Faune dans le Luberon

La faune présente dans le Luberon est riche et diverse. Beaucoup d'espèces animales sont des espèces protégées, certaines sont endémiques au Luberon

3 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 06/05/2024

La diversité animale dans le Parc Naturel Régional du Luberon est liée aux différents écosystèmes et habitats présents dans le massif forestier. Ainsi le milieu naturel du Luberon a permis l'implantation de nombreuses espèces animales. Malheureusement certaines voient leur population diminuer et doivent être protégées.

Observatoire Ornithologique de la Durance Mérindol

Découvrez l'Observatoire Ornithologique de la Durance, munissez vous d'une jumelle et caché dans une cabane, vous découvrirez la faune et la flore du Luberon.

Accenteur mouchet du Luberon

L'accenteur mouchet - prunella modelaris de son nom latin - est un petit oiseau pouvant être confondu avec le moineau ou le rouge-gorge. On le trouve dans le Luberon.

Aigle de Bonelli dans le Luberon

L'Aigle de Bonelli, ou "Aquila fasciata", est un oiseau de taille moyenne appartenant à la famille des accipitridés.

Alouette des champs dans le Luberon

L'alouette des champs (alauda arvensis) est l'espèce d'alouette la plus répandue en europe.

Alouette lulu dans le Luberon

Voici quelques informations sur l'alouette lulu qui est un oiseau faisant partie de la famille des alaudidés. Il est présent dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Bergeronnette des ruisseaux du Luberon

Au détour d'un sentier, le long de la rivière de l'Aiguebrun, du Coulon ou du Calavon, vous croiserez sans doute un élégant petit oiseau sautillant au ventre jaune citron.

Bergeronnette grise

La bergeronnette grise est la plus commune des bergeronnettes. On la trouve près des villes ou à la campagne. Elle est très présente dans le Luberon.

Bergeronnette printanière du Luberon

La bergeronnette printanière est un petit oiseau très coloré. C'est une espèce de passereau, que l'on trouve en Europe et en Asie occidentale.

Bruant des roseaux dans le Luberon

Le bruant des roseaux est un passereau affectionnant particulièrement les zones humides, telles que les marais, bords de lacs, étangs, rivières...

Bruant fou dans le Luberon

Le bruant fou est un passereau que l'on va plutôt trouver dans le sud de l'Europe, en zones rocailleuses, sur les versants exposés de collines et montagnes, sur les pentes escarpées mais ensoleillées.

Bruant proyer dans le Luberon

Le bruant proyer, petit oiseau d'environ 17 centimètres de longueur, fait partie de la faune du Luberon.

Bruant zizi

Le bruant zizi est un passereau au dos roux et à la tête rayée de jaune et noir. Sa poitrine est jaune et striée.

Buse variable dans le Luberon

La buse variable (buteo buteo) fait partie des rapaces les plus rencontrés en europe. Vous pourrez croiser cet oiseau dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Castor dans le Luberon

Dans le Luberon le castor affectionne particulièrement les environs de Cavaillon et le bassin-versant du Coulon.

Chardonneret élégant du Luberon

Le chardonneret élégant est un passereau de la famille des fringillidés. Son nom vient du chardon.

Chauve-souris dans le Luberon

Une vingtaine d'espèces de chauve-souris vivent dans le Luberon. Elles sont très utiles et participent activement à la régulation de certaines populations d'insectes.

Cigales dans le Luberon

Des cigales, on pourrait presque dire qu'elles sont la bande-son incontournable de l'été méditerranéen. Concerto de cigales dans le Luberon.

Circaète JEAN LE BLANC

Le circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, à l'envergure importante. C'est une espèce protégée du Luberon. Découvrez cet oiseau exceptionnel...

Cochevis huppé dans le Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de centimètres et pèse une quarantaine de grammes.

