Temple de Lourmarin

Publié le 22/04/2013 - Mis à jour le 09/08/2017 - Monuments historiques à Lourmarin

Le temple de Lourmarin est un bâtiment religieux qui a pu être construit grâce aux dons de toute une communauté de protestants.


1214
Temple de Lourmarin

Hébergement le plus proche

à partir de 70€ Tarif nuitée La maison de Jocelyne 31

Locations vacances à Lauris

  • 3 chambre(s)
  • 1 à 6 personne(s)
  • Piscine

C'est le 17 avril 1806 que la première pierre du temple a pu être posée. C'est l'architecte marseillais Michel Robert Penchaud qui aurait établi, en 1805, les plans du temple de Lourmarin. Un entrepreneur local s'est ensuite chargé de l'exécution des travaux qui ont duré plusieurs années. Depuis l'extérieur, ce temple paraît relativement récent car il a été rénové à plusieurs reprises.

Comme la plupart des temples vauclusiens, celui de Lourmarin est un bâtiment de forme rectangulaire. Il mesure environ douze mètres de long sur six mètres de large. Dans l'axe central de la nef, une petite abside abrite la chaire. Sous celle-ci, on peut voir le siège et le pupitre du lecteur. La table de communion est placée devant, face aux bancs de l'assistance. Ce plan est tout à fait typique des temples vauclusiens. Il laisse très peu de place à l'originalité, contrairement aux plans circulaires ou en hémicycle que l'on peut observer dans les départements voisins. On peut facilement accéder à la chaire grâce à un escalier à double volée. Habituellement, dans un temple, cet accès n'est possible que depuis un escalier dérobé situé derrière le mur de l’abside.

Toutefois, ce n'est pas la seule originalité de ce monument du Luberon. En effet, ce bâtiment se distingue également des autres car il possède un orgue monumental. Or, il est très rare de voir des orgues de ce type dans des temples protestants. C'est le facteur lyonnais Augustin Zieger qui l'aurait installé, au début des années 1940, à Lourmarin.

  


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Temple de Lourmarin 1214

Sites touristiques à Lourmarin

Eglise Saint André 203

Sites touristiques à Lourmarin

Au coeur du village de Lourmarin, l'église Saint André datant du XIème siècle mélange l'art Roman et Gothique...

Pont à Coquille de Lourmarin 1636

Sites touristiques à Lourmarin

Sur la commune de Lourmarin un pont à coquille enjambe le lit de la rivière de l'Aiguebrun. A l'instar de celui de...




Espace client