Beaumont de Pertuis

Découvrez Beaumont de Pertuis, petit village situé dans le Parc naturel régional du Luberon. Beaumont possède des atouts qui en font un village à visiter.

Beaumont-de-Pertuis

1 avis - Laissez votre avis

Niché sur les contreforts du Luberon, Beaumont-de-Pertuis est un pittoresque village provençal qui saura vous séduire par son charme authentique et sa douceur de vivre. Situé à une altitude de 400 mètres, ce village paisible abrite un patrimoine historique et culturel riche, ainsi que des paysages sauvages et préservés.

Une ville riche en histoire

L'histoire de Beaumont de Pertuis remonte au Moyen Âge, avec la construction de son château au XIIe siècle. Bien que ce dernier ait été en grande partie détruit durant les guerres de religion, il reste encore quelques vestiges qui témoignent de son passé glorieux.

Fontaine à Beaumont de Pertuis

Vous pourrez notamment admirer le donjon et les ruines des remparts. Lors de votre visite, ne manquez pas de flâner dans les ruelles étroites et tortueuses du village, bordées de maisons en pierre aux volets colorés et aux façades fleuries.

Vous y découvrirez de nombreuses fontaines, dont la magnifique Fontaine de Pourraqui qui date du XVIIe siècle, ainsi que la charmante église Saint-Jean-Baptiste, un édifice roman du XIIe siècle.

Les monuments historiques incontournables à visiter

L'Église paroissiale Saint-Jean Baptiste

L'église paroissiale Saint-Jean Baptiste est un véritable témoignage de l'histoire locale, mentionnée pour la première fois à la fin du XIème siècle. A cette époque, l'édifice appartenait au chapitre de la cathédrale d'Aix et était situé à l'est du premier noyau aggloméré.

L'édifice actuel comporte la partie nord d'un édifice roman, constitué d'une nef de trois travées et d'une abside semi-circulaire. Sous cette abside se trouvait une chapelle basse, éclairée par trois petites fenêtres.

A la fin du XVIème siècle, des réparations urgentes furent nécessaires pour réparer la toiture, les voûtes et le clocher.

Eglise paroissiale Saint Jean BaptisteL'église paroissiale Saint-Jean Baptiste

L'accroissement de la population au XVIIème siècle rendit l'église trop petite pour accueillir tous les fidèles. Une chapelle latérale fut édifiée au milieu du côté nord et une tribune fut élevée contre le mur occidental de la nef.

Malheureusement, faute de moyens financiers, l'église fut négligée par la communauté. En 1708, suite au tremblement de terre, l'état de l'église s'aggrava et la moitié sud de l'édifice s'effondra. Lors de la reconstruction, les éléments encore debout du côté nord furent conservés pour réaliser des économies.

Les travaux sont achevés en 1718.

Depuis lors, l'édifice a connu seulement quelques remaniements mineurs, tels que la réparation de la voûte et des toitures de la chapelle latérale sud, ainsi que le remplacement de la corniche en pierre du clocher par une génoise.

Malheureusement, l'église est actuellement fermée, mais sa riche histoire et son architecture témoignent du patrimoine inestimable de ce lieu de culte et de la vie locale au fil des siècles.

L'ancien château de Beaumont-de-Pertuis

Le château de Beaumont-de-Pertuis, a malheureusement été rasé en 1970, ne laissant derrière lui que ces vestiges pour témoigner de son histoire.

Cependant, vous pouvez encore explorer certaines parties du château en visitant ses salles souterraines, accessibles par les caves voisines.

En descendant la rue de l'église, au-dessus d'une porte, vous découvrirez une petite tête de diable à barbiche et des oreilles pointues. Cette sculpture intrigante est en réalité un moulage d'une sculpture romane qui se trouvait autrefois dans l'église, avant d'être endommagée lors du tremblement de terre qui a frappé la région. Cet artefact insolite ajoute une touche de mystère et témoigne de l'incroyable histoire de l'ancien château de Beaumont.

Les nombreuses chapelles de Beaumont-de-Pertuis

Dans le village de Beaumont-de-Pertuis vous pouvez y retrouver 3 chapelles qui sont les témoins de l'histoire de ce village médiéval du Luberon.

  • La chapelle Saint-Eucher est un véritable joyau médiéval nichée au cœur d'un paysage pittoresque et entourée de verdure. Elle est dédiée à Saint Eucher, un évêque de Lyon du Vème siècle, qui a été vénéré comme un saint après sa mort. Ici, au cœur de ce petit village provençal, la chapelle attire l'attention des visiteurs par son histoire fascinante et son architecture remarquable.
  • L'ermitage Sainte-Croix est un véritable trésor historique et spirituel, né de la passion et de la dévotion d'un ermite, elle témoigne aujourd'hui de la richesse du patrimoine religieux et architectural de la commune. La construction de la chapelle de l'Ermitage Sainte-Croix remonte au XIIe siècle. Vous pourrez aussi profiter d'une vue panoramique sur la vallée et contempler la beauté de la nature environnante. La chapelle de l'Ermitage Sainte-Croix est un lieu chargé d'histoire, de foi et de beauté. Elle est un témoignage vivant de la spiritualité et de l'art qui ont marqué notre région au cours des siècles. Que vous soyez passionnés d'histoire, de religion, d'architecture ou simplement à la recherche d'un havre de paix et de sérénité, ce lieu vous enchantera.
  • La chapelle historique de Notre-Dame de Beauvoir est un véritable trésor offrant des vues époustouflantes sur la campagne environnante et une atmosphère paisible. La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir a été construite au XIIe siècle, témoignant ainsi de la riche histoire et du patrimoine de la région. Les murs en pierre brute et les voûtes en berceau témoignent de l'histoire ancienne de la chapelle.

Chapelle historique de Notre-Dame de BeauvoirChapelle historique de Notre-Dame de Beauvoir

Chapelle historique de Notre-Dame de BeauvoirChapelle historique de Notre-Dame de Beauvoir

Des fontaines à voir à Beaumont

Les fontaines sont nombreuses à Beaumont de Pertuis, avec par exemple la fontaine colonne, en plein centre de la place de la Colonne.

La fontaine basse qui a la particularité d'être un lavoir sous voûte et la jolie fontaine moussue, qui comme son nom l'indique, est en grande partie recouverte de mousse.

Fontaine à Beaumont

Quelques points d'eau à découvrir

Vous pourrez aussi découvrir les 7 Lacs, bien qu'ils soient appelés “lacs”, il s'agit en réalité de plans d'eau artificiels de tailles variées, formant un ensemble harmonieux au cœur de la nature. C'est sans aucun doute, l'attraction la plus prisée du village.

Enfin vous pourrez vous rafraîchir au lac de l'Aillade, un joyau naturel caché dans le Luberon. Entouré de verdure luxuriante et de collines pittoresques, ce lac offre à ses visiteurs une expérience inoubliable de détente et de communion avec la nature. C'est un endroit idéal pour pratiquer diverses activités nautiques.

Lac de l'AilladeLac de l'Aillade

Les 7 lacsLes 7 lacs

Randonner à Beaumont de Pertuis

Les randonneurs et les cyclistes pourront profiter de nombreux sentiers balisés qui traversent la campagne environnante, offrant des panoramas imprenables sur la vallée de la Durance et les montagnes au loin.

Les sentiers de randonnées offrent un aperçu fantastique de la faune locale. Les randonnées autour de Beaumont de Pertuis offrent une expérience inoubliable pour tous les marcheurs, que vous soyez un débutant ou un randonneur chevronné.

Entre paysages naturels d'exception, patrimoine historique et culture provençale, ce village est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée.

Une nature luxuriante

Entouré de collines verdoyantes et de vignes, Beaumont-de-Pertuis est également le point de départ idéal pour partir à la découverte des beautés naturelles de la région.

Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnée, qui vous permettront de traverser des paysages verdoyants et d'admirer des panoramas à couper le souffle sur les vallées environnantes et les montagnes du Luberon. Situé entre le massif du Luberon et la montagne Sainte-Victoire, le village est entouré de collines verdoyantes, de vignobles et de champs de lavande qui offrent une palette de couleurs et de senteurs enchanteresses.

Les activités agricoles et le marché de Beaumont de Pertuis

Tout d'abord Beaumont de Pertuis est une terre de vignobles où les vignerons perpétuent un savoir-faire ancestral. De nombreux domaines viticoles vous accueilleront pour une visite du domaine et une dégustation de leurs productions.

Les oliveraies s'étendent à perte de vue et produisent une huile d'olive de qualité reconnue.

Les champs de lavande en fleurs offrent un spectacle inoubliable, avec des nuances de violet qui contrastent majestueusement avec le vert des forêts de chênes et de pins qui entourent Beaumont de Pertuis. Cette plante emblématique est utilisée pour ses multiples vertus (parfumerie, cosmétique, bien-être) et vous aurez la possibilité de visiter des distilleries artisanales où l'huile essentielle de lavande est extraite selon des méthodes traditionnelles.

N'hésitez pas à vous rendre sur le marché local pour déguster ces spécialités et rencontrer les producteurs locaux, qui se feront un plaisir de partager avec vous leur passion pour leurs métiers et leurs produits.

Découvrez en un peu plus sur Beaumont-de-Pertuis :

Notre avis sur Beaumont de Pertuis

Niché au cœur d'un magnifique écrin naturel, Beaumont-de-Pertuis est un charmant village du sud Luberon qui offre à ses visiteurs une expérience unique et mémorable, avec un joyau particulièrement captivant pour les amoureux de la nature et des activités de plein air : les sept lacs. Ce lieu naturel fait de Beaumont-de-Pertuis une destination de choix pour les touristes en quête de beauté naturelle et de tranquillité.

Attention il est interdit de se baigner ! 

Hébergements à Beaumont-de-Pertuis

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Beaumont-de-Pertuis et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

La Bastidonne
La Bastidonne

La Bastidonne est un petit village qui fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Luberon. Découvrez cette bourgade pleine de charme provençal.

Ménerbes
Ménerbes

Splendide petit village du Luberon de 1.100 habitants, classé comme l'un des plus beaux villages de France, Ménerbes domine un magnifique paysage de garrigue et de vignes du sommet de son éperon rocheux en forme de vaisseau.

Limans
Limans

Sur la route de la lavande, Limans se situe au cœur du Pays de Forcalquier : comme de nombreux villages de cette région, le site a conservé les traces d'anciennes fortifications.

Dauphin
Dauphin

Dauphin est un village sur la route de Volx à Mane. Les maisons de Dauphin se confondent avec le rocher qui les supporte et le clocher domine les ruelles.