Corneille noire du Luberon

Découvrez la Cornielle noire, oiseau moyen entièrement noir, pattes, bec et plumage, avec des reflets bleu-vert que vous pourrez trouver dans le Luberon.

Couleuvre à échelons dans le Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la morsure douloureuse.

Crache-sang dans le Luberon

Le crache-sang est un insecte coléoptère que l'on croise couramment dans le Luberon. Il fait partie de la famille des chrysomélidés.

Cygne tuberculé dans le Luberon

Découvrez le cygne tuberculé, aussi appelé cygne muet, qui est présent dans le Parc Naturel Régional du Luberon dans le Sud de la France.

Epeire diademe

Parmi la faune d’un écosystème riche et précieux du Luberon se trouve une espèce d’aranéide connue sous le nom d’épeire diadème. S’adaptant à un climat méditerranéen, c’est une petite araignée d’une espérance de vie de un an.

Etourneau sansonnet dans le Luberon

Les étourneaux sansonnets sont nombreux dans le Sud de la France, plus exactement dans le Parc Naturel Régional du Luberon, pendant la période hivernale.

Faucon crécerelle dans le Luberon

Le faucon crécerelle est un petit rapace que l'on voit souvent dans le Luberon, tournoyer au-dessus des champs à la recherche d'une proie.

Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla - Luberon

Découvrez la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), présent dans le parc naturel régional du Luberon, cet oiseau possède un merveilleux chant.

Fauvette mélanocéphale

La fauvette mélanocéphale est un petit oiseau trapu et discret. Elle aime fréquenter les broussailles du maquis. Elle est très présente dans le sud, notamment dans le Luberon.

Foulque macroule

La foulque macroule (Fulica atra), plus rarement appelée "morelle", fait partie de la famille des rallidés qui comprend les foulques, les râles et les marouettes.

Fuligule milouin du Luberon

Le fuligule milouin, ou "Aythya ferina", est un canard plongeur de 42 à 49 cm de long et de 66 à 80 cm d'envergure.

Geai des chênes dans le Luberon

Le geai des chênes est un bel oiseau très coloré, avec un plumage bleu et brun-rosé, une gorge blanche, la queue, la moustache et les ailes noires, et une huppe arrondie noire et grise.

Goéland leucophée

Le goéland leucophée fait partie de la famille des laridés. Présent dans le Luberon, on le nomme souvent par son nom occitan : gabian.

Grand Corbeau

Le grand corbeau est un oiseau de taille importante, au plumage noir brillant et irisé bleu-violet, des ailes longues et pointues, une queue cunéiforme en vol, un bec noir long et robuste.

Grand Cormoran dans le Luberon

Le grand cormoran, ou autrement nommé cormoran commun, est un oiseau aquatique faisant partie de la famille des phalacrocoracidés.

Grande aigrette du Luberon

La grande aigrette est un échassier qui fait partie de la famille des ardéidés. On le retrouve dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Grèbe castagneux du Luberon

Le grèbe castagneux, ou "Tachybaptus ruficollis", est un oiseau particulièrement sédentaire que l'on trouve entre autres dans le Luberon.

Grèbe huppé dans le Luberon

Découvrez le magnifique Grèbe huppé, un oiseau aquatique emblématique du Luberon. Apprenez-en plus sur ses habitudes et admirez-le dans son habitat naturel.

Grimpereau des jardins

Le grimpereau des jardins est un passereau appartenant à la famille des Certhiidae que l'on trouve notamment dans le Luberon.

Grive draine

Découvrez la grive draine, passereau de la famille des Turdidae. Cet oiseau est présent dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Héron cendré dans le Luberon

Ardea cinerea ou héron cendré est un oiseau qui se laisse observer dans les marais et au bord des rivières, notamment dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Hibou Grand Duc du Luberon

Le hibou grand-duc, ou grand-duc d'Europe est le plus grand des rapaces nocturnes que l'on trouve dans le Luberon.

Hirondelle de rochers

L'hirondelle de rochers, hôte des escarpements rocheux, appartient à l'ordre des passeriformes de la famille des hirundinidae.

Le canard Colvert du Luberon

Tirant son nom du coloris vert qu’arborent les mâles sur leur tête, le canard colvert est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux que l’on peut trouver sur les cours d’eau et étangs du Luberon.

Lézard ocellé dans le Luberon

Le Lézard ocellé vit dans la garrigue du Luberon, sur les terres calcaires parsemées de pierres. On le trouve dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Martin-pécheur d'Europe

Le martin-pêcheur d'Europe est un oiseau de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bioindicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.

Merle noir dans le Luberon

Le merle noir est un oiseau de l'espèce des passereaux, il appartient à la famille des turdidés. Découvrez le dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Mésange à longue queue dans le Luberon

La mésange à longue queue est un petit oiseau à la tête ébouriffée, au plumage rose blanc et noir, au corps arrondi avec une très longue queue.

Mésange bleue

La mésange bleue porte une jolie calotte bleue. Sa face est blanche, traversée par une ligne bleu foncé.

Mésange charbonnière dans le Luberon

Très présente dans le Luberon, la mésange charbonnière (Parus major) est la plus grande de toutes les mésanges.

Mésange huppée du Luberon

La mésange huppée, de son nom latin Lophophanes cristatus (ou Parus cristatus selon une dénomination ancienne), est un oiseau qui appartient à la famille des Paridés.

Mésange noire dans le Luberon

La mésange noire (Periparus ater) est une espèce de passereaux appartenant aux Paridés. Découvrez cet oiseau du Parc Naturel Régional du Luberon

Moineau domestique dans le Luberon

Informez vous sur le moineau domestique qui est une espèce de passereaux de petite taille appartenant aux Passeridae. Vous le trouverez dans le Luberon.

Mouette rieuse du Luberon

Découvrez cet oiseau si particulier : La mouette rieuse est un oiseau aquatique appartenant à la famille des Laridae et présent dans le parc naturel régional du Luberon.

Perdrix rouge

La perdrix rouge que l'on trouve dans le Luberon a un bec et des pattes couleur corail, un bandeau blanc sur l'œil. Ses joues et sa gorge sont blanches et bordées de noir, sa poitrine et ses flancs sont gris-bleu et son plumage de dessous est...

Petit Gravelot dans le Luberon

Le Petit Gravelot ( Charadrius dubius), à ne pas confondre avec le Grand Gravelot, dont il est très proche mais de plus petite taille, fait partie de la famille des Charadriidés.

Pic épeiche

Le pic épeiche est une espèce de pics très répandue dans le Nord de l'Asie et en Europe. En France, on le trouve notamment dans le Luberon.

Pic vert dans le Luberon

Gros comme un geai, très coloré, le pic vert, appelé encore « oiseau de pluie » a un plumage vert et jaune vif et soutenu.

Pie bavarde dans le Luberon

Découvrez cette espèce d’oiseau du Luberon : La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue que l’on trouve dans notre région provençale.

Pigeon ramier dans le Luberon

Le pigeon ramier, connu aussi sous le nom de palombe, est la plus répandue des espèces de pigeons que l’on trouve en Europe.

Pinson des arbres

Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est une espèce très répandue de pinsons appartenant à la famille des Fringillidés.

Pouillot véloce dans le Luberon

Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est un passereau migrateur très commun en Asie et en Europe.

Roitelet triple-bandeau dans le Luberon

Le roitelet triple-bandeau ou regulus ignicapilla est un oiseau de très petite taille, au plumage jaune, gris et blanc sur le dessus, et beige sur le dessous

Rougegorge familier dans le Luberon

On reconnaît aisément le rouge-gorge familier avec sa gorge et sa face rouge orangé, son plumage inférieur blanc et supérieur brun-vert comme les ailes et la queue

Rougequeue noir

Le rougequeue noir arbore un plumage gris foncé ou noir, avec quelques plumes claires sur l'aile. Cet Oiseau fait partie de la faune du Parc Naturel Régional du Luberon.

