Borie du Luberon

Les bories du Luberon sont des cabanes en pierre sèche qui servaient d'abris saisonniers. Les bories sont isolées ou regroupées en village, comme à Gordes

Que faire ?Où dormir ?Agenda
1 avis - Laissez votre avis
Journée E-Bike dans le Luberon
Découvrez le Luberon à vélo électrique en 1 journée ?
Réservez une découverte du Luberon en E-Bike

On trouve des bories un peu partout dans le Luberon, notamment du côté Nord près de Gordes. Ces cabanes de pierre sèche abritaient les bergers et les paysans quand ils restaient dans leurs terres pour leurs travaux agricoles.

Cabanes de pierres posées

Les bories sont des cabanes construites avec des pierres sèches, simplement posées pour que l'édifice forme une nef. Les pierres sont coincées entre elles et l'ensemble ne tombe pas : c'est la technique de construction « Arc ou Voûte plein cintre ».

Bories isolées ou village de bories

Les bories sont généralement isolées dans le Luberon. Elles ont été conçues comme de petits domaines agricoles temporaires, des fermes saisonnières. Ainsi, les cabanes en pierre sèche se trouvaient au centre de terres exploitables, et elles contenaient tout le nécessaire à la vie courante de l'agriculteur.

Sur certains sites on retrouve des bories regroupées. On le appelle aujourd'hui les villages de bories, l'exemple le plus connu étant la concentration de bories à proximité de Gordes. Elles forment un quartier qui était nommé « Les Cabannes » par les anciens villageois.

La formation de villages ou de quartiers de bories s'explique par les nécessités agricoles et les réalités géologiques des lieux d'implantation. La disposition des cabanes liées entre elles était étudiée pour être la plus fonctionnelle possible quant aux travaux agricoles à réaliser.

8 superbes bories en photos

Découvrez de superbes bories du Luberon grâce à ses photos. Ces petites cabanes faites exclusivement de pierres sèches font partie des nombreux symboles de la Provence et du Luberon. Elles servaient autrefois d'abris aux bergers et à leurs troupeaux, mais aussi d'entrepôts pour les agriculteurs. Les bories les plus vieilles datent du XIVème siècle.

Pour construire des bories, il fallait maîtriser une certaine technique d'assemblage des pierres en les posant les unes sur les autres de sorte à ce que celles du dessus dépassent toujours celles du dessous.

Le fait que ces petites bâtisses aient résisté aux ravages du temps les rend encore plus symboliques.

Borie au milieu des lavandins

Borie au milieu des lavandins

Borie dans la garrigue

Vieille borie

Borie non loin d'un arbre

Borie avec en premier plan des lavandins

Superbe Borie

Village des bories à Gordes

Page mise à jour le 03/06/2025

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

<