Villages du Luberon

Souvent construits sur les hauteurs, les villages du Luberon vous fourniront des vues exceptionnelles sur les paysages Provençaux alentours. Baladez vous dans ces ruelles étroites et profitez des monuments, fontaines et placettes propres à notre région.

 2  partage(s) sur Facebook
Voir la liste
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !


Les villages et leurs monuments historiques sont l’âme du Luberon. Ils sont le reflet de la main de l’homme qui s’est adapté à cette nature généreuse mais parfois hostile. Les villages ne sont pas mis là par hasard. Tantôt pour jouer le rôle de sentinelles stratégiques, tantôt pour se protéger, le plus souvent pour exploiter les ressources naturelles.

Sur Luberon.fr, vous trouverez la liste de tous les villages du Parc Naturel Régional du Luberon, du Vaucluse aux Alpes de Haute Provence, autant de villages perchés, de petits villages qui font de notre région provençale, une région qui vaut le détour.

lire le texte
Lia répond à vos questionsQuels sont les plus beaux villages du Luberon ?

Tous les villages du Luberon, valent le détour. Cependant si votre temps est limité, nous vous conseillons de visiter : Gordes, Lourmarin, Roussillon, Rustrel, Ansouis, Cucuron, Ménerbes et Saignon. Le Luberon est un territoire vaste, il vous faudra sans doute compter entre une demi heure et une heure de route entre certains de ces villages.

Villages, trésors insolites

Le Luberon, c'est d'abord cette rare harmonie de formes, de couleurs et d'images qui force l'admiration du visiteur. C'est aussi l'émerveillement que l'on peut ressentir devant ces villages perchés que sont Gordes, Grambois ou bien Oppède le Vieux. Ou bien le sentiment d'évasion qui vous gagne lors que vous découvrez le village coloré de Roussillon et son fameux sentier des Ocres.

Ce sont aussi de petits villages comme Sivergues qui offrent des sentiers de randonnées magnifiques et bien d'autres que vous pouvez découvrir au travers de notre Top 10 des plus petits villages du Luberon.

Vous pouvez aussi prendre le temps de visiter la capitale du Luberon, Apt, merveilleuse commune du Vaucluse.

Les 5 communes les plus peuplées du Luberon

Le Luberon est composé d'un grand nombre de villes et villages. Cet article est dédié aux plus grandes communes du Luberon qui ne manquent pas à la règle : elles sont superbes.

En 5ème place se dresse Forcalquier avec plus de 4700 habitants. Une magnifique commune au patrimoine exeptionnel. Ne ratez pas la Chapelle Notre Dame de Provence située en son sommet !

Chapelle Notre Dame de Provence

 

En 4ème place, avec plus de 12 100 habitants se trouve Apt. Lieu stratégique habité depuis la préhistoire, Apt est aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale du fruit confits.

Cathédrale Sainte Anne à Apt

 

En 3ème place se trouve Pertuis avec plus de 19 000 habitants. La position géographique de Pertuis a voué la ville depuis les Romains au passage de la Durance vers la Méditerranée.

Office de Tourisme de Pertuis

 

En 2ème place, avec plus de 23 000 habitants se dresse Manosque. En harmonie avec les anciens et les nouveaux quartiers, Manosque vous étonnera grâce à ses trèsors cachés.

La Porte du Soubeyran à Manosque

 

Enfin la commune la plus peuplée du Luberon est Cavaillon ! Cette magnifique ville vous propose des superbes vues, de l'histoire et ses melons que l'on ne peut s'empêcher d'évoquer.

Cathédrale Saint Véran à Cavaillon

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
La Bastide des Songes
La Bastide des Songes
2

La Bastide des Songes vous accueille avec ses chambres d'hôtes de charme à Robion dans le Luberon et au cœur de la Provence. Passez d’excellentes vacances dans le Luberon.

La Badelle
La Badelle
52

Location chambres d'hôtes et gîtes à la nuit ou à la semaine, à Gordes. La Badelle est une maison d'hôtes idéale pour séjourner dans le Luberon.

Camping des Sources
Camping des Sources
12

Situé en plein cœur du Parc régional du Luberon, le Camping des Sources à Gordes est idéalement placé pour la visite de notre belle région.

Camping Epi bleu
Camping Epi bleu
103

Camping 4* de 120 emplacements , locatifs et emplacements tentes , entouré de champs de lavande , avec piscine chauffée ,toboggan aquatique, structure gonflable, pataugeoire.