Monuments historiques du Luberon

Les monuments historiques à visiter dans le Luberon. Organisez vos visites culturelles pendant vos vacances dans le Luberon grâce à notre inventaire

Page mise à jour le 06/05/2024

Si vous passez des vacances dans le Luberon, profitez en pour vous planifier quelques visites de monuments historiques qui témoignent de l'Histoire de la région. La découvertes de ces sites touristiques du Luberon, dont certains tout simplement exceptionnels, sont des moments d'apprentissages et d'émerveillement.

Si, adultes ou enfants, vous apprécierez la visite guidée d'un château ou d'une Abbaye, tout simplement lors de vos déplacements  à travers le Luberon arrêtez vous là pour photographier un pont, ou ici pour admirer un beffroi ou le clocher d'une église.

Billets et visites

Réservez vos activités depuis Luberon.fr, pour des vacances inoubliables dans la région du Luberon

Abbaye Notre-dame de Sénanque Gordes

L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque se trouve à Gordes au milieu de magnifiques champs de lavande. Découvrez ce monument historique et religieux incontournable du Luberon.

Abbaye de Saint-Hilaire Ménerbes

Toute proche de Ménerbes, classé parmi "Les plus beaux villages de France", se niche l'Abbaye de Saint-Hilaire.

Abbaye Saint-Eusèbe dans le Luberon Saignon

L'Abbaye bénédictine Saint Eusèbe se trouve au pied du rocher de Saignon, joli village du Luberon.

Cathédrale Notre-dame du Bourguet de Forcalquier

Notre Dame du Bourguet est un monument roman commencé en 1155. Découvrez l'histoire de cette magnifique cathédrale de Forcalquier dans le Luberon en Provence

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon

Découvrez la cathédrale Notre dame et Saint Véran à Cavaillon. Cet imposant édifice religieux de style Roman est l'un des joyaux de la ville de Cavaillon.

Cathédrale Sainte-Anne d'Apt dans le Luberon

La Cathédrale Sainte Anne d'Apt est située dans le centre historique d’Apt, proche de la Tour de l’horloge. C'est un monument impressionnant du Luberon

Visite des caves du palais Saint-Firmin à Gordes

Visitez les caves de Saint Firmin à Gordes. Situées sous le palais du même nom. Une véritable découverte du monde souterrain de Gordes dans le Luberon.

Donjon Saint Michel Citadelle de Cucuron en Luberon

Le Donjon Saint Michel est l'un des vestiges de la Citadelle de la ville de Cucuron située dans le Parc Naturel Régional du Luberon, découvrez son histoire.

Centre Carzou Manosque

Installée dans l'église de l'ancien Couvent de la Présentation, le Centre Carzou est un lieu unique, né de la volonté commune du peintre Jean Carzou et de la municipalité de Manosque.

Hôtel d'Agar à Cavaillon

Monument historique situé au coeur de Cavaillon, l'hôtel d'Agar propose de découvrir des collections d'archéologie, ethnologie, d'art ancien et contemporain.

L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux

Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) Rustrel

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) est une structure de haute technologie, conçue pour la recherche et le développement situé à Rustrel.

Le moulin de Jérusalem à Goult dans le Luberon

Sur les hauteurs de Goult s’élève un moulin à vent semblable à ceux des crèches provençales. On l’atteint à pied par un sentier qui s’échappe du village.

Moulin de Salignan visite et découverte géologique Apt

Le Moulin de Salignan est un site géologique remarquable du Luberon. Histoire de la terre racontée au moulin de Salignan grâce au Parc Naturel du Luberon.

Le Prieuré de Carluc Céreste

Le prieuré de Carluc se niche à 3 km environ du village de Céreste, au cœur des bois et à flanc de falaise. C'est un lieu de culte bâti au Moyen-âge.

Statue du tambour d'Arcole à Cadenet

Connaissez vous l'histoire extra ordinaire de André Estienne né à cadenet ? Le courage de ce jeune homme lui vaut aujourd'hui le surnom de Tambour d'Arcole.

Les Portes fortifiées de Manosque

Le centre ville de Manosque est entouré de magnifique portes fortifiées dont La Porte de la Saunerie et La Porte du Soubeyran.

Les Maisons troglodytiques du Luberon à Cadenet

Ne quittez pas Cadenet sans avoir visité son site troglodytique (une partie de l'ancien château)! Découvrez les maisons troglodytes du sud Luberon et de Cadenet.

Mines d’ocre de Bruoux Gargas

Les mines d'ocre de Bruoux sont situées sur la commune de Gargas. Incontournables, insolites et uniques au monde, les mines d'ocre de Gargas sont visitables

Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèches Cabrières-d'avignon

Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.

Mur de pierres sèches de Gordes en Provence.

La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.

Musée du Moulin des Bouillons Gordes

Le Musée du Moulin des Bouillons permet de découvrir une collection d'outils et de techniques anciennes utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.

Notre-Dame de Pitié à Saignon

Située un peu à l’écart du village de Saignon, sur le flanc nord du Grand Luberon, l’église Notre-Dame de Pitié est une véritable attraction touristique pour les férus d’histoire.

Oratoire monumental de Caseneuve

L’oratoire de Caseneuve est sans aucun doute le monument le plus impressionnant et le plus original de toute la Provence ! Érigé à partir de 1840 par la volonté des pères Oblats de Notre Dame des Lumières, cette structure saisissante recèle une...

