Borie du Luberon

Les bories du Luberon sont des cabanes en pierre sèche qui servaient d'abris saisonniers. Les bories sont isolées ou regroupées en village, comme à Gordes

Voir la liste
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

On trouve des bories un peu partout dans le Luberon, notamment du côté Nord près de Gordes. Ces cabanes de pierre sèche abritaient les bergers et les paysans quand ils restaient dans leurs terres pour leurs travaux agricoles.



Cabanes de pierres posées

Les bories sont des cabanes construites avec des pierres sèches, simplement posées pour que l'édifice forme une nef. Les pierres sont coincées entre elles et l'ensemble ne tombe pas : c'est la technique de construction « Arc ou Voûte plein cintre ».

Bories isolées ou village de bories

Les bories sont généralement isolées dans le Luberon. Elles ont été conçues comme de petits domaines agricoles temporaires, des fermes saisonnières. Ainsi, les cabanes en pierre sèche se trouvaient au centre de terres exploitables, et elles contenaient tout le nécessaire à la vie courante de l'agriculteur.

Sur certains sites on retrouve des bories regroupées. On le appelle aujourd'hui les villages de bories, l'exemple le plus connu étant la concentration de bories à proximité de Gordes. Elles forment un quartier qui était nommé « Les Cabannes » par les anciens villageois.

La formation de villages ou de quartiers de bories s'explique par les nécessités agricoles et les réalités géologiques des lieux d'implantation. La disposition des cabanes liées entre elles était étudiée pour être la plus fonctionnelle possible quant aux travaux agricoles à réaliser.

lire le texte
Lia répond à vos questionsQu'est-ce qu'une borie ?

Une borie est une cabane en pierre sèche, typique de Provence. Autrefois, elles servaient d'abris aux bergers et aux paysans.


Points d'intérêts en lien avec "Borie du Luberon"


Village des bories de Gordes
Village des bories de Gordes
1887

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Château de Mille
Château de Mille

Le Château de Mille est le plus ancien domaine viticole du Luberon. Nous vous accueillons dans ce cadre exceptionnel pour y goûter toute notre gamme de vins de terroir.

Domaine de Riganel
Domaine de Riganel
33

Gîte situé dans un vieux mas datant de 1800, en plein cœur d'une exploitation vinicole à la Bastide des Jourdans. Studio en pleine campagne

Le clos des lavandes
Le clos des lavandes
80

Le Clos des Lavandes, chambres d’hôtes de charme, de grand confort dans un mas provençal, au milieu des lavandes sur le plateau de Lacoste.

La Bastide des Jonquets
La Bastide des Jonquets

Location de vacances La Bastide des Jonquets à Apt dans le Luberon. Maisonnette pour 2 personnes en Luberon : très calme et climatisée, avec piscine.