L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque se trouve à Gordes au milieu de magnifiques champs de lavande. Découvrez ce monument historique et religieux incontournable du Luberon.
Toute proche de Ménerbes, classé parmi "Les plus beaux villages de France", se niche l'Abbaye de Saint-Hilaire.
L'Abbaye bénédictine Saint Eusèbe se trouve au pied du rocher de Saignon, joli village du Luberon.
Notre Dame du Bourguet est un monument roman commencé en 1155. Découvrez l'histoire de cette magnifique cathédrale de Forcalquier dans le Luberon en Provence
Découvrez la cathédrale Notre dame et Saint Véran à Cavaillon. Cet imposant édifice religieux de style Roman est l'un des joyaux de la ville de Cavaillon.
La Cathédrale Sainte Anne d'Apt est située dans le centre historique d’Apt, proche de la Tour de l’horloge. C'est un monument impressionnant du Luberon
Visitez les caves de Saint Firmin à Gordes. Situées sous le palais du même nom. Une véritable découverte du monde souterrain de Gordes dans le Luberon.
Le Donjon Saint Michel est l'un des vestiges de la Citadelle de la ville de Cucuron située dans le Parc Naturel Régional du Luberon, découvrez son histoire.
Installée dans l'église de l'ancien Couvent de la Présentation, le Centre Carzou est un lieu unique, né de la volonté commune du peintre Jean Carzou et de la municipalité de Manosque.
Monument historique situé au coeur de Cavaillon, l'hôtel d'Agar propose de découvrir des collections d'archéologie, ethnologie, d'art ancien et contemporain.
Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel
Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) est une structure de haute technologie, conçue pour la recherche et le développement situé à Rustrel.
Sur les hauteurs de Goult s’élève un moulin à vent semblable à ceux des crèches provençales. On l’atteint à pied par un sentier qui s’échappe du village.
Le Moulin de Salignan est un site géologique remarquable du Luberon. Histoire de la terre racontée au moulin de Salignan grâce au Parc Naturel du Luberon.
Le prieuré de Carluc se niche à 3 km environ du village de Céreste, au cœur des bois et à flanc de falaise. C'est un lieu de culte bâti au Moyen-âge.
Connaissez vous l'histoire extra ordinaire de André Estienne né à cadenet ? Le courage de ce jeune homme lui vaut aujourd'hui le surnom de Tambour d'Arcole.
Le centre ville de Manosque est entouré de magnifique portes fortifiées dont La Porte de la Saunerie et La Porte du Soubeyran.
Ne quittez pas Cadenet sans avoir visité son site troglodytique (une partie de l'ancien château)! Découvrez les maisons troglodytes du sud Luberon et de Cadenet.
Les mines d'ocre de Bruoux sont situées sur la commune de Gargas. Incontournables, insolites et uniques au monde, les mines d'ocre de Gargas sont visitables
La commune de Gordes regorge de murs de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.
Le Musée du Moulin des Bouillons permet de découvrir une collection d'outils et de techniques anciennes utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.
Située un peu à l’écart du village de Saignon, sur le flanc nord du Grand Luberon, l’église Notre-Dame de Pitié est une véritable attraction touristique pour les férus d’histoire.
L’oratoire de Caseneuve est sans aucun doute le monument le plus impressionnant et le plus original de toute la Provence ! Érigé à partir de 1840 par la volonté des pères Oblats de Notre Dame des Lumières, cette structure saisissante recèle une...
Le Luberon est une destination prisée, car elle symbolise la Provence dans toute sa splendeur, les couleurs méridionales sont présentes dans les décors, dans les saveurs ainsi que dans les monuments qui peuplent cette région.
Sur la commune de Lourmarin un pont à coquille enjambe le lit de la rivière de l'Aiguebrun. A l'instar de celui de Bonnieux, ce pont est un monument historique.
Le pont Julien est un pont romain qui franchit le Calavon entre Apt et Cavaillon pour offrir un passage à la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne.
Pendant une balade le long de l'Aiguebrun vous pouvez admirer cet édifice à l'architecture insolite et historique : le pont à coquille de Bonnieux.
Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.
Le Froid est une statue en bronze datant de 1901 conservée sur la promenade Aubert Millot à Manosque.
La synagogue de Cavaillon est l’une des plus anciennes de France. Sa construction débuta au 15ème siècle, mais la majorité de l’édifice actuel date de la fin du 18ème siècle.