Palais Consulaire Colin d'Albertas Apt

Le Luberon est une destination prisée, car elle symbolise la Provence dans toute sa splendeur, les couleurs méridionales sont présentes dans les décors, dans les saveurs ainsi que dans les monuments qui peuplent cette région.

Pont à Coquille de Lourmarin dans le Luberon

Sur la commune de Lourmarin un pont à coquille enjambe le lit de la rivière de l'Aiguebrun. A l'instar de celui de Bonnieux, ce pont est un monument historique.

Pont Julien à Bonnieux

Le pont Julien est un pont romain qui franchit le Calavon entre Apt et Cavaillon pour offrir un passage à la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne.

Le Pont à Coquille de Bonnieux dans le Luberon

Pendant une balade le long de l'Aiguebrun vous pouvez admirer cet édifice à l'architecture insolite et historique : le pont à coquille de Bonnieux.

Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos Bonnieux

Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.

Statue le Froid Manosque

Le Froid est une statue en bronze datant de 1901 conservée sur la promenade Aubert Millot à Manosque.

Synagogue de Cavaillon

La synagogue de Cavaillon est l’une des plus anciennes de France. Sa construction débuta au 15ème siècle, mais la majorité de l’édifice actuel date de la fin du 18ème siècle.

Temple de Lourmarin

Le temple de Lourmarin est un bâtiment religieux qui a pu être construit grâce aux dons de toute une communauté de protestants.

La Tour Philippe Bonnieux

La tour Philippe est un édifice visible à Bonnieux, l’une des plus ravissantes municipalités du Luberon. Découvrez un monument à l'histoire incroyable.

Tour Sus Pous - Vestige des remparts de Cucuron

La Tour Sus Pous est un vestige des remparts de la citadelle de Cucuron au XVIème siècle. Cette tour offre un panorama imprenable sur les toits du village.

Vestiges des Remparts de Pertuis dans le Luberon

Les amateurs d'histoire seront conquis par la ville de Pertuis, où les vestiges de ses célèbres remparts sont encore nombreux et largement visibles

Village des bories de Gordes

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche

Chapelle Saint-Jacques Cavaillon

La chapelle romane de Saint-Jacques, charmant petit édifice au décor sobre à l’image des chapelles rurales, est implantée sur un promontoire de la colline dominant toute la ville basse de Cavaillon et offrant l’un des plus beaux panorama de la ville.

Eglise Saint-Paul Cheval-blanc

L’Eglise Saint Paul est une ancienne chapelle, datée de 1650, agrandie en 1744, et consacrée le 2 juillet 1745. Elle fut une nouvelle fois agrandie en 1850.

Collégiale Notre-Dame-d'Alidon Oppède

La collégiale de style roman datant probablement du Xe ou XIe siècle, est située sur un promontoire rocheux à Oppède-Le-Vieux.Elle offre de ce fait un merveilleux panorama.

Arc Romain de Cavaillon

L’Arc romain date du début du 1er siècle de notre ère. Il s’élevait initialement au cœur de la cité antique de Cavaillon puis a été déplacé à son emplacement actuel à la fin du XIXe siècle.

Quels types de monuments dans le Luberon

Le Luberon a connu des périodes successive tout au long de son Histoire, les monuments que l'on peut visiter de nos jours sont le fruit de ce long déroulé historique.

Châteaux médiévaux et Renaissance

Les châteaux témoignent d'un besoin de protection pour les habitants du Luberon. Les Seigneurs protégeaient les populations contre les attaques ennemies, ou les maladies telles que la peste noire.

Ouvrages et vestiges romains

Eux témoignent du passage des Romains dans le Luberon. Ces derniers ont établi la Voie Domitienne pour relier l'Italie et l'Espagne. Le plus beau représentant de ces monuments romains est le Pont Julien à Bonnieux.

Abbayes et monuments religieux

Le Luberon est une terre sur laquelle la religion était importante et omniprésente. Les massacres entre différentes communautés est une période sombre de son Histoire. Les Abbayes, les Cathédrales, les Eglises, mais aussi les temples, sont présents dans tous les villages du Luberon.

Quels sont les plus beaux monuments historiques du Luberon ?

Le Luberon compte parmis ses plus beaux monuments : L'Abbaye de Notre Dame de Sénanque, Le château de Lourmarin, La Cathédrale Notre Dame et Saint Véran à Cavaillon, le Village des Bories de Gordes, Le village abandonné d'Oppède le vieux et le Pont Julien à Bonnieux

Articles et actualités

Laissez votre avis avec un commentaire

Châteaux du Luberon
Châteaux du Luberon

Liste des châteaux à visiter dans le Luberon. Certains châteaux médiévaux ou de la Renaissance sont ouverts à la visite, à Lourmarin, Ansouis ou...

Hameaux du Luberon
Hameaux du Luberon

Se balader dans les hameaux du Luberon est pur plaisir. Trop petits pour être des villages, les hameaux ont gardé leur âme et ils invitent à la...

Panoramas du Luberon
Panoramas du Luberon

Pour apprécier les plus beaux panoramas du Luberon, rendez-vous sur les hauteurs du massif. Les vues panoramiques sur les paysages du Luberon sont...

Forêt, parcs et jardins
Forêt, parcs et jardins

Sélection des parcs et jardins dans le Luberon, et des excursions dans le massif forestier. Sorties botaniques et bucoliques en Luberon : repos ou...

Abbayes du Luberon
Abbayes du Luberon

Les Abbayes du Luberon sont de Hauts lieux de méditation et sont partiellement ouvertes au public. Découvrez ce patrimoine religieux et culturel du...

<