Le cerisier, arbre prolifique dans le Luberon

Publié le 28/04/2015 - Mis à jour le 17/07/2015

Les champs de cerisiers du Luberon sont magnifiques en avril. Les cerisiers en fleurs et bien alignés embellissent les paysages du Luberon au printemps.


1494
Le cerisier, arbre prolifique dans le Luberon

Vidéo Le cerisier, arbre prolifique dans le Luberon

Cerisiers En Fleurs En Vaucluse.mpg

Le cerisier est un arbre fruitier très présent dans le Luberon

Saviez-vous que le cerisier est originaire de l’Asie orientale ? Cet arbre fruitier appartient à la famille des rosaces et les cerises de couleur noire, rouge, ou parfois virée au grenat ofrent des qualités gustatives mi-sucrées mi-acidulées.

Un arbre fruitier aux multiples espèces

Les espèces de cerisiers sont nombreuses. La texture de leurs fruits, le jus, ainsi que la couleur varient donc en conséquence. Les bigarreaux et les guignes par exemple font partie des cerises douces, celles qui sont de petite taille et qui sont à chair ferme et molle. Il y a également les amarelles qui se distinguent par leur jus de couleur claire et les griottes, ainsi que les morelles qui sont surtout reconnaissables à leur jus de couleur rouge foncé. Ces trois dernières variétés appartiennent plus précisément à la famille des cerisiers acides.

Une production importante pour l'agro-alimentaire

Quel bonheur de manger des cerises bien rouges cueillies directement sur l'arbre. Mais la production des cerises cultivées dans le Luberon sont souvent destinées à l'industrie agro-alimentaire. En effet, bien que le cerisier soit parfois cultivé pour ses qualités ornementales, ses fruits sont utilisés dans des préparations culinaires dans la majorité des cas, surtout en pâtisserie. Si les cerises ne sont donc pas consommées en nature, elles sont souvent confites, transformées en sirop, ou encore en confiture. Elles peuvent également servir d’ingrédient de base dans la conception d’une liqueur.

Les cerises ont toute leur place dans la gamme des fruits confits d'Apt.

Des qualités bénéfiques pour l'organisme

Riches en sorbitol, les cerises sont excellentes pour réguler l’estomac et le foie. En plus de sa qualité rafraîchissante, la cerise est un laxatif naturel très efficace et sans risque. Grâce à son action diurétique, elle peut être d’une grande nécessité aux personnes souffrant d’arthrite ou de goutte.

Enfin, généreusement pourvue de fibres solubles, la cerise est un excellent allié pour la perte de poids. Comme elle ralentit l’absorption du sucre dans l’organisme, elle reste donc le fruit idéal pour l'entretien de la santé cardiovasculaire.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Coquelicots dans le Luberon

PNR du Luberon

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages...

Epeautre du Luberon 214

Produits du terroir

Le petit épeautre est une céréale qui s’apparente au blé. Elle se plait sur les sols secs et calcaire du Luberon....

Le platane dans le Luberon 514

PNR du Luberon

Le platane est un arbre que l'on croise dans le Luberon en Provence. L'été, il nous accueille sous ses feuilles...




Espace client