Sanglier dans le Luberon

Le sanglier est un animal nocturne omnivore qui vit dans les milieux forestiers. Sa femelle est la laie et les petits sont appelés marcassins.

Serin cini dans le Luberon

Le Serin cini est un petit oiseau à grosse tête et bec court. Il est aussi appelé Serinus serinus. Il est présent dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Tarin des aulnes dans le Luberon

On trouve le Tarin des aulnes dans le Luberon, mais cet oiseau est très discret et il est difficile de l'observer.

Tourterelle turque dans le Luberon

Découvrez la tourterelle turque au plumage gris-sable clair, rosé sur le dessous. Cet oiseau peut être observé dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Troglodyte mignon dans le Luberon

Le Troglodyte Mignon (Troglodytes troglodytes ou Nannus troglodytes) est un tout petit oiseau très vif que l'on trouve dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Vautour percnoptère du Luberon

Le vautour percnoptère est aussi connu sous le nom de percnoptère d'Egypte. Les Egyptiens le considérait comme étant l'incarnation de la déesse Mout.

Verdier d'Europe

Découvrez le verdier d’Europe, qui est un petit passereau trapu, gros comme un moineau. Il fait partie de la faune du Parc Naturel Régional du Luberon

Vipère aspic dans le Luberon

La vipère aspic est présente dans le massif du Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Luberon des oiseaux ...

Concernant les oiseaux, ce ne sont pas moins de 145 espèces qui sont comptabilisées dans le Luberon.

Des oiseaux typiquement méditerranéens voisinent allègrement avec d'autres espèces, dites montagnards : la fauvette et le merle bleu sont voisins du pipit des arbres et de la mésange noire.

Le massif forestier du Luberon est aussi le lieu de résidence d'espèces devenues rares, telles l'aigle de Bonelli ou le hibou grand-duc, pour n'en citer que deux.

... des petits ou grands mammifères ...

La faune du Luberon c'est aussi la marmotte qui figure comme l'un des animaux les plus remarquables du site. Il n'est pas rare de voir encore ce petit animal sur les bords la Durance, entre autres endroits.

Vous verrez peut-être aussi un chevreuil, un cerf ou un sanglier au détour d'un chemin ! À moins que vous n'ayez la chance d'observer le plus petit mammifère du monde, la chauve-souris.

... et des reptiles

 Le Luberon héberge plusieurs espèces de reptiles, telles que la vipère aspic, différentes espèces de couleuvres et le lézard ocellé.

Oui, le Luberon est de par sa situation un carrefour biogéographique, venez vite en profiter !  De la patience, de l'observation et c'est une véritable encyclopédie à ciel ouvert qui s'ouvrira à vous dans le massif du Luberon.

Quelles espèces animales peut-on trouver dans le Luberon ?

La faune du Luberon est riche et varié. De nombreuses espèces animales vivent dans le Luberon. Des oiseaux: tourterelles, rougegorges, moineaux, et perdrix par exemple. Des sangliers, des chevreuils, des cigales, et bien d'autres encore...

Articles et actualités

Laissez votre avis avec un commentaire

Flore du Luberon
Flore du Luberon

La flore du massif forestier du Luberon est à découvrir. Les arbres et plantes du Luberon témoignent d'une belle diversité de la végétation provençale

Insectes dans le Luberon
Insectes dans le Luberon

Zoom sur le monde des insectes du Luberon. Qu'ils virevoltent, sautent ou rampent, 17 000 espèces d'insectes sont présentes dans la biodiversité du...

Guides accompagnateurs du Luberon - Culture et Nature
Guides accompagnateurs du Luberon - Culture et Nature

Liste des guides accompagnateurs du Luberon pour une découverte du patrimoine culturel et naturel du massif forestier. Connaître le Luberon grâce à...