Flore du Luberon

La flore du massif forestier du Luberon est à découvrir. Les arbres et plantes du Luberon témoignent d'une belle diversité de la végétation provençale

 114  partage(s) sur Facebook
Voir la liste
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Partez à la découverte de la flore du Parc du Luberon, riche de merveilles. L'ensemble des espèces végétales endémiques, implantées lors de l'évolution du massif forestier ou cultivées par l'homme offre une biodiversité foisonnante et exceptionnelle.



Biodiversité

On dénombre pas moins de 1500 types de végétaux dans le Luberon, ce qui représente une biodiversité conséquente. Certains espèces végétales sont indigènes.

Dans le petit Luberon

Dans la partie nord du Petit Luberon, et à une altitude inférieure à 400 m, poussent par exemple le chêne pubescent et des arbustes de garrigue haute comme le genévrier. Quant au sol, il est principalement couvert de graminées de type brachypode.

À une plus basse altitude, on rencontre des chênes verts, des buis et des pins d'Alep. Les clairières font place au romarin, au thym, à l'euphorbe, à la ciste et au chêne kermès.

Ailleurs, le long du cours de l'Aiguebrun notamment, pousse le peuplier blanc sur un sol où domine la folle avoine.

Dans le Grand Luberon

En revanche dans le grand Luberon, au-dessus de 400 m, sur des sols où domine le brome apparaissent l'érable, le sorbier, le houx laissant les crêtes aux genêts qui offrent leurs tiges flexibles au grand vent du nord.

Les parties herbeuses sont vouées depuis longtemps aux moutons et aux chèvres mais, certaines parcelles plus accessibles reçoivent des cultures traditionnelles comme la lavande, l'olivier et la vigne.

lire le texte
Lia répond à vos questionsQuels arbres et plantes peut-on trouver dans le Luberon ?

Le Luberon compte plus de 1500 espèces de végétaux: - Des arbres fruitiers comme le cerisier ou l'olivier. - Des plantes aromatiques: lavandes, basilic, thym, sauge. - Des tournesols. - Des chênes, des cèdres. Et bien d'autres encore...


Points d'intérêts en lien avec "Flore du Luberon"


Aubépine dans le Luberon
Aubépine dans le Luberon
160

L'aubépine est un arbuste en forme de buisson, très répandu dans les campagnes du Luberon. Elle fait partie de la végétation typique de Provence. Découvrez cette merveilleuse fleur sauvage.

Basilic dans le Luberon
Basilic dans le Luberon
191

Le basilic fait partie de ce que l'on appelle communément les fines herbes. Il est l'ingrédient principal de la fameuse soupe au pistou. C'est un aromate très répandu dans le Luberon.

Buis dans le Luberon
Buis dans le Luberon
22

Comme son nom scientifique l’indique le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste au feuillage persistant originaire du sud de l’Europe qui se plaît à pousser sur les sols calcaires du Luberon.

Cueillette de cèpes dans le Luberon
Cueillette de cèpes dans le Luberon
216

Si le cèpe est couramment recherché dans le Luberon, ce n'est pas un champignon que l'on trouve facilement dans cette région. Néanmoins il reste un des champignons les plus appréciés.

Ciboulette dans le Luberon
Ciboulette dans le Luberon
95

Plante aromatique de la famille des liliacées, la ciboulette (Allium schoenoprasum L.) est originaire du nord de l’Europe où on la rencontre parfois à l’état sauvage.

Euphorbe characias
Euphorbe characias
7

L'euphorbe characias (Euphorbia characias) est une plante vivace et persistante de la famille des euphorbiacées dont il existe près de 2500 variétés dans le monde.

Fenouil de Provence
Fenouil de Provence
113

Parfaitement adapté au climat méditerranéen, le fenouil exhale son parfum dans les paysages du Luberon.

Genêts dans le Luberon
Genêts dans le Luberon
277

Les genêts (Genista, Cytisus ou Spartium entre autres) regroupent près d'une centaine d'espèces appartenant toutes à la famille des Fabacées.

Jasmin d'hiver
Jasmin d'hiver
206

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

La leuzée à cône du Luberon
La leuzée à cône du Luberon
41

Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon

La sauge officinale du Luberon
La sauge officinale du Luberon
161

La sauge officinale, que l'on appelle parfois herbe sacrée ou thé d'Europe, est souvent cultivée en France pour sa beauté mais également en tant que plante condimentaire.

La Lavande Aspic du Luberon
La Lavande Aspic du Luberon
476

La lavande est une plante appartenant à la famille des lamiacées (ex-labiées), poussant sur des sols calcaires secs et ensoleillés.

Sarriette vivace du Luberon
Sarriette vivace du Luberon
87

Cousine de la sarriette commune qui a été acclimatée dans les jardins, c’est une plante qui résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire