A chaque village une fête votive
Chaque village du Luberon honore son Saint patron lors de sa fête votive. C'est le Comité des fêtes, annexe de la municipalité, qui est chargé de l'organisation.
A l'origine, les fêtes votives, appelées les « votes », sont des fêtes patronales, liées à différents événements de l'année comme les récoltes ou les solstices.
Les fêtes votives sont toujours respectées dans le Luberon. Elles marquent une identité et la volonté de respecter les traditions. C'est un moment de l'année où la convivialité et le bonheur d'être ensemble prédominent.
La fête votive est un ensemble d'animations et de concours de jeux. Par exemple, il n'est pas rare que la fête votive commence avec un apéritif offert par la mairie du village suivi d'une exposition des oeuvres d'un artiste local. Pendant plusieurs jours s'ensuivent : fête foraine et tours de manèges, concours de belote au bistrot, concours de pétanque sur la place publique, dîner au milieu du village avec musique jouée par un orchestre régional ou un DJ.
Le programme et la durée de la fête votive varient en fonction des organisateurs, mais fête foraine et concours de boules restent des valeurs communes à tous les villages du Luberon.