Carte du Luberon

A votre disposition, une carte du Luberon pour situer les villes et villages de la région. Découvrez la situation géographique des villages du Luberon

 

Carte du Luberon

 

 

Une carte pour situer les villages du Parc Naturel Régional du Luberon

Naturellement tout ce qui fait le charme du Luberon n'est pas visible sur cette carte du Luberon. En effet vous ne pouvez pas apprécier la douceur, les couleurs, la lumière ou encore les senteurs spécifiques qui le caractérisent. Mais vous pouvez facilement situer les villages de renom, certains classés comme faisant partie des plus beaux de France.

Chacun des villages appartenant au Parc Naturel Régional du Luberon fait l'objet d'un article détaillé sur notre site Internet. Ainsi les sites à visiter, les infrastructures de loisirs, les activités sportives, la gastronomie, la culture ... sont référencés sur l'article de la commune ou du village sur lequel ils sont implantés.

Des villages emblématiques

Nombreux sont les villages, souvent enroulés autour d'un château et perchés sur une colline, qui se répartissent entre le Sud et le Nord du Luberon. Nous ne citerons ici que les plus emblématiques du massif.

Répartis sur les 3 régions du massif

Le Luberon est une petite montagne qui n'est pas très élevée, entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence côté Est et du Vaucluse côté Ouest. Son territoire s'étend entre Apt et la vallée du Calavon au Nord, Manosque et Forcalquier à l'Est, et la Durance au Sud qui coule de Manosque jusqu'à Cavaillon en passant par Pertuis.

Trois monts constituent le massif : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon tous deux séparés par la combe de Lourmarin (reliant Lourmarin à Apt en passant par Bonnieux).

  • Le Luberon oriental : il est situé tout à l'Est près de Manosque;
  • Le grand Luberon : il forme un triangle entre d'Apt, Lourmarin et Manosque. Il se trouve à l'est de la combe de Lourmarin, et c'est dans ce triangle que se trouve le point culminant de tout le massif,  le Mourre nègre (1125 m).
  • Le petit Luberon : il forme un triangle entre  Cavaillon, Apt et Lourmarin. A l'ouest de la combe de Lourmarin, il culmine à Beaume Rousse (661 m).

Les villages à ne pas manquer

Ansouis et Lourmarin au Sud, Gordes au Nord, sont tous les trois classés parmi les plus Beaux Villages de France. Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Oppède font partie des villages perchés et sont des plus touristiques. Les ocres du Luberon et leur colorado provençal offrent des paysages sans nul autre pareil. Les villages ocriers comme Roussillon, Rustrel et Gargas sont des passages obligés. Cette liste des villages du Luberon n'est pas exhaustive et c'est à vous de dénicher votre endroit préféré. Pourquoi ne pas le faire en flânant, en vélo, à cheval ... ?

 

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous