Gaz de Schiste dans le Luberon -PNR DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 6025   Commentaires 18

Gaz de Schiste dans le Luberon

L'exploration pour la recherche de gaz de schiste est-elle relancée dans le Luberon ? Il semble qu'aucune information n’a été diffusée, ni auprès du public ni auprès des associations.



Dans le Provence du mercredi 24 septembre 2014, on apprend que la recherche de gaz de schiste est relancée en Luberon.

Tethys Oil une entreprise suédoide,  est sur le point d'obtenir un permis de recherche de mines sur 870 Km², répartis entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Une partie du territoire du Luberon est concerné puisque Lagarde d'Apt et Ansouis délimitent le périmètre.

Non à la recherche de gaz de schiste dans le Luberon

 

 

L'information a été découverte par « veille citoyenne »  sur le site internet du Ministère de l'écologie. Le document s'intitule « Permis de Calavon » et il n'est rien d'autre que la nouvelle version du « Permis de Gargas » de 2010 et depuis abandonné.

Le projet de rechercher du gaz de schiste dans le Luberon est bel et bien relancé.

Y'a plus qu'à signer pour démarrer l'exploration

Le projet d’arrêté n'est pas encore signé mais le 11 octobre s'achève la consultation publique devançant les signatures des Ministres, Ségolène Royale pour l'Ecologie et Emmanuel Macron pour l'Economie.

Leurs noms figureraient déjà à la fin du document. Ils n'attendent plus que l'avis favorable du Conseil Général de l'économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies. Quant aux autorités locales, les préfets des territoires concernés (Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute Provence) ont déjà signifié le leur.

Quelle consultation publique ?

Il semble qu'aucune information n’ait été donnée au grand public, pas plus aux associations. Le procédé rappelle étrangement celui de 2010 pour le « Permis de Gargas ». A l'époque les Maires des communes adhérentes à la charte du Parc Naturel du Luberon n'avaient été informés que très tardivement. Ils avaient alors demandé solenellement l'arrêt des processus engagés et un débat national sur le sujet.

Pour le premier projet d'exploration pour la recherche de gaz de schiste dans Luberon les Maires ont été entendus, mais demain qu'en sera-t-il ? Mobilisons nousen partageant l'information !

Voir l'article complet dans la Provence

02/10/2014
Le Parc du Luberon rejette un projet de prospection d'hydrocarbures Voir l'article
26/09/2014
Le Ministre de l'écologie a réagi : Réponse de Ségolène Royal
26/09/2014
Il est vraiment important de réagir sur la page de consultation publique http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=762

Découvrez la revue du web et le détail des infos partagées par les médias web : http://luberon.fr/luberon/parc-naturel-regional/actu+gaz-de-schiste-dans-le-luberon--les-medias-s-alarment+183.html
25/09/2014
Si vous désirez participer à une veille citoyenne en informant les gens sur ce projet de recherche et d'exploitation du gaz de Schiste dans le Luberon. Nous avons créé un sujet sur le forum : http://luberon.fr/forum/forum-1/sujet-9.html afin de vous permettre de proposer des liens, des articles, des vidéos, des réactions de citoyens ou d'élus !

Laissez nous un petit commentaire

Jean-Bernard Freymann

Proposé par