
TOP 8 des choses à faire à Apt !
413
Découvrez Apt, capitale du Luberon, son histoire, ses paysages et son patrimoine et si vous êtes gourmand, peut être goûterez vous aux fruits confits d'Apt
Située au coeur du Luberon aux pieds du versant nord du massif, Apt est une sous-préfecture du département de Vaucluse et compte environs 12 000 habitants.
La ville d'Apt est une sous-préfecture du Vaucluse posée sur la via Domitia qui conduit de Rome en Espagne, limite nord du massif du Luberon. La ville compte 15000 âmes aptésiennes. Apt est la Capitale du Luberon.
En dehors de ses monuments historiques, Apt est bien connue pour la qualité de ses faïences et ses spécialités de fruits-confits.
« De gueules, à l'épée d'or posée la pointe vers le bas et entortillée du ceinturon de son fourreau »
Les habitants d'Apt sont les Aptésiens et les Aptésiennes ou Aptois et Aptoises.
Recelant des qualités stratégiques, le site qu'elle occupe a été habité sans interruption depuis les temps reculés de la préhistoire (paléolithique). Son nom actuel est d'ailleurs une réminiscence de la colonie romaine Apta Julia fondée en 45 av. J.-C. par Jules César et dont on peut encore reconnaître le plan dans le tracé actuel des rues.
Dès le VIe siècle, Apt devient un évêché, on y bâtit donc une cathédrale, la ville s'entoure de rempart de pierre, tiens un grand marché hebdomadaire et son influence rayonne aux alentours.
Une promenade dans les rues de la ville d'Apt passe immanquablement devant les vestiges de son brillant passé.
Son beffroi domine toujours majestueusement le marché hebdomadaire du samedi où l'on trouve les meilleurs produits du terroir dans une ambiance animée et joyeuse. On passe encore sous la porte de Saignon et on peut s'imaginer l'ampleur des remparts d'après l'impressionnante tour qui en subsiste.
On se trouve devant la façade de l'ancienne cathédrale Sainte-Marie, devenue la basilique Saint-Anne avec la suppression du siège épiscopal en 1801. Elle est bâtie au-dessus de premier sanctuaire chrétien de la ville et porte les empreintes des différentes époques qui ont contribué à son embellissement.
On va à la rencontre de ruines romaines dont l'importance témoigne d'un passé prestigieux.
On en part les yeux remplis d'images et le panier plein de produits locaux savoureux.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireChambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tour près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.
Gîte atypique à Cavaillon dans le Luberon, cette maison est composée de deux parties, une moderne et l'autre plus traditionnelle. Idéale pour un séjour en famille ou entre amis.