Venez explorer les champs de lavande violette à perte de vue, rencontrer des producteurs locaux passionnés et découvrir des produits artisanaux uniques à base de lavande.
Chaque année, la journée du 15 août à Sault rassemble, au son des fifres et tambourins, tous les amoureux du folklore provençal pour sa fête de la lavande et son célèbre « concours de coupeurs ». Dès le matin, les candidats affûtent leur serpe pour s'affronter lors d'une épreuve à deux niveaux : amateurs et professionnels.
Vers 11 heures, après la messe dite en langue provençale, le départ est donné. Au centre de l'hippodrome du Défends, chacun, un grand sac de toile sur le dos, remonte sa ligne de plans en larges touffes, tranchant d'un coup sec des brassées qui embaument. Un amateur peut couper jusqu'à 1 kg à la minute et un professionnel trois fois plus.
S'ensuit, après le traditionnel pastis accompagné de quelques olives, un repas champêtre pour lequel il vaut mieux avoir réservé sa place à l'office du tourisme. Pendant ce temps et tout l'après-midi, les groupes folkloriques dansent en divers endroits, des charrettes décorées de lavande défilent, des habitants en costumes d'autrefois exposent du matériel ancien, expliquent la distillation, l'apiculture, le travail de la laine…
Des artistes et des artisans proposent leurs œuvres et des attractions diverses sont à la disposition des petits et des grands. Une fête sonore et odorante à laquelle il faut avoir participé au moins une fois dans sa vie.