron qui travailla à sa réalisation, le reste de la visite s'opère dans la continuité du plaisir, vous découvrirez les prouesses des bâtisseurs de l'époque.
Les deux styles prédominants de l'église s'entrelacent et s'entrecroisent dans une belle harmonie.
Les murs extérieurs s'apprécient et vous rappelleront que des hommes ont su magnifier des constructions pour témoigner de la culture dont ils étaient issus.
Vous rentrerez ensuite en immersion au cœur de l'édifice, la nef romane s'offre à vous après y avoir pénétré par un portail gothique.
Le décor intérieur est riche, les meubles sculptés ainsi que les toiles d'époque ornent avec opulence les lieux, l'orgue trône au milieu de ces parements.
L'instrument précité règne sur un buffet au style italien, la note latine est magnifiée par cette tribune dorée, cet orgue est majestueux avec ses éléments imposants et méritera toute votre attention.
Vous serez subjugués par ce décor grandiose qui mérite le détour. Vous pourrez alors ressortir de cette visite en allant vous rafraichir à la fontaine en fonte parée de quatre cygnes qui se trouve devant, sur la place ombragée.
L'église Saint Sauveur à Manosque, joyau provençal, vous séduira. 


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Saint Nicolas 304

Sites touristiques à Pertuis

L'église Saint Nicolas se dresse au centre de Pertuis depuis plus de 600 ans....

Temple de Lourmarin

Sites touristiques à Lourmarin




Espace client