Avignon, la cité des Papes

Avignon est l'une des villes incontournables du Vaucluse dans le sud de la France. Célèbre pour son fameux pont et pour son festival, elle est un lieu touristique d'excellence.

41 cours Jean Jaurès
84004 Avignon

Page mise à jour le 04/04/2024

La Provence doit beaucoup à Avignon, cette ville à la richesse culturelle incomparable vous émerveillera à coup sur. Déambulez dans les rues d'Avignon, pendant ou bien en dehors du festival, c'est aller de surprises en surprises.

Avignon une ville pleine de vie avec son festival mondialement reconnu

Cette ville est pleine d'histoire et de vie. Véritable capitale du Vaucluse, la cité des Papes vous offre théatres, cinémas, musées, grands magasins et petites boutiques. 1001 expériences à partager grâce à une large programmation d'activités pour des émotions grandeur nature.

Parcourez les ruelles médiévales, où vous découvrirez des hôtels particuliers de la Renaissance, de magnifiques places et pourquoi pas un petit restaurant idéal pour une halte gastronomique.

Le centre historique est un haut lieu du patrimoine mondial de l'UNESCO avec le Palais des Papes et le pont Saint Bénézet.

Le Palais des Papes

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, il fait partie des monuments historiques les plus visités. Incontournable d'Avignon, il surplombe la ville et vous ne résisterez pas à une visite guidée dans l'un des terrains de jeu préférés des amateurs d'architecture et d'histoire.

Visitez le superbe Palais des Papes

Avignon et son pontAvignon et son pont

Le Pont d'Avignon

Célèbre pour sa chanson, on y danse, on y danse, ce pont est indissociable d'Avignon. Véritable emblème de la ville, le pont Saint Bénezet est le point de départ privilégié des amoureux du centre historique. Il relie les deux rives du Rhône.

Un spot idéal pour des photos inoubliables pendant votre séjour dans le Vaucluse.

Le Festival d'Avignon

Créé par Jean Vilar en 1947, le Festival est un des plus anciens et des plus célèbres Festivals de théâtre au monde. Durant 3 semaines en Juillet, il présente l'excellence de la création contemporaine. Le Festival "In" investit une vingtaine de lieux dont la Cour d'honneur du Palais des Papes. Le "Off" envahit la ville toute entière, les théâtres, les places et les rues. La Maison Jean Vilar conserve les archives du Festival d'Avignon depuis sa création aisni que de multiples collections consacrées aux Arts du spectacle.

Rempart d'Avignon

Se rendre à Avignon

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Avignon.

L'histoire d'Avignon

Chef-lieu du département de Vaucluse et ville importante de la Provence. Avignon est célèbre pour son pont ou encore son Palais des Papes. Un patrimoine riche que la Cité des Papes doit à son passé historique.

Pont d'Avignon

Avignon avant le Moyen-Âge

Une stèle découverte au rocher des Doms a permis de prouver la présence des Hommes sur ces lieux pendant le Néolithique. Mais c'est au temps de l'Antiquité que remontent les premiers récits, en effet, c'est au VIème siècle av. J.C que remonte le nom de la ville « Aouenion ». Ville du pays de Massalia puis capitale des Cavares pendant très longtemps, elle passe sous la domination de l'Empire Romain vers 120 av. J.C. Au cours du premier siècle, des remparts sont construits autour de la ville qui devient une ville fortifiée. En 290 est construit un pont en bois permettant d'unir Avignon à la rive droite.

Avignon à partir du Moyen-Âge

Au Moyen-Age, Avignon fût convoitée tour à tour par les Goths, les Burgondes et les Francs. Et bon nombre d'invasion et de batailles suivirent. En 590, la ville connût également deux grandes catastrophes, la peste qui décima un tiers de la population ainsi qu'une importante crue du Rhône qui força la ville à reconstruire le pont. Puis des siècles de changements de pouvoir se passèrent. En 1309, Avignon devint lieu de résidence des papes grâce au pape Clément V. C'est certainement la période la plus importante de l'histoire de la ville puisque c'est à elle qu'elle doit une grande partie de son patrimoine.

Le 12 septembre 1791 marque la date à laquelle Avignon et le Comtat Venaissin furent ralliés au royaume de France par référendum.

Alors Avignon vous tente ? n'hésitez pas à utiliser le bus pour vous rendre à Avignon depuis Apt.

Hébergements à Avignon

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Avignon et ses alentours.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Banon
Banon

Découvrez Banon, village des Alpes de Haute Provence, réputé pour son patrimoine historique et religieux, son fromage de chèvre, et sa librairie d'exception.

Avignon
Avignon

Avignon est l'une des villes incontournables du Vaucluse dans le sud de la France. Célèbre pour son fameux pont et pour son festival, elle est un lieu touristique d'excellence.

Aix-en-Provence, une ville proche du Luberon
Aix-en-Provence, une ville proche du Luberon

Découvrez Aix-en-Provence, proche du Luberon. Une ville agréable à visiter qui allie art, patrimoine et divertissement.

L'Isle-sur-la-Sorgue
L'Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue, commune du Vaucluse, est située entre Avignon et le Luberon. Surnommée la Venise Comtadine pour ses nombreux canaux, c'est la capitale française de la brocante.