Proche du porc, il est pourtant impossible de les confondre. Le sanglier a un buste puissant et les flancs incurvés. La tête et le cou sont massifs. Le pelage est constitué de longues soies rêches et d'un duvet épais. Le sanglier adulte est de couleur gris-brun alors que les petits sont roux rayés de noir. Un mâle peut atteindre cent cinquante kilos pour quatre-dix centimètres au garot, ce qui en fait définitivement un animal très imposant..
Si la vue des sangliers n'est pas le sens le plus développé, cette défaillance est largement comblée par une ouïe très développée. Sa dentition, caractérisée par la présence de quatre canines, les grès (mâchoire supérieure) et les défenses (mâchoire inférieure), est une arme redoutable.
Son territoire, auquel il est très attaché, peut s'étendre sur une superficie de cent à mille hectares. S'il est capable de migration en cas de manque de nourriture sur le territoire qu'il a choisi, il finit toujours par y revenir.
On retrouve le sanglier en océanie, en asie, en afrique du nord et en europe. En France, il est localisé sur tout le territoire, notamment dans les régions à fort potentiel forestier comme le Luberon.
Le sanglier ne fait pas partie des espèces protégées en France.
Il peut même être qualifié de nuisible dans certaines régions qui souffrent d'une surpopulation de l'espèce. Le sanglier cherche alors à étendre son territoire et n'hésite pas à s'aventurer dans les zones péri-urbaines, et plus rarement dans les centres-villes, ce qui cause énormément de dégâts. En l'absence de prédateur, il est parfois indispensable d'en réguler le nombre pour préserver les divers écosystèmes [le sanglier est omnivore et d'autres espèces animales peuvent être en danger] et les productions agricoles.