Flore du Luberon

La flore du massif forestier du Luberon est à découvrir. Les arbres et plantes du Luberon témoignent d'une belle diversité de la végétation provençale
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Partez à la découverte de la flore du Parc du Luberon, riche de merveilles. L'ensemble des espèces végétales endémiques, implantées lors de l'évolution du massif forestier ou cultivées par l'homme offre une biodiversité foisonnante et exceptionnelle.


Biodiversité

On dénombre pas moins de 1500 types de végétaux dans le Luberon, ce qui représente une biodiversité conséquente. Certains espèces végétales sont indigènes.

Dans le petit Luberon

Dans la partie nord du Petit Luberon, et à une altitude inférieure à 400 m, poussent par exemple le chêne pubescent et des arbustes de garrigue haute comme le genévrier. Quant au sol, il est principalement couvert de graminées de type brachypode.

À une plus basse altitude, on rencontre des chênes verts, des buis et des pins d'Alep. Les clairières font place au romarin, au thym, à l'euphorbe, à la ciste et au chêne kermès.

Ailleurs, le long du cours de l'Aiguebrun notamment, pousse le peuplier blanc sur un sol où domine la folle avoine.

Dans le Grand Luberon

En revanche dans le grand Luberon, au-dessus de 400 m, sur des sols où domine le brome apparaissent l'érable, le sorbier, le houx laissant les crêtes aux genêts qui offrent leurs tiges flexibles au grand vent du nord.

Les parties herbeuses sont vouées depuis longtemps aux moutons et aux chèvres mais, certaines parcelles plus accessibles reçoivent des cultures traditionnelles comme la lavande, l'olivier et la vigne.

lire le texte
Lia répond à vos questionsQuels arbres et plantes peut-on trouver dans le Luberon ?

Le Luberon compte plus de 1500 espèces de végétaux: - Des arbres fruitiers comme le cerisier ou l'olivier. - Des plantes aromatiques: lavandes, basilic, thym, sauge. - Des tournesols. - Des chênes, des cèdres. Et bien d'autres encore...


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire