Moulins dans le Luberon

Découvrez les moulins du Luberon, vous ne pourrez pas passer à côté de ces témoignages du long passé agricole de la région du Luberon en Provence.

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 25/04/2024

Les moulins du Luberon utilisaient à l'origine la force de l'homme ou celle des animaux. Puis la ressource d'énergie humaine ou animale a été remplacée par celle de l'eau et pour finir celle du vent.

Moulin Saint Augustin Oppède

Le moulin à huile et sa boutique vous accueillent toute l'année depuis 24 ans. Ancienne dépendance de l'Abbaye de Sénanque, ce moulin fut bâti par les moines Cisterciens.

Visites guidées au Moulin Saint Augustin Oppède

Découvrez l'histoire et les secrets de fabrication de l'huile d'olive grâce aux visites guidées du moulin Saint Augustin d'Oppède. Une expérience à ne pas manquer !

Le moulin de Jérusalem à Goult dans le Luberon

Sur les hauteurs de Goult s’élève un moulin à vent semblable à ceux des crèches provençales. On l’atteint à pied par un sentier qui s’échappe du village.

Moulin de Salignan visite et découverte géologique Apt

Le Moulin de Salignan est un site géologique remarquable du Luberon. Histoire de la terre racontée au moulin de Salignan grâce au Parc Naturel du Luberon.

Musée du Moulin des Bouillons Gordes

Le Musée du Moulin des Bouillons permet de découvrir une collection d'outils et de techniques anciennes utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.

Le moulin du vieux château Mérindol

Le moulin du Vieux Château de Mérindol est un bâtiment historique dont les origines remontent au XVIème siècle. Il se situe en plein cœur du village de Mérindol, au sud du massif du Luberon.

Premiers moulins à vent de France

La Provence a été la première région française à construire des moulins à vent, du fait de ses reliefs et des vents puissants qui la traversent. Le plus connu de ces vents est le mistral.

Si un grand nombre de moulins du Luberon servaient à moudre le blé pour en faire de la farine, ils étaient surtout utilisés pour concasser les olives et donc fabriquer de l'huile. C'est là la caractéristique première des moulins de cette région.

L'architecture des moulins du Luberon est spéciale. Les tours en pierre sont coiffées d'un toit particulièrement pentu, ce qui permet de profiter de manière optimale de la force du vent.

Patrimoine culturel emblématique

Le moulin a longtemps été un élément essentiel de la vie des villageois en Provence. Une multitude de dictons et de chansons se rapportent d'ailleurs au meunier, personnage central.

Si aujourd'hui peu de moulins fonctionnent encore, certains sont aménagés en musées et permettent de se plonger dans la culture provençale et de découvrir les produits du terroir.

Incontestablement, les moulins sont emblématiques du Luberon et de la Provence, comme l'a souligné Alphonse Daudet dans son œuvre. En vous baladant à pied ou à vélo, vous réaliserez qu'ils font partie intégrante des paysages et qu'ils les agrémentent en rappelant une partie de l'histoire de la Provence.

Moulin

Quels sont les moulins à voir dans le Luberon ?

Dans le Luberon, vous pouvez découvrir le moulin de Jérusalem à Goult, le moulin de Salignan à Apt, le moulin des Bouillons à Gordes, le moulin du vieux château à Mérindol, ou encore le moulin Jullien à Saint-Saturnin-lès-Apt.

Articles et actualités

Laissez votre avis avec un commentaire

Borie du Luberon
Borie du Luberon

Les bories du Luberon sont des cabanes en pierre sèche qui servaient d'abris saisonniers. Les bories sont isolées ou regroupées en village, comme à...