Tourisme en Luberon

Le Luberon est une région touristique, vous y trouverez des hébergements de qualités ainsi que de nombreuses activités pour toute la famille

7 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 15/05/2024

Préparer une visite dans le Luberon ?

Le luberon est une belle région de Provence dans le sud-est de la france. Avec ses champs de lavande, ses villages pittoresques et ses paysages magnifiques, il n'est pas étonnant que le luberon attire des touristes du monde entier. Si vous prévoyez un voyage dans cette région pittoresque, assurez-vous de lire notre guide sur ce qu'il faut voir et faire dans le Luberon.

Le Luberon est une destination touristique qui a su conserver son authenticité

De nombreux villages Luberonnais

Les villages du Luberon se visitent avec plaisir. Si vous aimez l'architecture rurale, vous serez ravi. Un grand nombre de villages de notre région sont classés parmi les plus beaux villages de France. L'une des caractéristiques de nos villages est qu'ils sont souvent perchés.

Les maisons et rues étroites caladées serpentent et offrent de magnifiques balades. Les plus beaux villages du luberon sont Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste et Menerbes. Ces villages ont tous quelque chose d'unique à offrir.

Tourisme à Oppède le vieux

Sites touristiques du Luberon
Sites touristiques du Luberon

Les sites touristiques incontournables du Luberon sont sur luberon.fr. Trouvez les lieux à voir et à visiter par thème : sites historiques ou...

Ocres du Luberon
Ocres du Luberon

Carrières et mines d'ocre du Luberon sont incontournables et à visiter absolument. Sentier des ocres et Colorado Provençal, un dépaysement total en...

Visites guidées dans le Luberon
Visites guidées dans le Luberon

Explorez le Luberon lors de visites guidées, entre paysages idylliques et villages authentiques. Découvrez des balades avec guide pour une...

Idées de séjours dans le Luberon en Provence
Idées de séjours dans le Luberon en Provence

Trouvez une idée de séjour ou d'excursion dans le Luberon grâce à notre liste de séjours à thèmes : une journée, un week-end ou plus dans le Luberon.

Marchés du Luberon
Marchés du Luberon

A chacun son marché du Luberon : marchés hebdomadaires, marchés de paysans producteurs et marchés nocturnes pour tous les villages du Luberon

Services pour les touristes
Services pour les touristes

Découvrez tous les services disponibles pour faire de vos vacances dans le Luberon, des vacances Zen et tranquilles ! Transport de Bagage,...

Billets et visites

Réservez vos activités depuis Luberon.fr, pour des vacances inoubliables dans la région du Luberon

Des sites touristiques remarquables

Le Luberon est une région riche en histoire et en culture. De nombreux sites touristiques sont à ne pas manquer lors d'une visite dans la région. Parmi les plus populaires, on compte le château de Lacoste , l'abbaye de Sénanque et les villages perchés.

Si vous venez passer des vacances dans le Luberon, il vous faudra absolument visiter les sites touristiques suivants : 

Le Sentier des Ocres de Roussillon ou bien celui de Rustrel

Offrez vous un voyage dans des paysages ocriers exceptionnels, aux couleurs chatoyantes. Ces deux sentiers offrent aux promeneurs des paysages à couper le souffle, et une balade sur l'un ou l'autre est un incontournable pour les amoureux du Luberon.

Sentier des Ocres de Roussillon

Abbaye de Sénanque à Gordes

L'Abbaye de Sénanque à Gordes

Notre Dame de Sénanque vous plonge dans le passé religieux de notre région provençale. Cette abbaye cistercienne, fondée au XIIème siècle, est un des monuments les plus visités du Luberon. Située à flanc de colline, elle est entourée d'un magnifique paysage et de champs de Lavandes exceptionnels.

Le Village des Bories à Gordes

Découvrez un village hors du temps , entièrement en pierres sèches. Ce village entièrement composé de Bories est un site incontournable. Ces bories ont été restaurées récemment et elles offrent aux visiteurs un aperçu de la vie rurale du Luberon et de son architecture au début du siècle dernier.

Village des bories à Gordes

Château de Lourmarin

Le Château de Lourmarin

Le château de Lourmarin est sans doute le plus beau château du Luberon. Il fut édifié au XVIème siècle par Foulques d'Agoult, seigneur du lieu. Ce château possède une architecture Renaissance remarquable et se visite.

