Rando-spéléologie dans la grotte de Saint Eucher

Faites de la spéléologie dans la grotte de Saint-Eucher de Lyon située à Beaumont de Pertuis. Elle a abrité un moine devenu Archevêque et considéré aujourd'hui comme un des Pères de l’église.

21  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook

21 partage(s)

Si vous êtes un passionné de tourisme souterrain, la grotte de St-Eucher est une étape incontournable de votre voyage dans la région.

Cette cavité de type « fossile » est dépourvue de rivière, ce qui en fait l'endroit idéal pour admirer les plus magnifiques concrétions souterraines de la région.

Vous serez émerveillé par la variété des formations rocheuses que vous découvrirez : des stalactites et stalagmites majestueuses, des aragonites scintillantes, des excentriques fascinantes, ainsi que des formations en chou-fleur et cristallines à couper le souffle.

Symbole historique de la commune, la grotte de Saint Eucher de Lyon qui se trouve dans le flan d'une falaise dominant la Durance fut le lieu de retraite de Saint Eucher.

Qui était Saint-Eucher de Lyon ?

Saint Eucher, riche sénateur de l'empire romain du cinquième siècle, fut tout d'abord moine au monastère de Saint-Honorat-de-Lérins avant de devenir ermite dans la grotte surplombant la chapelle de Beaumont de Pertuis.

Un ange révéla aux Lyonnais après qu'ils aient perdu leur évêque, que le prochain évêque de Lyon serait Saint-Eucher. On vint donc le chercher pour qu'il devienne archevêque de Lyon.

Saint Eucher a écrit  de nombreux textes religieux pendant ses années de méditation et de prières, et il diffusa un grand rayonnement spirituel sur la chrétienté.

Il compte désormais au nombre des Pères de l'Eglise.

Présentation de la grotte

Cette grotte naturelle, presque inaccessible dans le massif rocheux, est devenue depuis un lieu de pèlerinage; on peut y voir un antique autel de pierre et une statue représentant Saint-Eucher.

La grotte de Saint Eucher de Lyon a été explorée par des spéléologues sur plus de 1600 mètres et comporte plusieurs cavités remarquables.

Nichée dans des falaises de 80 mètres de hauteur sur plus de 1000 mètres de longueur ; elle est aussi un refuge idéal pour les hirondelles, les choucas, les rapaces, les martinets et les merles bleus.

Comment y accéder ?

En allant vers Manosque en partant d'Aix en Provence, juste après le pont de Mirabeau, la RN96 suit  la Durance et passe au pied de la falaise de Saint Eucher.

Ensuite un chemin permet d'accéder à l'entrée de la grotte partir de la nationale.






mis à jour le 28/11/2023 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Randonnée du Chemin de Valbonette à Grambois dans le Luberon
Promenez-vous en plein cœur de la nature du Luberon et découvrez des panoramas exceptionnel lors d'une randonnée à Grambois, au chemin de Valbonette.

Randonnée du moulin Dauphin – Parcours gourmand et culturel
Un parcours gourmand et culturel sur le chemin des oliviers, sur le versant sud du Piémont du Luberon.

Dolmen de la Pichouno dans le Luberon – Unique en Vaucluse
Le dolmen de la Pichouno, (petite fille en langue d'Oc), est unique en Vaucluse et l'un des rares du genre en Provence. C'est un monument datant du néolithique.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire