Eglise haute de Bonnieux

Dominant la vallée, le site sur lequel s'élève l'Eglise de Bonnieux est riche d'un passé chargé, déjà au temps de la Préhistoire, où se trouvait un oppidum.

La chapelle dédiée à Saint Sauveur fut construite au Xème siècle, au sein des premières murailles, avant que soit construite durant les 2 siècles suivants l'Eglise dédiée à Saint Gervais et Saint Protais. Le style de l'Eglise de Bonnieux est clairement roman. On retrouve aujourd'hui de ce premier édifice les quatre travées et murs de la chapelle latérale, côté nord. L'édifice est prolongé au XVème siècle avec des nouvelles travées de style gothique provençal.

Aujourd'hui, l'Eglise de Bonnieux présente une uniformité très particulière ; les styles roman et gothique se mêlent avec une surprenante harmonie, gratifiant le monument de son classement au Conservatoire des Monuments Historiques, dès 1980. Celui-ci continue d'être restauré étape par étape.

Eglise haute de Bonnieux

Dans l'Eglise de Bonnieux, on peut admirer de somptueuses œuvres d'art. Dans le clocher se trouvent quatre cloches ; deux d'entre elles datent du XVIIIème siècle et sont en cours de classement. L'orgue de l'Eglise de Bonnieux fut construit par les facteurs d'orgue : les Isnards, et racheté par la paroisse de Bonnieux en 1842. Il fait également l'objet d'une demande de classement.

Eglise haute de BonnieuxEglise haute de Bonnieux

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous