Sommaire
Nous vous présentons les particularités des fêtes de Noël dans le Luberon, avec leurs moments de réunion et de partage et sa succession de rites et de coutumes.
Noël dans le Luberon est le moment de l'année où traditions et coutumes provençales rassemblent les luberonnais dans une atmosphère de joie et de partage.
Sommaire
Nous vous présentons les particularités des fêtes de Noël dans le Luberon, avec leurs moments de réunion et de partage et sa succession de rites et de coutumes.
Dans le Luberon, les 13 desserts du souper de Noël représentent les 12 apôtres et Jésus lors du fameux repas de la Cène.
Dans le Luberon à l'instar des autres régions de France, il est de tradition le soir de Noël d'offrir des cadeaux à ses proches sous le sapin décoré.
La crèche en Provence et dans le Luberon représente l'Avènement de Jésus. La scène principale représente la Nativité. Découvrez la crèche provençale.
Dans chaque commune du Luberon a lieu la Messe de minuit le 24 décembre, en célébration à la naissance de Jésus.
La légende veut que ce fut Saint-François d’Assise qui créa la première crèche vivante, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être le patron des santonniers – ces artisans qui, en Provence, fabriquent les santons.
Comme partout en Europe, les familles vivant dans le Luberon fêtent Noël autour d'un sapin décoré au pied duquel seront déposés les cadeaux.
Noël est l'un des moments importants de l'année dans le Luberon. A l'instar du reste de la Provence on y respecte les traditions autour de la Nativité.
Si certaines traditions provençales et fêtes ancestrales ont été oubliées dans le Luberon, il n'en est rien des fêtes de Noël.
La période des fêtes de fin d'année autour de la Nativité est toujours un moment fort en Provence. Noël réunit encore aujourd'hui les familles luberonnaises autour de coutumes bien marquées.
Les fêtes de Noël font partie des traditions provençales les plus connues. Il est vrai que dans le Luberon la Nativité est un événement important, et depuis bien longtemps elle inspire us et coutumes, croyances et symboles : blé de la Sainte-Barbe, les 13 desserts, souper avant la messe de minuit, crèche et santons provençaux ...
Les provençaux sont traditionnellement généreux durant la période de Noël. Ils sont heureux de pouvoir partager bien sur en famille mais aussi avec des amis, voire des visiteurs, les instants qui rythment les jours de fête à partir du 24 décembre au soir, veille de Noël.
Preuve de générosité, la tradition veut que les familles provençales dressent un couvert de plus pour le souper de Noël, pour préparer la venue éventuelle d'un mendiant qui viendrait taper à la porte et qui serait alors convié à partager le repas.
Laissez votre avis avec un commentaire