Trois zones du Luberon sont communément distinguées dans les guides et les cartes touristiques. C'est une façon différente de nommer certaines régions assez différentes qui forment le Luberon. Le Pays d'Aigues correspond à peu près au Grand Luberon, le Pays d'Apt au petit Luberon et le Pays de Forcalquier au Luberon Oriental.
Ces zones sont distinctes de par leurs paysages, leur géologie, leurs reliefs et leurs écosystèmes.
Spécificités des mini-régions du Luberon
L'évolution géologique du massif du Luberon a naturellement divisé le territoire en 3 Pays (ou zones), aux caractéristiques et aux aspects assez différents.
Les 3 zones qui ont été ainsi déterminées sont le Pays d'Aigues du côté Sud du Luberon, le Pays d'Apt versant et plaine au Nord, et le Pays de Forcalquier à l'extrême Nord-est dans les Alpes de Haute-Provence. Ces 3 Pays du Luberon se répartissent entre Grand Luberon, Petit Luberon et Luberon oriental, mais aussi entre les départements du Vaucluse et celui des Alpes de Haute-Provence.
Le Pays d'Aigues est la zone la plus méditerranéenne, sur laquelle on va trouver grand nombre de sources, l'étang de la Bonde et les sommets les plus élevés du massif. Le Pays d'Aigues est tourné vers la Durance et sa plaine fertile.
En pays d'Apt la géologie très spécifique a donné les ocres de Roussillon et le Colorado Provençal de Rustrel. Certains paysages sont marqués par les vestiges romains le long de la voie Domitienne, tels que le Pont Julien près de Bonnieux. C'est la partie du Luberon qui est la plus touristique.
Le Pays de Forcalquier offre une biodiversité et des paysages qui rappelle la proximité des Alpes. On y trouve des traces qui marquent la présence de l'homme dès le néolithique. C'est le Pays des champs de lavande et des fromages de chèvre