
La flore du massif forestier du Luberon est à découvrir. Les arbres et plantes du Luberon témoignent d'une belle diversité de la végétation provençale
Partez à la découverte de la flore du Parc du Luberon, riche de merveilles. L'ensemble des espèces végétales endémiques, implantées lors de l'évolution du massif forestier ou cultivées par l'homme offre une biodiversité foisonnante et exceptionnelle.
On dénombre pas moins de 1500 types de végétaux dans le Luberon, ce qui représente une biodiversité conséquente. Certains espèces végétales sont indigènes.
Dans la partie nord du Petit Luberon, et à une altitude inférieure à 400 m, poussent par exemple le chêne pubescent et des arbustes de garrigue haute comme le genévrier. Quant au sol, il est principalement couvert de graminées de type brachypode.
À une plus basse altitude, on rencontre des chênes verts, des buis et des pins d'Alep. Les clairières font place au romarin, au thym, à l'euphorbe, à la ciste et au chêne kermès.
Ailleurs, le long du cours de l'Aiguebrun notamment, pousse le peuplier blanc sur un sol où domine la folle avoine.
En revanche dans le grand Luberon, au-dessus de 400 m, sur des sols où domine le brome apparaissent l'érable, le sorbier, le houx laissant les crêtes aux genêts qui offrent leurs tiges flexibles au grand vent du nord.
Les parties herbeuses sont vouées depuis longtemps aux moutons et aux chèvres mais, certaines parcelles plus accessibles reçoivent des cultures traditionnelles comme la lavande, l'olivier et la vigne.
Le Luberon compte plus de 1500 espèces de végétaux: - Des arbres fruitiers comme le cerisier ou l'olivier. - Des plantes aromatiques: lavandes, basilic, thym, sauge. - Des tournesols. - Des chênes, des cèdres. Et bien d'autres encore...
L'aubépine est un arbuste en forme de buisson, très répandu dans les campagnes du Luberon. Elle fait partie de la végétation typique de Provence. Découvrez cette merveilleuse fleur sauvage.
Le basilic fait partie de ce que l'on appelle communément les fines herbes. Il est l'ingrédient principal de la fameuse soupe au pistou. C'est un aromate très répandu dans le Luberon.
Comme son nom scientifique l’indique le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste au feuillage persistant originaire du sud de l’Europe qui se plaît à pousser sur les sols calcaires du Luberon.
Si le cèpe est couramment recherché dans le Luberon, ce n'est pas un champignon que l'on trouve facilement dans cette région. Néanmoins il reste un des champignons les plus appréciés.
Les champs de cerisiers du Luberon sont magnifiques en avril. Les cerisiers en fleurs et bien alignés embellissent les paysages du Luberon au printemps.
Le sanguin est un champignon apprécié dans une préparation à base d'huile d'olive et d'herbes de Provence à servir pour les apéritifs.
Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.
Plante aromatique de la famille des liliacées, la ciboulette (Allium schoenoprasum L.) est originaire du nord de l’Europe où on la rencontre parfois à l’état sauvage.
Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages provençaux d'un rouge de toute beauté.
L'euphorbe characias (Euphorbia characias) est une plante vivace et persistante de la famille des euphorbiacées dont il existe près de 2500 variétés dans le monde.
Parfaitement adapté au climat méditerranéen, le fenouil exhale son parfum dans les paysages du Luberon.
Les genêts (Genista, Cytisus ou Spartium entre autres) regroupent près d'une centaine d'espèces appartenant toutes à la famille des Fabacées.
Le genévrier pousse abondamment dans le Luberon. Il présente un bois rose ou rouge brun odoriférant, comme le cèdre.
Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.
Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré
Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon
La sauge officinale, que l'on appelle parfois herbe sacrée ou thé d'Europe, est souvent cultivée en France pour sa beauté mais également en tant que plante condimentaire.
La lavande est une plante appartenant à la famille des lamiacées (ex-labiées), poussant sur des sols calcaires secs et ensoleillés.
Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement développé dans le Luberon en Provence.
Découvrez le chêne pubescent, le massif forestier du Luberon abrite une population importante de ces chênes. On le plante souvent pour produire des truffes.
Le chêne vert que l'on trouve dans le Luberon a les feuilles persistantes et reste vert toute l'année. Il est utilisé dans les truffières et le reboisement.
Le platane est un arbre que l'on croise dans le Luberon en Provence. L'été, il nous accueille sous ses feuilles larges et nous offre une ombre bienveillante
Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice
Le Paliurus spina-christi, ou épine du Christ, est un arbuste méditerranéen de la famille des rhamnacées.
Le Roseau Commun (Phragmites australis), également appelé roseau à balais, est une plante vivace de la famille des Poacées.
Cousine de la sarriette commune qui a été acclimatée dans les jardins, c’est une plante qui résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid
Les champs de Tournesols détonnent au milieu des paysages du Luberon et leur couleur rappelle indéniablement celle du soleil de Provence. A voir absolument !
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireSituée au pied du village d'Oppède le Vieux, au cœur du Luberon, cette Résidence de Tourisme met à votre disposition 10 appartements décorés avec soin dans le style provençal
Gîte situé dans un vieux mas datant de 1800, en plein cœur d'une exploitation vinicole à la Bastide des Jourdans. Studio en pleine campagne