Fêtes de Noël en Luberon

Noël dans le Luberon est le moment de l'année où traditions et coutumes provençales rassemblent les luberonnais dans une atmosphère de joie et de partage.

Page mise à jour le 31/05/2024

Table des matières

Nous vous présentons les particularités des fêtes de Noël dans le Luberon, avec leurs moments de réunion et de partage et sa succession de rites et de coutumes.

Les treize desserts du repas de Noël dans le Luberon

Dans le Luberon, les 13 desserts du souper de Noël représentent les 12 apôtres et Jésus lors du fameux repas de la Cène.

Cadeaux sur les marchés de Noël

Dans le Luberon à l'instar des autres régions de France, il est de tradition le soir de Noël d'offrir des cadeaux à ses proches sous le sapin décoré.

Crèche provençale pour Noël

La crèche en Provence et dans le Luberon représente l'Avènement de Jésus. La scène principale représente la Nativité. Découvrez la crèche provençale.

Messe de Minuit dans le Luberon

Dans chaque commune du Luberon a lieu la Messe de minuit le 24 décembre, en célébration à la naissance de Jésus.

Santons et crêche provençale

La légende veut que ce fut Saint-François d’Assise qui créa la première crèche vivante, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être le patron des santonniers – ces artisans qui, en Provence, fabriquent les santons.

Décoration du sapin de Noël

Comme partout en Europe, les familles vivant dans le Luberon fêtent Noël autour d'un sapin décoré au pied duquel seront déposés les cadeaux.

Traditions de la fête de Noël dans le Luberon

Noël est l'un des moments importants de l'année dans le Luberon. A l'instar du reste de la Provence on y respecte les traditions autour de la Nativité.

Autour de la Nativité

Si certaines traditions provençales et fêtes ancestrales ont été oubliées dans le Luberon, il n'en est rien des fêtes de Noël.

La période des fêtes de fin d'année autour de la Nativité est toujours un moment fort en Provence. Noël réunit encore aujourd'hui les familles luberonnaises autour de coutumes bien marquées.

Les fêtes de Noël font partie des traditions provençales les plus connues. Il est vrai que dans le Luberon la Nativité est un événement important, et depuis bien longtemps elle inspire us et coutumes, croyances et symboles : blé de la Sainte-Barbe, les 13 desserts, souper avant la messe de minuit, crèche et santons provençaux ...

Moments de partage

Les provençaux sont traditionnellement généreux durant la période de Noël. Ils sont heureux de pouvoir partager bien sur en famille mais aussi avec des amis, voire des visiteurs, les instants qui rythment les jours de fête à partir du 24 décembre au soir, veille de Noël.

Preuve de générosité, la tradition veut que les familles provençales dressent un couvert de plus pour le souper de Noël, pour préparer la venue éventuelle d'un mendiant qui viendrait taper à la porte et qui serait alors convié à partager le repas.

Articles et actualités
Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Cathédrales du Luberon
Cathédrales du Luberon

Visitez les Cathédrales du Luberon. Issues d'un passé religieux important elles font partie du patrimoine culturel monumental du Luberon

Eglises du Luberon
Eglises du Luberon

Petites merveilles à découvrir dans la région du Luberon, les églises représentent un témoignage intemporel du patrimoine religieux riche de notre...

Chapelles du Luberon
Chapelles du Luberon

Partons à la découverte des chapelles du Luberon, certaines se visitent, mais toutes valent le coup d'oeil, que ce soit pour leur histoire ou bien...

Ordres religieux dans le Luberon
Ordres religieux dans le Luberon

L'histoire du Luberon comme celui de la France est marquée par différents ordres religieux comme celui des Cisterciens ou des Carmes. Des hommes et...