Si vous visitez le charmant village de Reillanne dans le Luberon, n'oubliez pas de visiter la magnifique église Notre-Dame-de-l'Assomption. Cette belle église a été construite au 12ème siècle et vaut bien une visite ! Typique des monuments religieux de la région, vous découvrirez là un des lieux les plus importants du village de Reillanne. Ne le manquez pas !
Avec cette église paroissiale au style Roman et Gothique, vous avez un aperçu de ce que Reillanne a à offrir
Inscrit MH le 21/01/2019
L’église paroissiale Notre-Dame, en totalité, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l’arrêté (cad. F 146) : inscription par arrêté du 21 janvier 2019
L'histoire de l'église Notre Dame de l'Assomption
Notre-Dame-de-l'Assomption était à l'origine une chapelle, construite entre 1100 et 1150 dans le style roman provençal. A la fin du XVIe siècle, elle a été transformée en église paroissiale, agrandie, et soumise à d'autres modifications jusqu'au XVIIIe siècle. Ainsi, son abside et son absidiole pentagonale du XIIe siècle et son chevet du XIIIe côtoient une chaire de vérité du XVIIe siècle. Le portail occidental date de la Renaissance et les vitraux, du XXe siècle.
Architecture de Notre Dame de l'Assomption
L'église de Reillanne possède une nef, longue de trois travées, et voûtée d'ogives. Elle est également flanquée de deux bas-côtés construits au 17ème siècle. La travée du chœur est voûtée en berceau et occupe toute la largeur de l'édifice (roman).
Le chevet, au style intermédiaire entre le roman et le gothique (au 16ème siècle), est surmontée d'une voûte en berceau divisée en six branches rayonnantes.