Table des matières
On trouve des bories un peu partout dans le Luberon, notamment du côté Nord près de Gordes. Ces cabanes de pierre sèche abritaient les bergers et les paysans quand ils restaient dans leurs terres pour leurs travaux agricoles.
Les bories du Luberon sont des cabanes en pierre sèche qui servaient d'abris saisonniers. Les bories sont isolées ou regroupées en village, comme à Gordes
Table des matières
On trouve des bories un peu partout dans le Luberon, notamment du côté Nord près de Gordes. Ces cabanes de pierre sèche abritaient les bergers et les paysans quand ils restaient dans leurs terres pour leurs travaux agricoles.
Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel
Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche
Au départ de Gordes, un circuit de 2h30 vous promène dans la nature authentique du Luberon, où la pierre se mêle aux paysages, pour le plaisir des yeux.
Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.
La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.
Les bories sont des cabanes construites avec des pierres sèches, simplement posées pour que l'édifice forme une nef. Les pierres sont coincées entre elles et l'ensemble ne tombe pas : c'est la technique de construction « Arc ou Voûte plein cintre ».
Les bories sont généralement isolées dans le Luberon. Elles ont été conçues comme de petits domaines agricoles temporaires, des fermes saisonnières. Ainsi, les cabanes en pierre sèche se trouvaient au centre de terres exploitables, et elles contenaient tout le nécessaire à la vie courante de l'agriculteur.
Sur certains sites on retrouve des bories regroupées. On le appelle aujourd'hui les villages de bories, l'exemple le plus connu étant la concentration de bories à proximité de Gordes. Elles forment un quartier qui était nommé « Les Cabannes » par les anciens villageois.
La formation de villages ou de quartiers de bories s'explique par les nécessités agricoles et les réalités géologiques des lieux d'implantation. La disposition des cabanes liées entre elles était étudiée pour être la plus fonctionnelle possible quant aux travaux agricoles à réaliser.
Une borie est une cabane en pierre sèche, typique de Provence. Autrefois, elles servaient d'abris aux bergers et aux paysans.
Laissez votre avis avec un commentaire