Sud Luberon

Envie de partir à la découverte du Sud Luberon ? Découvrez nos conseils pour explorer cette région prisée pour son tourisme. Prêt pour l'aventure ?

Page mise à jour le 15/05/2024

Le sud du Luberon appartient au Parc Naturel Régional du Luberon, situé dans le département du Vaucluse. Connu pour son attrait provençal typique, ses villages pittoresques et ses environnements remarquables, le sud du Lubéron est la destination de choix pour profiter de l'ensoleillement, mais aussi pour déguster du vin et de l'huile d'olive de haute qualité !

Où se situe le Sud Luberon ?

Le Sud Luberon se situe dans le sud-est de la France, au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus précisément, il fait partie du département du Vaucluse, situé au sud du massif du Luberon. La localité de Lourmarin est souvent considérée comme une porte d'entrée vers cette partie du Luberon. Il englobe de nombreux villages pittoresques tels que Ansouis, Cucuron, Lauris, ou encore Cadenet. Ses paysages variés, entre vignobles, oliveraies et forêts, en font un lieu apprécié de ceux qui recherchent la douceur de la Provence.

Ansouis dans le Sud Luberon

Que faire dans le Sud Luberon ?

L’Etang de la Bonde

Explorez le sud du Luberon et son étang de la Bonde, le lieu parfait pour se rafraîchir face aux températures estivales provençales. Cet étang est le plus grand plan d'eau du Luberon. Une plage s'étirant sur 300 mètres vous accueille le temps d'un après-midi ensoleillé, idéale pour une baignade vivifiante. De plus, divers restaurants et snacks se trouvent tout autour de l'étang, permettant de prolonger cette agréable pause.

Etang de la Bonde

La route des châteaux

La Route des Châteaux dans le Sud Luberon est une escapade incontournable pour les passionnés d'histoire, d'architecture et de nature. Le circuit commence à l'entrée du Luberon et se déroule en plusieurs étapes, chacune dévoilant un château impressionnant. Ces châteaux, dont beaucoup datent de l'époque de la Renaissance, offrent un véritable voyage à travers l'histoire. Château de la Tour d'Aigues, Château d'Ansouis, Château de Lourmarin... Ces emblèmes de la région témoignent tous d’un prestigieux passé et regorgent d' histoires fascinantes.

Etang Cucuron

Prendre un verre à Cucuron

La Place de l'Étang est un véritable havre de paix au cœur de Cucuron, l'endroit parfait pour s'accorder une pause et savourer la douceur de vivre provençale. Dominée par la présence majestueuse de hauts platanes qui dispensent une ombre bienfaisante, cette place vibre au rythme des cafés et des terrasses installées à ses abords. Imaginez-vous dégustant un verre tout en profitant de la fraîcheur apportée par l'eau qui l'entoure, vous vous sentirez comme dans une carte postale de la belle Provence ! 

Originellement, ce site était un étang alimenté par des sources du Luberon, dont l'eau servait à faire tourner les moulins à farine. Au début du XIXe siècle, il fut transformé et aménagé en un étang à l'emplacement actuel. Aujourd'hui, il continue d'ajouter une note de douceur et de sérénité à la place, telle une fenêtre ouverte sur le passé de Cucuron.

Accrobranche pour la famille

Niché au cœur du Lubéron, bordé par une forêt de pins et de chênes verts et entouré de vignobles de cépages renommés de la région, Forest Sensation vous convie à une expérience intense et palpitante. Avec 8 parcours différents, adaptés à tous, des enfants dès 2 ans aux adultes sportifs et audacieux, venez vivre un moment d'adrénaline pure.

Accrobranche dans le Sud Luberon

Manger une glace à l’Art glacier

L’Art Glacier à Ansouis, vous invite à vivre une expérience hors du temps sur une terrasse exceptionnelle avec une vue imprenable sur le Luberon. Des coupes glacées, des plus classiques aux plus originales, grâce à des parfums fabriqués directement sur place et élaborés par des maîtres glaciers.

Randonner dans le Sud Luberon

Le Sud Luberon est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée à pied ou à vélo. Avec des itinéraires conçus pour tous les niveaux, vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans l'ascension de la montagne du Grand Luberon pour atteindre son sommet, le Mourre Nègre, qu'opter pour une promenade plus paisible au milieu des vignes et des oliviers, idéale pour les enfants. Les VTTistes ne seront pas en reste avec des parcours spécialement pensés pour eux, traversant les paysages variés de la campagne et de la montagne.

Randonner

Ansouis

Découvrez Ansouis dans le Luberon, un des Plus Beaux Villages de France. Visitez le château d'Ansouis, et baladez vous dans les rues de ce fabuleux village provençal.

La Tour d'Aigues

Commune très ancienne, la Tour d'Aigues est la Capitale du Pays d'Aigues au Sud du Grand Luberon. C'est un village très vivant qu'il vous faudra absolument visiter pendant vos vacances.

La Bastidonne

La Bastidonne est un petit village qui fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Luberon. Découvrez cette bourgade pleine de charme provençal.

Mirabeau

Protégé par son château médiéval, Mirabeau, village paisible avec ses 1.100 habitants, se tient au cœur du parc naturel régional du Luberon, niché dans des paysages de collines, de petits vallons et de pinèdes.

Villelaure

Villelaure est un village tranquille situé dans la partie sud du Parc Naturel Régional du Luberon dans la plaine de la Durance, entre Pertuis et Cadenet.

Cadenet

Cadenet est situé sur une colline du versant sud du massif du Luberon. Partez à la découverte de Cadenet et son tambour d'Arcole et profitez du Luberon.

Cucuron

Cucuron est un splendide village de 2000 habitants, dans le sud du Luberon. Cucuron est un village pittoresque qui demeure animé et vivant toute l'année.

Sannes

Sannes est un petit village typique du Luberon qui compte moins de 200 habitants. Il se situe dans le triangle constitué par La Motte d'Aigues, Cabrières d'Aigues et Ansouis.

Grambois

Le village de Grambois se trouve dans le Luberon non loin de la Tour d'Aigues. Découvrez les magnifiques décors et les promenades inoubliables de Grambois.

Beaumont de Pertuis

Découvrez Beaumont de Pertuis, petit village situé dans le Parc naturel régional du Luberon. Beaumont possède des atouts qui en font un village à visiter.

Cabrières d'Aigues

Cabrières d’Aigues est un village tranquille du Luberon, Visitez un village provençal typique et ravissant avec un patrimoine riche, une vrai découverte

La Bastide des Jourdans

La Bastide des Jourdans est situé au sud du Luberon, dans la vallée d'Aigues; Visitez ce petit village fortifié du Vaucluse lors d'une petite balade tranquille.

La Motte d'Aigues

La Motte d'Aigues est un petit village au sud du Parc naturel du Luberon. D'ici, on peut profiter d'un magnifique panorama et admirer des paysages provençaux.

Peypin d'Aigues

Peypin d'Aigues est un petit village du Luberon de moins de 500 habitants, qui se prête particulièrement à la détente, que ce soit lors d'un week-end ou bien d'un séjour plus long.

Saint Martin de la Brasque

Saint-Martin de la Brasque est une vieille bourgade qui se trouve au cœur d'une magnifique vallée. Elle vous invite à découvrir un décor pittoresque au pied d'une montagne.

Village de Vitrolles en Luberon

Vitrolles-en-Luberon est un village provençal situé à proximité de Pertuis et de Céreste, perché à 600 mètres d’altitude sur les falaises du Luberon.

Les villages du Sud Luberon

Les villages du Sud Luberon constituent un tableau intemporel de charme provençal. Tapis au cœur de paysages époustouflants marqués par des vignobles ondulants, des champs de lavandins parfumés et des collines escarpées, ces villages possèdent une beauté qui vous captivera à chaque tournant.

Ansouis

Ansouis, situé à environ dix kilomètres à l'est de Lourmarin, compte également parmi les Plus Beaux Villages de France dans le sud du Luberon, ce qui en fait un lieu phare de la région. Niché au cœur des vignes et surplombé par son château (ouvert à la visite), le village propose un circuit attrayant le long de ses ruelles. Elles sont jalonnées d'ateliers d'artistes et de restaurants gastronomiques, qui contribuent tous deux à la notoriété du village.

Cabrières d’Aigues

Cabrières d'Aigues est un village apprécié pour sa douceur de vivre et son emplacement idéal, niché au pied du Luberon. Ce que l'on ignore souvent, c'est que l'on peut grimper jusqu'au sommet du Mourre Nègre, le point le plus haut du massif du Luberon, en empruntant le sentier de grande randonnée (GR) qui débute au cœur du village même ! Autrement, le village invite à la flânerie dans ses ruelles pittoresques, à la découverte de ses fontaines charmantes et bien sûr, à la dégustation de son célèbre raisin de table, produit avec passion par les vignerons locaux. Venez découvrir Cabrières d'Aigues, un havre de paix provençal.

Cucuron

Cucuron, positionné au nord d'Ansouis, est un village provençal renommé pour son vaste bassin encerclé de platanes centenaires ainsi que ses délicieux restaurants. Déambulez dans le village, explorez de nombreuses boutiques d'artisanat, de charmantes maisons colorées et retrouvez vous jusqu'à l'église du 13ème siècle.

Cucuron

Grambois

Niché dans l'Est du Parc Régional Naturel du Luberon, le village de Grambois s'élève paisiblement sur un coteau escarpé à 370 m d'altitude. Cette perle provençale a su résister à l'effervescence de la modernité et a conservé son authenticité, emblématique des pittoresques villages de la région.

Grambois est un village qui sait charmer ses visiteurs à chaque coin de rue. Vous serez ensorcelé par ses ruelles pavées parsemées de fleurs colorées, ses maisons anciennes et ses murs de vieilles pierres soigneusement restaurés. Le charme de ce lieu a attiré autrefois le célèbre cinéaste Yves Robert qui a choisi ce cadre pittoresque comme décor pour plusieurs scènes de son film "La gloire de mon père".

Ce village est l'épitomé parfaite de la Provence décrite par Marcel Pagnol et Jean Giono dans leurs œuvres. Sa beauté et son ambiance bucolique vous transportent dans un univers où le temps semble s'être arrêté, un endroit où l'harmonie entre l'homme et la nature resplendit au grand jour. Laissez-vous séduire par Grambois, ce petit bijou de la Provence qui allie avec panache tradition et bien-vivre à la provençale.

Grambois

Château de La Tour d'Aigues

La Tour d’Aigues

La Tour d'Aigues vous invite à découvrir son patrimoine d'une grande beauté, du dédale de ses rues pittoresques à son élégante église en passant par son imposant château Renaissance. Ses habitants, appelés les Tourains, vous accueilleront chaleureusement.

Chaque mardi matin, vous pourrez vous immerger dans l'atmosphère locale lors du marché traditionnel qui se tient sur la place face au château. C'est l'occasion de découvrir et déguster les produits locaux.

Parmi les incontournables du village, ne manquez pas le château Renaissance, une merveille architecturale classée monument historique en 1984. Visitez également la chapelle Saint-Christophe et l'église Notre Dame de Romegas, qui ajoutent au charme de cette localité. Découvrez aussi le lavoir traditionnel et plongez-vous dans l'histoire à travers chaque pierre de son centre historique. La Tour d'Aigues est une destination qui sait mêler histoire et art de vivre provençal.

Communauté territoriale du Sud Luberon

La Communauté Territoriale du Sud Luberon, plus connue sous l'acronyme COTELUB, est une structure intercommunale française nichée au cœur du département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle joue un rôle clé dans la cohésion et le développement de la région.

Ce regroupement de communes est constitué de 16 villages distincts qui, ensemble, créent une mosaïque unique d'histoire, de culture et de beauté naturelle. COTELUB a vu le jour à travers un processus d'expansion et d'intégration graduel. En particulier, suite à la dissolution de la Communauté de communes des Portes du Luberon, Cadenet et Cucuron ont été ajoutées à la Communauté Territoriale du Sud Luberon initiale le 1er janvier 2017.

Chaque commune de COTELUB est un composant essentiel de son identité et de sa mission globale. Ensemble, elle forme une unité diversifiée et dynamique, travaillant de concert pour un Luberon prospère et durable.

Office du Tourisme Luberon Sud Tourisme

Située au cœur de la place du village, dans le Château de la Tour d’Aigues, lieu emblématique classé Monument Historique, Luberon Sud Tourisme anime et fait vivre une partie riche du territoire français. Cette association est financée en partie par la communauté de communes COTELUB et compte une équipe de six salariés permanents passionnés par leur travail, renforcée par des collaborateurs supplémentaires durant la saison estivale. 

Luberon Sud Tourisme, c'est deux bureaux d'accueil chaleureux et informatifs situés au Château de La Tour d'Aigues et à Cucuron. En plus de ces espaces d'accueil physique, un vaste réseau de points relais est déployé sur tout le Sud Luberon, permettant aux visiteurs de bénéficier de conseils et recommandations sur les lieux incontournables à découvrir, quel que soit le village où ils se trouvent.

Engagé dans une démarche de communication contemporaine, Luberon Sud Tourisme compte également une présence en ligne soutenue avec une communauté active de près de 21,800 followers sur les réseaux sociaux. Grâce à cet ancrage digital, l'association peut communiquer sur les événements à venir et partager la beauté et la singularité du Sud Luberon avec ses membres et les internautes curieux. 

Le cœur de la mission de Luberon Sud Tourisme est la promotion du Sud Luberon en tant que destination touristique d'exception. Depuis sa création en 2010, l'Office de Tourisme conseille, guide et informe les visiteurs, avant et pendant leur séjour. Il participe activement à la construction et à la mise en œuvre d'une politique locale du tourisme, coordonnant ainsi différentes initiatives visant à renforcer l'attractivité du territoire et contribuant à son rayonnement en France et à l'étranger.

En plus de ces missions, l'Office de Tourisme se charge de la gestion des entrées du Château de la Tour d'Aigues et du terrain de tennis de Cucuron, et organise diverses

Laissez votre avis avec un commentaire

Pays d'Apt
Pays d'Apt

Partez à la découverte du Pays d'Apt et de ses villages colorés au coeur du Luberon. Une immersion au coeur de la Provence à travers un parcours...

Luberon Monts de Vaucluse
Luberon Monts de Vaucluse

Découvrez les trésors du Luberon et des Monts de Vaucluse lors d'un séjour touristique inoubliable. Entre paysages majestueux et patrimoine...

Pays Manosquin
Pays Manosquin

Découvrez le charme authentique du Luberon avec le Pays Manosquin ! Entre nature préservée et villages pittoresques, cette région saura vous séduire.

Pays de Forcalquier
Pays de Forcalquier

Découvrez les merveilles du Pays de Forcalquier, joyau de la Haute Provence du Luberon. Entre histoire et nature, laissez-vous séduire par ce...

Pays de Banon
Pays de Banon

Découvrez le charme du Pays de Banon en Haute Provence, entre paysages préservés et patrimoine historique. Idéal pour un séjour touristique...