Flore du Luberon

La flore du massif forestier du Luberon est à découvrir. Les arbres et plantes du Luberon témoignent d'une belle diversité de la végétation provençale

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 07/05/2024

Partez à la découverte de la flore du Parc du Luberon, riche de merveilles. L'ensemble des espèces végétales endémiques, implantées lors de l'évolution du massif forestier ou cultivées par l'homme offre une biodiversité foisonnante et exceptionnelle.

Aubépine dans le Luberon

L'aubépine est un arbuste en forme de buisson, très répandu dans les campagnes du Luberon. Elle fait partie de la végétation typique de Provence. Découvrez cette merveilleuse fleur sauvage.

Basilic dans le Luberon

Le basilic fait partie de ce que l'on appelle communément les fines herbes. Il est l'ingrédient principal de la fameuse soupe au pistou. C'est un aromate très répandu dans le Luberon.

Buis dans le Luberon

Comme son nom scientifique l’indique le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste au feuillage persistant originaire du sud de l’Europe qui se plaît à pousser sur les sols calcaires du Luberon.

Cueillette de cèpes dans le Luberon

Si le cèpe est couramment recherché dans le Luberon, ce n'est pas un champignon que l'on trouve facilement dans cette région. Néanmoins il reste un des champignons les plus appréciés.

Le cerisier, arbre prolifique dans le Luberon

Les champs de cerisiers du Luberon sont magnifiques en avril. Les cerisiers en fleurs et bien alignés embellissent les paysages du Luberon au printemps.

Champignons sanguins dans le Luberon

Le sanguin est un champignon apprécié dans une préparation à base d'huile d'olive et d'herbes de Provence à servir pour les apéritifs.

Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon

Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.

Ciboulette dans le Luberon

Plante aromatique de la famille des liliacées, la ciboulette (Allium schoenoprasum L.) est originaire du nord de l’Europe où on la rencontre parfois à l’état sauvage.

Ciste Cotonneux du Luberon

Le ciste cotonneux, ou Cistus albidus, est un arbrisseau caractéristique de la garrigue du Luberon.

Jolis coquelicots dans le Luberon en Provence

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages provençaux d'un rouge de toute beauté.

Euphorbe characias

L'euphorbe characias (Euphorbia characias) est une plante vivace et persistante de la famille des euphorbiacées dont il existe près de 2500 variétés dans le monde.

Fenouil de Provence

Parfaitement adapté au climat méditerranéen, le fenouil exhale son parfum dans les paysages du Luberon.

Genêts dans le Luberon

Les genêts (Genista, Cytisus ou Spartium entre autres) regroupent près d'une centaine d'espèces appartenant toutes à la famille des Fabacées.

Genevrier dans le Luberon

Le genévrier pousse abondamment dans le Luberon. Il présente un bois rose ou rouge brun odoriférant, comme le cèdre.

Cueillette de girolles (champignon)

Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.

Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

La leuzée à cône du Luberon

Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon

La sauge officinale du Luberon

La sauge officinale, que l'on appelle parfois herbe sacrée ou thé d'Europe, est souvent cultivée en France pour sa beauté mais également en tant que plante condimentaire.

La Lavande Aspic du Luberon

La lavande est une plante appartenant à la famille des lamiacées (ex-labiées), poussant sur des sols calcaires secs et ensoleillés.

Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement développé dans le Luberon en Provence.

Le chêne pubescent, arbre truffier dans le Luberon

Découvrez le chêne pubescent, le massif forestier du Luberon abrite une population importante de ces chênes. On le plante souvent pour produire des truffes.

Le chêne vert dans le Luberon, truffes et reboisement

Le chêne vert que l'on trouve dans le Luberon a les feuilles persistantes et reste vert toute l'année. Il est utilisé dans les truffières et le reboisement.

Le platane un arbre courant dans le Luberon

Le platane est un arbre que l'on croise dans le Luberon en Provence. L'été, il nous accueille sous ses feuilles larges et nous offre une ombre bienveillante

Le tilleul un arbre symbolique du Luberon

Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice

Paliurus Spina-christi - épine du christ

Le Paliurus spina-christi, ou épine du Christ, est un arbuste méditerranéen de la famille des rhamnacées.

Roseau commun dans le Luberon

Le Roseau Commun (Phragmites australis), également appelé roseau à balais, est une plante vivace de la famille des Poacées.

Sarriette vivace du Luberon

Cousine de la sarriette commune qui a été acclimatée dans les jardins, c’est une plante qui résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid

Champs de Tournesols dans le Luberon

Les champs de Tournesols détonnent au milieu des paysages du Luberon et leur couleur rappelle indéniablement celle du soleil de Provence. A voir absolument !

