Château de Lacoste du Marquis de Sade

Publié le 20/10/2014 - Mis à jour le 07/09/2016 - Visite des châteaux à Lacoste

Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le Calavon. Il se situe à Lacoste en Luberon.


1280
Château de Lacoste du Marquis de Sade

Ce château médiéval du Luberon fut construit au début du XIème siècle par la riche famille provençale des Simiane, issue de la maison d’Agoult. L’actuel propriétaire du château de Lacoste, classé Monument historique, est le couturier Pierre Cardin. 

Une histoire sulfureuse

L’histoire particulière de ce lieu tient à la réputation sulfureuse de l’un de ses occupants : le marquis de Sade. La famille du marquis en était propriétaire depuis le mariage de Diane de Simiane avec Jean-Baptiste de Sade. L’homme de lettres s’y réfugia pendant près de dix ans pour échapper à la censure et aux poursuites judiciaires dont il était l’objet. Il y fit même construire un théâtre grandiose, où il donna quelques représentations.

Cet endroit magique inspira plusieurs lieux romanesques, notamment le fameux château de Silling qui figure dans « Les cent vingt journées de Sodome ». Durant la Révolution, le château de Lacoste fut la cible de plusieurs attaques et fut presque intégralement détruit. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour que son propriétaire André Bouer se lance dans d’importants travaux de restauration, actuellement poursuivis par Pierre Cardin.

Autre face du châteauStatue devant le château


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Château de Lacoste 1280

Sites touristiques à Lacoste

Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le...

Fort de Buoux 1871

Sites touristiques à Buoux

Du haut des tours de guet, nulle armée à l’horizon, mais une vue panoramique à couper le souffle sur le vallon de...





Découvrez le Château du Marquis de Sade à Lacoste en Luberon. Dans ce lieu on ressent des ondes, des présences étranges comme si le Marquis ou son...

Wang Jianlin, l'homme le plus riche de Chine, s'est épris des vieilles pierres du Château de Lacoste. Son projet ? Acquérir le Château pour le...

On a profité d'un petit passage par Lacoste, pour y visiter son célèbre château ! oui Celui de Pierre Cardin et le sulfureux Marquis de Sade !

Espace client