
Le château de Sannes dans le Luberon propose d'ouvrir ses portes afin de faire découvrir son chai de vinification sous forme de visite guidée et de faire déguster ses produits.
L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole, est une forme de tourisme que l'on trouve dans le Luberon et qui permet de découvrir notre région viticole.
L'œnotourisme en Luberon propose de nombreuses activités de découverte de notre région viticole : dégustation des vins, visite de caveaux, rencontre avec les propriétaires, découverte des métiers et techniques de la vigne, connaissance des cépages, des terroirs, des appellations, de la gastronomie locale. On peut associer à ces plaisirs, le plaisir de la marche et de la randonnée au travers de sentiers traversant les vignes luberonnaises. Découvrez toute l'offre oenotouristique de notre région.
Le château de Sannes dans le Luberon propose d'ouvrir ses portes afin de faire découvrir son chai de vinification sous forme de visite guidée et de faire déguster ses produits.
Le Domaine La Cavale est une propriété viticole et un lieu de vie unique au cœur du Luberon. C'est à la fois une cave, une boutique et une terrasse avec une vue imprenable
Tout 1er domaine viticole biologique du Luberon, le Château la Canorgue est un domaine familial produisant des vins AOC Luberon et IGP Méditerranée à Bonnieux.
Organisation de WineTours dans le Luberon en groupe privé sur réservation, et dégustations dans les lieux insolites ou sur votre lieu de vacances !
A Saumane-de-Vaucluse, Arts & Vin vous propose une galerie d'art, et des dégustations de vins et d'huiles d'olive. L'endroit idéal pour boire un verre entre l'Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine de Vaucluse.
Le Domaine de la Citadelle est un domaine viticole situé dans le Luberon, à Ménerbes. Créé en 1990, il s'étend sur 46 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique.
Voici le moyen idéal de découvrir la région du Luberon, le tourisme viticole, vous permettra de connaître au mieux ce terroir exceptionnel qui est le notre ! En effet les vins du Luberon sont un délice et vous aurez plaisir à partager nos vins d'appellation.
Les vignerons du Luberon ont plaisir à vous ouvrir leurs portes et ainsi vous faire gouter au fruit de leur travail. Un savoir faire historique et des vignes qui produisent un nectare fabuleux.
Le Parc Naturel Régional du Luberon mène depuis quelques années un projet oenotouristique de qualité au sein de son territoire. Une démarche d'affirmation de son identité, avec une offre œnotouristique concerté et durable, impliquant l'ensemble des acteurs publics et professionnels présents sur son territoire. Luberon.fr s'engage à vous faire découvrir tous les lieux d'excellence du vin Luberonnais.
Découvrez quelques bonnes adresses d'oenotourisme dans le Luberon.
Depuis l’Antiquité les vignes ont pris place dans les paysages préservés au sein du Luberon.
Aujourd'hui l’oenotourisme a le vent en poupe et de nos jours la qualité des vins est reconnue sous différentes appellations.
Bon nombre de domaines et de caves sont ouverts à la dégustation, et offrent d’autres activités autour du vin, comme stages découvertes, hébergements ou balades à travers les vignobles.
Les vins bénéficient de la douceur du climat méditerranéen et l’implantation du vignoble entre 200 et 450 mètres d’altitude offre une grande amplitude thermique durant la journée. Ces paramètres climatiques conjugués au savoir faire des viticulteurs donnent aux vins du Luberon toute leur fraîcheur et leur finesse. Le Luberon est l’une des régions les plus ensoleillées de France (2600 h d’ensoleillement / an), ce qui favorise la maturation des cépages blancs. Enfin, l’importante différence des températures entre la nuit et le jour permet une bonne ré-hydratation de la vigne et marque le caractère typé des cépages rouges.
Les vins des 3 couleurs sont représentés dans le Luberon : 21% de vins blancs, 53% de vins rosés et 26% de vins rouges.
Les cépages participant à l’assemblage des vins blancs du Luberon et qui font leur élégance sont le Grenache blanc, la Clairette blanche, le Vermentino, le Bourboulenc, la Roussanne, la Marsanne, l’Ugni blanc et le Viognier. La diversité aromatique de l’appellation des Blancs est large : les fruités vont de la pêche au pamplemousse, et pour les assemblages complexes du pain grillé au miel.
Le rosé est la couleur dominante dans la production des vins du Luberon. Tout comme les Rouges, les Rosés du Luberon AOC sont principalement assemblés de Syrah et de Grenache noir, et d’un complément de Mourvèdre et de Cinsault. D’une belle fraîcheur le panel de leurs robes s’étale d’un rose très pale à un rose soutenu. Les arômes s’étendent des fruits rouges, assez marqués comme la fraise ou la groseille, vers des goûts plus exotiques.
Les assemblages des vins rouges du Luberon AOC sont les mêmes que ceux des vins rosés. Les Rouges sont fruités, arômes de fruits rouges, et ronds en bouche. Certains vins ont des notes poivrées, mais gardent leur fraîcheur caractéristique.
Voici une liste de domaines viticoles qui n’est pas exhaustive. Hormis la qualité de leurs vins en AOC ces lieux ont une spécificité qui vous apporteront un plus lors de votre visite:
Le saviez vous ?
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireLouez une 2cv dans le Luberon, avec ou sans chauffeur, et parcourez les paysages et villages de Provence à travers une balade ou un jeu de piste au volant de cette voiture vintage.
Gite avec piscine à Murs dans le Luberon. Maison Provençale près de Gordes, en pleine Provence. Pour 6 personnes et 2 enfants (+1 chien) et linge de maison complet compris.