Les Mines de Bruoux à Gargas

Voici un site touristique atypique, véritable attraction et témoignage d'un passé industriel glorieux. Les mines de Bruoux sont les vestiges de l'industrie de l'Ocre dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Mines de Bruoux à Gargas

Forêt des Cèdres

La Forêt des Cèdres

Rendez vous à Bonnieux et promenez-vous dans une forêt de cèdres centenaires, située à flanc de colline. Ces cèdres ont été plantés dès 1861 et ils font partie intégrale du patrimoine naturel du Luberon.

L'étang de la Bonde

Pendant la saison estivale, il peut faire très chaud, et une baignade est toujours la bienvenue. Le Luberon est doté de peu de point d'eau offrant la possibilité de se baigner. L'étang de la Bonde est le plus important du territoire. Situé dans un cadre idyllique, ce lieu est un havre de paix et un endroit idéal pour se relaxer.

Etang de la Bonde

La qualité de nos locations de vacances

Le Luberon offre une large gamme d'hébergements pour vos vacances dans notre si belle région provençale. Les efforts faits par les propriétaires de ces hébergements permettent au Luberon d'offrir l'une des destinations les plus fournies en terme de locations de qualité.

Un grand nombre des locations référencées sur Luberon.fr sont de qualité, et proposent de nombreux services supplémentaires par rapport à des locations classiques.

Pour trouver la perle rare, n'hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons ravis de vous aider dans votre recherche et de vous proposer les meilleures locations du Luberon.

Bâtisse provençale

fontaine provençale

Une multitude d'activités dans le Luberon

Le Luberon est une région touristique, vous y trouverez des hébergements de qualités ainsi que de nombreuses activités pour toute la famille. Que ce soit pour les amoureux de la nature ou pour les amateurs de culture et d'histoire, le Luberon a de quoi satisfaire toutes les envies.

Pour les amateurs de randonnées pédestres ou à vélo, le Luberon est une Mecque. De nombreux circuits sont possibles et les paysages sont à couper le souffle.

piste cyclable dans le Luberon

Pour les amateurs de culture et d'histoire, le Luberon est une région riche en vestiges du passé. De nombreux châteaux, églises et abbayes sont ouverts au public et permettent de découvrir la Provence d'antan.

Pour les amateurs de gastronomie, le Luberon est une région qui saura vous satisfaire. De nombreux restaurants proposent des produits du terroir et vous feront découvrir les saveurs de la Provence.

N'hésitez pas à venir découvrir notre belle région, vous ne serez pas déçus.

Pourquoi prendre des vacances en Luberon ?

Si vous vous demandez encore pourquoi il vous faudrait absolument prendre des vacances dans le Luberon, voici quelques éléments de réponses.

« Le Luberon, il est magnifique », « Le Luberon, c'est un lieu magique », « C'est la Provence, c'est la lavande, c'est les cigales, c'est le soleil », « Le Luberon c'est cette montagne qui nous donne ce terroir » ... Voilà comment le qualifient ceux qui le connaissent bien et à qui on demande « mais pour vous, c'est quoi le Luberon ? » C'est pour beaucoup de personne un lieu d'exception pour des vacances d'exception ! 

Parce qu'il est un lieu emblématique de la Provence

Les symboles ne manquent pas pour qualifier le Luberon, tels que produits de terroir, melon, truffe, vins, oliviers … et les 1000 paysages différents comme les villages perchés, le Mourre Nègre, la vallée du Calavon … font que plaisir et beauté sont présents partout, et que la belle réputation de ce bout de terre existe bien au-delà de nos frontières. Il n'est pas rare que certains décident de venir s'installer ici de manière permanente, ou de faire l'acquisition d'une villégiature.

fontaine du Luberon

 

Parceque le Luberon jouit d'une belle réputation

A retenir : la réputation du Luberon n'est pas usurpée, bien des auteurs et artistes peintres ne s'y sont pas trompés. Ce bout de Provence authentique et pittoresque propose dans un environnement hors du commun ses joyaux naturels, les vestiges de son histoire et son Art de vivre. Les villages du Luberon et leurs monuments historiques sont les témoins de la vie des hommes, de leur parcours mouvementé et de l'empreinte laissée. L'accueil touristique s'est organisé et modernisé dans le respect de la nature et des valeurs traditionnelles. C'est ce que l'on vient chercher ici, et qu'il est si bon de trouver.

Le Luberon un matin

Ansouis pour vos vacances

Laissez votre avis avec un commentaire