Comment faire un bon compost maison ? Infos pratiques

Quelques règles pour faire un bon compost chez soit dans le Luberon ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Ayez de bons gestes écocitoyens !

12  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook

12 partage(s)

Pourquoi composter dans le Luberon ?

Composter a plusieurs avantages non négligeables. Ils sont économiques et écologiques :

Compost dans le LuberonRéduction du poids de ma poubelle

Cela permet de réduire le poids de mes poubelles ainsi que le coût de traitement des déchets. En effet, une famille avec 2 enfants produira 1,6 tonne de déchets domestiques par an dont 35% de déchets valorisables. Cela correspond à 560kg de déchets à transporter et traiter.

Production de son propre terreau

Avoir un beau jardin est une grande satisfaction. Profitez donc du compostage pour produire un terreau de qualité qui vous permettra de fertiliser votre potager ou bien de donner une meilleure apparence à votre jardin !

Contribuer à l'équilibre du Luberon

Composter est une démarche citoyenne qui permet d'enrayer l'augmentation des déchets à traiter dans notre région. Ainsi vous participez activement à l'avenir du Luberon et son parc naturel régional dont l'équilibre est particulièrement précieux.

Comment composter ?

Rien de plus simple que le compostage, il suffit d'y consacrer au moins 2m².

  1. Alimentez votre compost régulièrement avec les déchets du jardin et de la cuisine.
  2. Aérez votre compost régulièrement (2 à 4 fois par mois)
  3. Arrosez celui-ci en période de sécheresse

Au bout de 6 à 8 mois, vous obtiendrez un terreau fertilisant et prêt à être utilisé.

Conseil pratique :
Vous pouvez composter en tas, mais nous conseillons aux débutants d'utiliser un composteur qui évitera les nuisances visuelles.

Que pouvez vous composter ?

Vous pouvez composter les déchets du jardin (fleurs fanées, feuilles, gazon, résidus de récolte, taille de haies, écorces, branchages...), les déchets de la cuisine (épluchures, coquilles d'oeufs, filtres et marc de café, sachets de thé...) et des déchets ménagers (paille, essuie tout, mouchoirs en papier, petits papiers et cartons non imprimés, fleurs déchées, plantes vertes...).

Les interdits :
Evitez absolument d'ajouter des restes de repas avec de la viande ou du poisson, les litières d'animaux, les produits laitiers, les huiles, les gros noyaux de fruits, les coquillages et tous les produits imprégnés de pesticides ou autres produits chimiques.

Les trois règles de la réussite

  1. Mélanger les différents déchets
  2. Aérez et brassez régulièrement
  3. Surveiller l'humidité (ni trop, ni trop peu)





mis à jour le 11/09/2023 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Faire un bon compost maison - Infos pratiques
Quelques règles pour faire un bon compost chez soit dans le Luberon ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Ayez de bons gestes écocitoyens !

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire