Temple de Lourmarin

Le temple de Lourmarin est un bâtiment religieux qui a pu être construit grâce aux dons de toute une communauté de protestants.


Adresse: Avenue Raoul Dautry 84160 Lourmarin

Page mise à jour le 20/05/2025 - 1 avis - Laissez votre avis

Horaires d'ouverture

Ouvert uniquement pour les cérémonies religieuses et lors d'événements.

Tarifs


C'est le 17 avril 1806 que la première pierre du temple a pu être posée.

C'est l'architecte marseillais Michel Robert Penchaud qui aurait établi, en 1805, les plans du temple de Lourmarin. Un entrepreneur local s'est ensuite chargé de l'exécution des travaux qui ont duré plusieurs années. Depuis l'extérieur, ce temple paraît relativement récent car il a été rénové à plusieurs reprises.

Temple de Lourmarin

Comme la plupart des temples vauclusiens, celui de Lourmarin est un bâtiment de forme rectangulaire.

Il mesure environ douze mètres de long sur six mètres de large. Dans l'axe central de la nef, une petite abside abrite la chaire. Sous celle-ci, on peut voir le siège et le pupitre du lecteur. La table de communion est placée devant, face aux bancs de l'assistance. Ce plan est tout à fait typique des temples vauclusiens. Il laisse très peu de place à l'originalité, contrairement aux plans circulaires ou en hémicycle que l'on peut observer dans les départements voisins. On peut facilement accéder à la chaire grâce à un escalier à double volée. Habituellement, dans un temple, cet accès n'est possible que depuis un escalier dérobé situé derrière le mur de l'abside.

Temple de Lourmarin

Toutefois, ce n'est pas la seule originalité de ce monument du Luberon. En effet, ce bâtiment se distingue également des autres car il possède un orgue monumental. Or, il est très rare de voir des orgues de ce type dans des temples protestants. C'est le facteur lyonnais Augustin Zieger qui l'aurait installé, au début des années 1940, à Lourmarin.

Temple de Lourmarin

Dormir proche de ce point d'intérêt


Page mise à jour le 20/05/2025

Théo Ruiz
Théo RuizResponsable publication

Théo est originaire du sud Luberon, il a la chance de travailler chaque jour...

avec la participation de :Bastien Renaut RédacteurGaël Minier Contributeur

En collaboration avec votre Office de Tourisme
Destination Luberon Monts de Vaucluse

Destination Luberon Monts de Vaucluse

+33 04 90 71 32 01



Restaurant du moment

Découvrez LOURMARIN (84160) sur Luberon.fr


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Lac de l'AilladeBeaumont de pertuis
Lac de l'Aillade

Le Lac de l'Aillade à Beaumont de Pertuis est aménagé pour la pêche sans permis du jeudi au lundi de 7h à 19h. Location de cannes à pêche et vente d'appâts sur place.

Musée des faïencesLa tour d'aigues
Musée des faïences

Visitez le fameux musée des faïences du Baron Bruny, seigneur de La Tour d'Aigues du 18ème siècle. Musée que vous trouverez à l’intérieur du château de la Tour.

Observatoire Ornithologique de la DuranceMérindol
Observatoire Ornithologique de la Durance

Découvrez l'Observatoire Ornithologique de la Durance, munissez vous d'une jumelle et caché dans une cabane, vous découvrirez la faune et la flore du Luberon.

Château de Javon à LiouxLioux
Château de Javon à Lioux

Le château de Javon est situé sur les hauteurs du petit village de Lioux, village niché près de la falaise de la Madeleine au pied des plateaux des monts de Vaucluse.

Boostez votre visibilité dans le Luberon

Rejoignez le 1er média touristique du territoire. 1 Million de visiteurs par an cherchent ici leur prochaine expérience.

Rejoignez Luberon.fr
<