Cathédrales du Luberon - Monuments

Visitez les Cathédrales du Luberon. Issues d'un passé religieux important elles font partie du patrimoine culturel monumental du Luberon

Le Luberon compte quelques cathédrales importantes que vous pouvez visiter. Ces édifices magnifiques témoignent de l'activité cultuelle importante du passé. N'oublions pas que nous ne sommes pas loin d'Avignon, la cité des Papes.

Des cathédrales dans les villes importantes

A Forcalquier, on trouve la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet érigée au XIIIème siècle. On parle même de concathédrale puisqu'elle était le second siège de l'évêque qui n'avait plus le droit de retourner dans la ville de Sisteron. Elle abrite encore une cloche de 1 T. 200 kg installée en 1609 ainsi qu'un orgue datant de 1630.

La cathédrale Sainte-Anne, à Apt, côtoie la Tour de l'horloge. Elle est bâtie dans un style baroque et fut érigée sur une infrastructure romaine. On peut y visiter la crypte inférieure qui date du Ier siècle. Le caveau aurait abrité le voile de Sainte-Anne. La crypte supérieure date, quant à elle, du XIème siècle. La cathédrale fut elle-même reconstruite durant ce même siècle avant d'être transformée aux XIVème et XVIIIème siècles. C'est en grande partie Anne d'Autriche qui finança les travaux.

Articles que vous aimerez

Cathédrales du Luberon - Monuments

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous