Musée des faïences à la Tour d'Aigues

Visitez le fameux musée des faïences du Baron Bruny, seigneur de La Tour d'Aigues du 18ème siècle. Musée que vous trouverez à l’intérieur du château de la Tour.

Château de la Tour d’Aigues
84240 La Tour d'Aigues

Page mise à jour le 30/11/2021

On doit l'existence de ce musée au baron Bruny, seigneur de La Tour d'Aigues au milieu du 18ème siècle, qui souhaita avoir une vaisselle à la hauteur de son statut de noble tout juste acquis. Il fit créer une faïencerie dans une bastide proche du château et embaucha des artisans des meilleurs ateliers du pays.

Aujourd'hui, dans son château magnifiquement restauré, vous pouvez admirer le service de vaisselle qui porte les armoiries du baron, le cerf sur fond azur et or, la faïence blanche utilisée à table et la faïence ornée que le châtelain acquît auprès des ateliers prestigieux de l'époque, des chefs d'œuvre de couleurs et de dessins. Dans une seconde salle, c'est la vie des petites mains du château que les céramiques communes racontent.

Des vestiges de la chapelle du château sont aussi conservés au musée, un ensemble de carreaux de faïence ornés de motifs polychromes qui formaient le pavement de la chapelle, dans un style très rare début Renaissance.

Retrouvez dans la même commune : Musées à La Tour-d'Aigues

Découvrez LA TOUR-D'AIGUES (84240) sur Luberon.fr

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Musée de la lavande
Musée de la lavandeCabrières-d'avignon

La visite du Musée de la Lavande permet de découvrir la belle histoire de la lavande fine de Provence. Cette lavande est un vrai symbole du Luberon et partout dans le monde.

Musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt
Musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt

Voici un musée qui fleure bon la tradition. A travers la faïence, l’ocre et les fruits confits, découvrez l’histoire économique des habitants du Luberon

Musée de la vannerie
Musée de la vannerieCadenet

Au sein de l’ancien atelier de vannerie de La Glaneuse, ce musée est dédié à une activité artisanale et semi-industrielle qui marqua la vie des villageois au 19ème et au 20ème siècle : la réalisation d’objets variés par tressage des fibres végétales.

<