Cabrières d'Aigues

Cabrières d’Aigues est un village tranquille du Luberon, Visitez un village provençal typique et ravissant avec un patrimoine riche, une vrai découverte

Cabrières-d'Aigues

2 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 08/05/2024
chapelle3.JPG
chapelle1.JPG
mairie1.JPG

S'il ne reste plus grand-chose des vestiges du Moyen-âge, n'hésitez pas à monter dans le quartier du vieux château pour y visiter l'ancienne église du village.

Un village vaudois

Cabrières-d'Aigues fait partie des villages vaudois que l'on trouve dans le Luberon. Au milieu du 15ème siècle, le Roi René ordonne le rattachement du village à Pertuis, ainsi que les villages de la Motte d'Aigues et Villelaure.

Les seigneurs locaux, désireux de trouver des paysans pour peupler un territoire désert, incitent des vaudois des Alpes à venir s'installer sur les flancs du Sud Luberon vers la fin du 15ème siècle; pour cela, ils leurs promettent des exemptions fiscales.

Avec ses 80 nouvelles familles, Cabrières d'Aigues fait partie des communes réparties entre le Sud et le Nord du Luberon qui accueillent pas moins de 1400 familles de vaudois, ce qui représente une population de 6000 personnes.

La grande partie des ces nouveaux arrivants sont poursuivis pour hérésie et sont répertoriées sur une liste archivée au Parlement de Grenoble. En 1530, une campagne sanglante est menée contre les hérétiques et les meurtres et pillages se succèdent.  En 1545, Cabrières d'Aigues est incendié sous le commandement du Capitaine Paulin de La Garde et du Parlement d'Aix-en-Provence. Les vaudois survivants s'abritent alors au hameau de Saint-Jean-de-Robians.

L'esprit de la Réforme survit aux massacres, et en 1682 on recense encore plus de 60000 protestants.

Village de Cabrières d'Aigues

Village de Cabrières d'Aigues

Villes et villages voisins : La Bastidonne (5km), La Motte d'Aigues (6km), Saint Martin de la Brasque (6km), Grambois (7km), Peypin d'Aigues (8km)

Entre flânerie et patrimoine exceptionnel

Le charmant village de Cabrières d'Aigues, niché au cœur du Luberon, est un lieu où il fait bon flâner et découvrir les trésors du patrimoine local.

Si les vestiges du Moyen-Âge ont quasiment disparu, l'ancienne église du village, Notre-Dame de Belle des Fleurs, et sa chapelle troglodyte témoignent de l'architecture unique de ce lieu. Elle est située dans le quartier du château, où des plaques de cuivre arborant les armoiries de Nîmes sont incrustées sur l'escalier d'une bâtisse.

Flânez dans les ruelles pittoresques du centre du village, magnifiquement conservé, et admirez l'église Saint-Laurent, installée dans un ancien moulin à huile, et les vestiges de l'église de Saint-Jean, ils rappellent l'importance du patrimoine religieux du village.

Entouré de paysages enchanteurs, Cabrières d'Aigues regorge de monuments historiques et de sites touristiques.

Parmi eux, les caves troglodytes, des habitations creusées dans la roche calcaire, témoignent d'un mode de vie ancestral en harmonie avec l'environnement. Le bas-relief de Cabrières d'Aigues, découvert au 19e siècle et aujourd'hui conservé au musée Calvet d'Avignon, est un autre témoignage de la richesse culturelle de la région.

Au nord du village, le coteau descendant sur le Clos a longtemps été un terrain de jeu pour les enfants en quête de fossiles et de coquillages. Si la réserve naturelle géologique a aujourd'hui interdit la fouille de la falaise, la beauté des lieux et la richesse du patrimoine de Cabrières d'Aigues continuent d'attirer et de charmer les visiteurs.

Une visite culturelle à Cabrières-d'Aigues

Le sentier géologique

Découvre le sentier géologique, une randonnée idéale pour ceux intéressés par la géologie. La balade commence au pied de la mairie et se poursuit jusqu'au carrefour Cime de Vière. Le parcours traverse des terres agricoles, un ravin, des champs et des habitations rurales, offrant une vue panoramique sur Cabrières d'Aigues. Le sentier se termine par la descente du chemin des Grès et de l'Aire du château, passant par les anciens remparts du château et la rue du Pont.

La fontaine de la Mairie

La fontaine de la Mairie se dresse fièrement depuis 1874. Érigée contre le parapet du mur de soutènement de la place de l'Ormeau, cette fontaine représente un trait d'union entre le passé et le présent. L'éclat de l'eau qui jaillit de ses entrailles dévoile des réminiscences de l'histoire riche et dense du village, tandis qu'elle offre un lieu de tranquillité et de ressourcement pour les visiteurs et les habitants locaux. L'architecture de la fontaine de la mairie est une parfaite combinaison entre le charme de l'ancien et la résistance du temps.

Rue de l'Invent

La rue de l'Invent est résolument singulière, portant en elle une partie de l'histoire et de la tradition du Briançonnais. Son nom ne fait pas exception à son caractère unique : il fait référence à ces constructions particulières, ces “invents”, qui donnent une identité distincte à la rue. Ces “invents” sont de petites extensions bâties au-dessus des terrasses des habitations. Importés par les Vaudois, ces structures ont une conception astucieuse pour tenir tête au climat local : elles protègent les récoltes de la pluie tout en permettant au vent de passer, facilitant ainsi leur séchage à l'abri.

Le moulin à huile

Au cœur d'une demeure communautaire provençale, se trouve un moulin à huile qui illustre le patrimoine local et le voyage dans le temps. Il remplace un ancien moulin devenu église. Sculpté dans la roche, son charme est authentique. L'olive y était broyée grâce à un mécanisme mû par une mule. La pâte obtenue était ensuite compressée entre des scourtins pour en extraire l'huile. Une fontaine proche alimentait le moulin en eau, laquelle portée à ébullition, servait à extraire davantage d'huile des scourtins.

Au pied du Mourre Nègre

Outre son calme et son authenticité, Cabrières d'Aigues vous permet de rayonner sur toute la partie méridionale du parc naturel régional. Le village constitue le point de départ idéal pour la randonnée du Mourre Nègre. L'ascension du point culminant du Luberon, sur un sentier agréable en pente douce, est accessible à tous.

Sommet du Mourre Nègre

Étang de la Bonde

A côté de l'Etang de la Bonde

L'un des atouts majeurs de Cabrières d'Aigues est sans conteste l'étang de la Bonde, une étendue d'eau de 10 hectares qui offre une oasis de fraîcheur en été. Lieu prisé des habitants et des visiteurs, l'étang est propice à la baignade, à la détente, ou simplement à la contemplation de la nature environnante.

Pour un moment de détente ou une baignade estivale, dirigez-vous vers l'étang de la Bonde, situé à 2 km du village. Une boucle pédestre vous y amènera, vous traverserez des truffières à l'aller et longerez le ruisseau qui nourrit l'étang au retour. L'étang de la Bonde est le plus grand plan d'eau du Luberon, un lieu de détente très prisé dans un cadre naturel magnifique.

Un moment de détente à Cabrières d'Aigues

Noémie est une spécialiste de l'Ayurveda, une discipline holistique visant à équilibre le corps, l'esprit et les émotions.

Elle propose une gamme de services tels que des massages et des soins corporels, qui offrent une multitude de bienfaits, notamment l'apaisement du mental, l'adoucissement de la peau, la relaxation des tensions musculaires, le ralentissement du vieillissement, la prévention de la fatigue psychique et physique, l'amélioration de la circulation énergétique, la favorisation du sommeil réparateur, l'élimination des mémoires corporelles et nocives et des toxines.

Ses méthodes sont adaptées aux besoins individuels de chaque client.

Un séjour de charme Chez David

Chez David propose un appartement T2 de 32m². Adossé à une villa provençale, il est entièrement équipé et confortable pour deux personnes. Il est idéalement situé entre l'Etang de la Bonde et Lourmarin.

Il dispose d'une salle de séjour avec climatisation, d'une cuisine équipée, d'une chambre avec un lit en 160 et une télévision, et d'une salle de bain avec toilettes.

Venez passer un moment agréable dans ce charmant gîte au pied du Luberon.

Le Temps de Sages, la plus petite cave du Luberon

Le caveau Temps des Sages, situé à Cabrières d'Aigues dans le Luberon, est un lieu incontournable pour les amateurs de vin.

Créée en 1929, cette cave, la plus petite du Luberon, a su traverser les époques et les générations de vignerons.

Aujourd'hui, elle offre aux consommateurs une gamme de vins remarquable comprenant des produits en AOC Luberon et en IGP Méditerranée, et a reçu de nombreuses récompenses aux Concours Général de Paris et des Grands Vins de France à Macon.

Découvrez en un peu plus sur Cabrières-d'Aigues :

Se rendre à Cabrières-d'Aigues

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Cabrières-d'Aigues.

Notre avis sur Cabrières d'Aigues

Cabrières d'Aigues est un village qui mérite toute l'attention et la fierté de ceux qui y vivent. Niché dans la majestueuse région du Luberon, ce lieu est un parfait exemple de la beauté et du charme qui caractérisent le sud de la France. On adore les sentiers de randonnées qui partent de Cabrières d'Aigues, notemment ceux qui mènent à l'Etang de la Bonde et au Mourre nègre.

Hébergements à Cabrières-d'Aigues

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Cabrières-d'Aigues et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Cabrières d'Aigues
Cabrières d'Aigues

Cabrières d’Aigues est un village tranquille du Luberon, Visitez un village provençal typique et ravissant avec un patrimoine riche, une vrai découverte

Cabrières d'Avignon
Cabrières d'Avignon

Cabrières d'Avignon est un village du parc naturel régional du Luberon, situé en Monts de Vaucluse. Découvrez ce village de pierre sèche pour vos vacances.

Revest des Brousses
Revest des Brousses

Revest-des-Brousses est une belle bourgade des Alpes-de-Haute-Provence. Le village des Revestains, qui fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, vous attend à 620 mètres d’altitude.

Cadenet
Cadenet

Cadenet est situé sur une colline du versant sud du massif du Luberon. Partez à la découverte de Cadenet et son tambour d'Arcole et profitez du Luberon.