Biodiversité

On dénombre pas moins de 1500 types de végétaux dans le Luberon, ce qui représente une biodiversité conséquente. Certains espèces végétales sont indigènes.

Dans le petit Luberon

Dans la partie nord du Petit Luberon, et à une altitude inférieure à 400 m, poussent par exemple le chêne pubescent et des arbustes de garrigue haute comme le genévrier. Quant au sol, il est principalement couvert de graminées de type brachypode.

À une plus basse altitude, on rencontre des chênes verts, des buis et des pins d'Alep. Les clairières font place au romarin, au thym, à l'euphorbe, à la ciste et au chêne kermès.

Ailleurs, le long du cours de l'Aiguebrun notamment, pousse le peuplier blanc sur un sol où domine la folle avoine.

Dans le Grand Luberon

En revanche dans le grand Luberon, au-dessus de 400 m, sur des sols où domine le brome apparaissent l'érable, le sorbier, le houx laissant les crêtes aux genêts qui offrent leurs tiges flexibles au grand vent du nord.

Les parties herbeuses sont vouées depuis longtemps aux moutons et aux chèvres mais, certaines parcelles plus accessibles reçoivent des cultures traditionnelles comme la lavande, l'olivier et la vigne.

Quels arbres et plantes peut-on trouver dans le Luberon ?

Le Luberon compte plus de 1500 espèces de végétaux: - Des arbres fruitiers comme le cerisier ou l'olivier. - Des plantes aromatiques: lavandes, basilic, thym, sauge. - Des tournesols. - Des chênes, des cèdres. Et bien d'autres encore...

Vous avez des questions ?
? Quels sont les arbres endémiques du Parc Naturel Régional du Luberon ?

Les arbres endémiques du Parc Naturel Régional du Luberon incluent le chêne vert (Quercus ilex), le chêne pubescent (Quercus pubescens), le chêne sessile (Quercus petraea), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) et le cèdre bleu des Alpes (Cedrus atlantica).

? Quelles sont les plantes rares qui peuvent être trouvées dans la flore du Parc Naturel Régional du Luberon ?

Les plantes rares qui peuvent être trouvées dans la flore du Parc Naturel Régional du Luberon sont : la Lychnide bleue, la Platanarre jaune, le Berceau des Lola, le Laurier-tin, le Feytaud cendré, le Gentianella ciliata, la Pédiculaire des friches, le Saurine à feuilles étroites, le Tétraptéris grandiflora, l'Androsace douglasii, la Saxifrage des Alpes, le Figuier de Barbarie, le Chaméphyte du Mont Ventoux, le Valeriana gracilis et le Knautia macedonica.

? Quels sont les insectes qui sont attirés par la flore du Parc Naturel Régional du Luberon ?

Les insectes qui sont attirés par la flore du Parc Naturel Régional du Luberon comprennent des abeilles, des guêpes, des bourdons, des mouches, des papillons, des moustiques, des libellules, des criquets, des araignées et des coléoptères.

? Quelles études ont été réalisées pour évaluer la diversité de la flore du Parc Naturel Régional du Luberon ?

Plusieurs études ont été réalisées pour évaluer la biodiversité dans le Parc Naturel Régional du Luberon. La première étude à avoir été menée a été une analyse d'inventaire floristique et faunistique menée par l’association Flora Alpina pour collecter des informations sur la végétation. Ensuite, des inventaires faunistique et floristique ont été menés pour étudier la diversité des espèces qui occupent le Parc. Des études plus approfondies ont été réalisées sur la composition des forêts de la région et les habitats présents. Les résultats ont révélé que le Parc abrite plus de 1500 espèces

Articles et actualités

Laissez votre avis avec un commentaire

Faune dans le Luberon
Faune dans le Luberon

La faune présente dans le Luberon est riche et diverse. Beaucoup d'espèces animales sont des espèces protégées, certaines sont endémiques au Luberon

Insectes dans le Luberon
Insectes dans le Luberon

Zoom sur le monde des insectes du Luberon. Qu'ils virevoltent, sautent ou rampent, 17 000 espèces d'insectes sont présentes dans la biodiversité du...

Guides accompagnateurs du Luberon - Culture et Nature
Guides accompagnateurs du Luberon - Culture et Nature

Liste des guides accompagnateurs du Luberon pour une découverte du patrimoine culturel et naturel du massif forestier. Connaître le Luberon grâce à...