Le temple de Lourmarin est un bâtiment religieux qui a pu être construit grâce aux dons de toute une communauté de protestants.
La tour Philippe est un édifice visible à Bonnieux, l’une des plus ravissantes municipalités du Luberon. Découvrez un monument à l'histoire incroyable.
La Tour Sus Pous est un vestige des remparts de la citadelle de Cucuron au XVIème siècle. Cette tour offre un panorama imprenable sur les toits du village.
Les amateurs d'histoire seront conquis par la ville de Pertuis, où les vestiges de ses célèbres remparts sont encore nombreux et largement visibles
Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche
La chapelle romane de Saint-Jacques, charmant petit édifice au décor sobre à l’image des chapelles rurales, est implantée sur un promontoire de la colline dominant toute la ville basse de Cavaillon et offrant l’un des plus beaux panorama de la ville.
L’Eglise Saint Paul est une ancienne chapelle, datée de 1650, agrandie en 1744, et consacrée le 2 juillet 1745. Elle fut une nouvelle fois agrandie en 1850.
La collégiale de style roman datant probablement du Xe ou XIe siècle, est située sur un promontoire rocheux à Oppède-Le-Vieux.Elle offre de ce fait un merveilleux panorama.
L’Arc romain date du début du 1er siècle de notre ère. Il s’élevait initialement au cœur de la cité antique de Cavaillon puis a été déplacé à son emplacement actuel à la fin du XIXe siècle.
Au cœur du vieux village de Saint-Didier, venez découvrir le Château de Thézan, ce Diamant de Provence, chef d'œuvre de la Renaissance, et proche du Luberon.
Offrez vous un moment d’exception au château de Saint Saturin lès Apt et Montez jusqu'aux ruines du château pour admirer les vestiges et découvrir un splendide panorama.
Le splendide château d’Ansouis domine son village éponyme en alliant avec grâce la rigueur médiévale et l’art de vivre du siècle des Lumières.
Le Château de Buoux (Château de l'Environnement) était jadis la demeure des Seigneurs de Buoux. Il est aujourd'hui dédié à la sensibilisation environnementale et à la protection de la faune.
Les ruines du château de Cadenet offrent une formidable découverte à travers les salles troglodytiques et les nombreux vestiges témoignant d'un riche passé.
Les vestiges très bien conservés des fortifications et du donjon du château des Comtes de Provence sur le sommet de la colline à Dauphin...
Le Château de Grambois a été bâtit à la fin du XVIème siècle pour faire face aux guerres de religion. C'était une véritable forteresse provençale.
Le château de Javon est situé sur les hauteurs du petit village de Lioux, village niché près de la falaise de la Madeleine au pied des plateaux des monts de Vaucluse.
Le château de la Bastide des Jourdans est situé dans les hauteurs d'un village fortifié provençal typique. Découvrez l'histoire de ce monument historique.
Si vous passez des vacances dans le Luberon, profitez en pour vous planifier quelques visites de monuments historiques qui témoignent de l'Histoire de la région. La découvertes de ces sites touristiques du Luberon, dont certains tout simplement exceptionnels, sont des moments d'apprentissages et d'émerveillement.
Si, adultes ou enfants, vous apprécierez la visite guidée d'un château ou d'une Abbaye, tout simplement lors de vos déplacements à travers le Luberon arrêtez vous là pour photographier un pont, ou ici pour admirer un beffroi ou le clocher d'une église.
Quels types de monuments dans le Luberon
Le Luberon a connu des périodes successive tout au long de son Histoire, les monuments que l'on peut visiter de nos jours sont le fruit de ce long déroulé historique.
Châteaux médiévaux et Renaissance
Les châteaux témoignent d'un besoin de protection pour les habitants du Luberon. Les Seigneurs protégeaient les populations contre les attaques ennemies, ou les maladies telles que la peste noire.
Ouvrages et vestiges romains
Eux témoignent du passage des Romains dans le Luberon. Ces derniers ont établi la Voie Domitienne pour relier l'Italie et l'Espagne. Le plus beau représentant de ces monuments romains est le Pont Julien à Bonnieux.
Abbayes et monuments religieux
Le Luberon est une terre sur laquelle la religion était importante et omniprésente. Les massacres entre différentes communautés est une période sombre de son Histoire. Les Abbayes, les Cathédrales, les Eglises, mais aussi les temples, sont présents dans tous les villages du Luberon.
Page mise à jour le 04/04/2025