L'habitat troglodyte en Luberon

L'habitat troglodyte est l'une des particularité historiques et architecturales du Luberon.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

On trouve de nombreux aménagements élaborés à même la roche ou des espaces plus sommaires taillés dans des grottes dont l'occupation remonte à la préhistoire et a duré jusqu'au XVIè siècle.

L'architecture troglodytique paraît toujours un peu fantastique, avec ses escaliers taillés à même le flanc d'une colline ou ses fenêtres rustiques creusées dans une paroi de grotte au corps par ailleurs accidenté et naturel. Les maisons troglodytes viennent se nicher au creux de la roche et transforment des cavités naturelles et des esquisses d'abris en habitat humain. Leurs formes sont donc très variées. Certaines sont sises à même le sol comme au Prieuré du Carluc, d'autres s'étalent comme un étage de building en haut d'une falaise avec leurs balconnets de roche et leur toit montagneux, dans le cas du Baou de Saint Chamas. Il existe des villages entiers qui paraissent avoir poussé dans la roche, comme le site de Barry qui a été habité jusqu'au XIXè siècle.

L'occupation des grottes a donné naissance à toutes sorte de légendes provençales : histoires romantiques, bucoliques, contes de brigands et récits fantastiques comme à la grotte aux fées.


Galerie photos L'habitat troglodyte en Luberon

L'habitat troglodyte en Luberon
L'habitat troglodyte en Luberon
L'habitat troglodyte en Luberon
L'habitat troglodyte en Luberon
L'habitat troglodyte en Luberon
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire