Dans la faïence d'Apt, il n'est pas toujours utile de travailler sur des motifs spécifiques. En effet, les pigments de l'ocre qui entoure la petite ville permettent d'obtenir des résultats riches en couleur. Les nuances de jaune, de violet ou de vert se mélangent naturellement lors de la fabrication des céramiques.
Les tuiles, briques et carreaux furent les premiers résultats de ce mariage du talent des hommes et de la nature. La créativité incita les potiers d'antan à fabriquer des objets pouvant être utilisés au quotidien : des tabatières, des vases, des services à thé, etc. Leur travail a porté ses fruits. Ils ont pu fabriquer des faïences indubitablement fabuleuses aux couleurs de leurs villages.
Une évolution remarquable est notée depuis les premiers ouvrages. Des notions de base ne suffisent pas à obtenir des résultats aussi gracieux. Les artisans des faïenceries d'Apt se sont évertués à améliorer leur technique, poussant leur imagination au plus loin. Si les premiers résultats étaient époustouflants, les nouvelles créations étaient tout simplement exceptionnelles. Chaque faïence porte l'empreinte de la dextérité et d'un savoir-faire hors pair, chaque œuvre est maniée avec finesse et la finition est impeccable.
Les céramiques prennent plusieurs formes : géométriques, asymétriques ou imitant des modèles naturels comme les animaux.
A la magie des ocres s'est ajoutée celle de la peinture et des fioritures. Afin de peaufiner leurs faïences, les potiers ont appris à maîtriser l'art de la peinture. Ils ont ainsi pu ajouter des motifs plus précis pour améliorer le résultat obtenu. Enfin, les perles et les coquilles servent à ornementer les vases et les pichets, ainsi que la multitude d'ouvrages céramiques. Ces détails témoignent de la modestie des matériaux utilisés, un contraste saisissant avec le style luxueux choisi par les créateurs.
Quelques poteries et faïences d'Apt datant des siècles successifs sont exposées dans des musées.