Beaumont de Pertuis

Découvrez Beaumont de Pertuis, petit village situé dans le Parc naturel régional du Luberon. Beaumont possède des atouts qui en font un village à visiter.

 117  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Beaumont de Pertuis est un village niché entre 4 départements et traversé par les routes de l'ocre et de la lavande, vous serez séduits par ses paysages. La visite de Beaumont de Pertuis vous conduira à contempler les demeures crépies avec les fameux ocres du Luberon et les charmantes fontaines qui ponctuent le village.

L'histoire de Beaumont de Pertuis

Beaumont a pris parti pour la Ligue durant les affrontements religieux du 16ème siècle. La ville est alors assiégée, et se rend aux royalistes en juin 1589. Le village est alors pillé et partiellement brulé. Une vingtaine d'hommes sont pendus.

C'est seulement au 19ème siècle que la population et le développement économique retrouvent un essor. Malheureusement, un tremblement de terre en 1812 puis un exode rural important entre 1900 et 1955 et Beaumont voit sa population se réduire à nouveau de 50%. Aujourd'hui le centre d'études nucléaires de Cadarache favorise la remontée démographique de Beaumont de Pertuis.

Des fontaines et des remparts

Vous pourrez découvrir les fontaines qui sont nombreuses à Beaumont de Pertuis, avec par exemple la fontaine du cours, la fontaine basse et la fontaine des morts. Vous pourrez également observer des vestiges de remparts médiévaux, avec des tours encore visibles, témoignages d'un patrimoine historique riche.

Patrimoine religieux de Beaumont de Pertuis

Le village de Beaumont de Pertuis jouit aussi d'un patrimoine religieux important avec, tout d'abord, l'église romane Saint Jean-Baptiste et son horloge, et la petite chapelle romane située sur la colline Sainte-Croix qui vous fera bénéficier d'un magnifique panorama. La grotte de Saint Eucher de Lyon, grotte naturelle, vous surprendra avec sa chapelle, sa statue de Saint Eucher et sa terrasse suspendue sur la falaise.

Vous ne pourrez pas manquer la chapelle Notre Dame de Beauvoir qui est inscrite au patrimoine général et qui a abrité une gigantesque fresque représentant la vie de Jésus, sans doute la fresque la plus ancienne découverte en Provence.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


chapelle-notre-dame-de-beauvoir1.JPG
rues5.JPG
chapelle-notre-dame-de-beauvoir2.JPG
chapelle-notre-dame-de-beauvoir4.JPG
chapelle-notre-dame-de-beauvoir3.JPG
eglise1.JPG
chapelle-notre-dame-de-beauvoir5.JPG
eglise2.JPG
eglise3.JPG
eglise4.JPG
eglise5.JPG
fontaine1.JPG
fontaine2.JPG
fontaine3.JPG
fontaine4.JPG
fontaine5.JPG
fontaine6.JPG
fontaine7.JPG
fontaine8.JPG
fontaine9.JPG


Se rendre à Beaumont de Pertuis

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Petits Points de Provence
Petits Points de Provence
2

Passionnée de décoration, et d'un travail raffiné et surtout de la création au service de la maison en lin: nappes, serviettes, sacs, coussins, déco intérieure ...

Le jardin des cigales
Le jardin des cigales
101

Chambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tour près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.

La VillAtypique
La VillAtypique

Gîte atypique à Cavaillon dans le Luberon, cette maison est composée de deux parties, une moderne et l'autre plus traditionnelle. Idéale pour un séjour en famille ou entre amis.