Musée des faïences à la Tour d'Aigues - Musées du Luberon

Musée des faïences du Baron Bruny, seigneur de La Tour d'Aigues du 18ème siècle.

On doit l’existence de ce musée au baron Bruny, seigneur de La Tour d’Aigues au milieu du 18ème siècle, qui souhaita avoir une vaisselle à la hauteur de son statut de noble tout juste acquis. Il fit créer une faïencerie dans une bastide proche du château et embaucha des artisans des meilleurs ateliers du pays. Aujourd’hui, dans son château magnifiquement restauré, vous pouvez admirer le service de vaisselle qui porte les armoiries du baron, le cerf sur fond azur et or, la faïence blanche utilisée à table et la faïence ornée que le châtelain acquît auprès des ateliers prestigieux de l’époque, des chefs d’œuvre de couleurs et de dessins. Dans une seconde salle, c’est la vie des petites mains du château que les céramiques communes racontent.

Des vestiges de la chapelle du château sont aussi conservés au musée, un ensemble de carreaux de faïence ornés de motifs polychromes qui formaient le pavement de la chapelle, dans un style très rare début Renaissance.




Musée des faïences à la Tour d'Aigues - Musées du Luberon

Adresse: Château de la Tour d’Aigues

84240 La Tour d'Aigues

Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire