Messe de Minuit dans le Luberon

Dans chaque commune du Luberon a lieu la Messe de minuit le 24 décembre, en célébration à la naissance de Jésus.

62  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Les veillées et messes de minuit en Provence comptent parmi les manifestations les plus respectées durant le mois de décembre.

Apprécier la Provence et le Luberon c'est aussi découvrir les traditions autour de la Nativité, et l'attachement des provençaux aux coutumes qui font de la période de Noël un moment magique de rassemblement.

La messe de minuit est une tradition respectée dans le Luberon

En Provence, et dans le Luberon en particulier, les célébrations de la naissance de Jésus sont marquées par les temps forts et sacrés de la messe de minuit. Elle se déroule un peu partout, le 24 décembre à minuit, dans les églises des villages et les cathédrales des communes les plus importantes de la région.

En famille ou entre amis les provençaux respectent cette tradition qui remonte au VIIe siècle et qui est parvenue jusqu’à notre époque sous l’appellation de « messe de minuit ».

La messe de minuit conserve encore en Provence sa symbolique forte.

Ces messes de déroulent parfois autour de véritables scènes très réalistes sous forme de crèches vivantes, précédées d’une procession aux flambeaux et d'une cérémonie de pastrage. Cette dernière, une tradition intimement liée à la messe de minuit, consiste à choisir le plus bel agneau et à l'apporter en offrande pour la naissance de l'enfant divin.

Dans de nombreuses églises de la région, comme à Cucuron, on peut assister le matin de Noël, le 25 décembre,  à une messe spéciale organisée dans un cadre féerique.


mis à jour le 14/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Les treize desserts du repas de Noël dans le Luberon
Dans le Luberon, les 13 desserts du souper de Noël représentent les 12 apôtres et Jésus lors du fameux repas de la Cène.

Santons et crêche provençale - Traditions de Noël dans le Luberon
La légende veut que ce fut Saint-François d’Assise qui créa la première crèche vivante, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être le patron des santonniers – ces artisans qui, en Provence, fabriquent les santons.

Cadeaux sur les marchés de Noël dans le Luberon
Dans le Luberon à l'instar des autres régions de France, il est de tradition le soir de Noël d'offrir des cadeaux à ses proches sous le sapin décoré.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire