Musée des faïences à la Tour d'Aigues

Visitez le fameux musée des faïences du Baron Bruny, seigneur de La Tour d'Aigues du 18ème siècle. Musée que vous trouverez à l’intérieur du château de la Tour.

Château de la Tour d’Aigues
84240 La Tour d'Aigues

Nous concevons pour vous le séjour vélo idéal dans le Luberon !
Votre séjour vélo sur mesure

Découvrez le célèbre Musée des Faïences du Baron Bruny, seigneur de La Tour d'Aigues au XVIIIe siècle. Le musée est situé à l’intérieur du magnifique château de la Tour d'Aigues.

Histoire du Château et du Musée

Le château de La Tour d'Aigues, considéré comme l’un des plus beaux exemples de la Renaissance architecturale provençale, a été la propriété de grandes familles qui ont contribué à sa splendeur : architecture novatrice, jardins, œuvres d’art, bibliothèque, cabinets de curiosités. Partiellement détruit pendant la Révolution française, le château appartient aujourd'hui au Conseil Départemental de Vaucluse depuis 1897 et est géré par la Mairie de La Tour d'Aigues depuis 2017.

Les Origines des Faïences

La création du Musée des Faïences est intrinsèquement liée à l’histoire du château. C’est lors de fouilles archéologiques entre 1976 et 1980 que les faïences revirent la lumière, brisées et enfouies depuis près de deux siècles. En 1985, le musée des faïences a été ouvert au public pour exposer ces trésors retrouvés.

La Collection du Musée

Le Musée présente une riche collection de faïences du XVIe au XVIIIe siècle, reflétant les différentes périodes de production céramique locale. Les collections comptent aujourd’hui plus de 2000 pièces inventoriées :

  • Les carreaux de pavement en faïence : ornant certaines pièces du château au XVIe siècle.
  • Les productions de la faïencerie du Baron de Bruny : des pièces blanches ou ornées.
  • Des éléments du décor sculpté du château : comprenant bordures de bassins, montants de cheminées, médaillons représentant des têtes d’empereurs romains en marbre de Carrare, œuvres d’artisans italiens.
  • Des pièces issues des plus grandes fabriques françaises et européennes : notamment de Marseille, Moustiers, Varages, Sceaux, Delft, acquises par les seigneurs de La Tour d'Aigues.

Faïences de La Tour d'Aigues

L’œuvre et l’Atelier Pierre Graille

En 2015, le musée a reçu en dépôt la totalité de la collection du santonnier, faïencier et sculpteur sur bois Pierre Graille (1915-2014). Autodidacte et passionné par la Provence, il a laissé une œuvre considérable qui raconte l’histoire et les traditions locales.

Céramique Contemporaine

Depuis quelques années, le musée offre également une vitrine à la céramique contemporaine, ajoutant à sa collection des œuvres récentes illustrant la richesse et la diversité de la production dans le Vaucluse.

Découvrez LA TOUR-D'AIGUES (84240) sur Luberon.fr

Informations complémentaires

Horaires d'ouverture

AVRIL / MAI / JUIN ET SEPTEMBRE

Du mardi au samedi : De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
EN JUILLET ET AOÛT

Lundi : 15h – 18h
Du mardi au samedi : 9h30 à 13h et de 15h à 18h
Dimanche : de 9h45 à 12h45 (du 09/07 au 13/08)
JOURS FÉRIÉS

18 mai (Ascension) : de 9h30 à 12h30 14
juillet : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h 15
août : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h

Tarifs

TARIFS

Tarif normal : 3,50€
Tarif réduit : 1,50€

Page mise à jour le 19/08/2024


Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Eglise Saint-Paul
Eglise Saint-PaulCheval-blanc

L’Eglise Saint Paul est une ancienne chapelle, datée de 1650, agrandie en 1744, et consacrée le 2 juillet 1745. Elle fut une nouvelle fois agrandie en 1850.

Les Maisons troglodytiques du Luberon à Cadenet
Les Maisons troglodytiques du Luberon à Cadenet

Ne quittez pas Cadenet sans avoir visité son site troglodytique (une partie de l'ancien château)! Découvrez les maisons troglodytes du sud Luberon et de Cadenet.

Le Musée de la Lustrerie Mathieu
Le Musée de la Lustrerie MathieuGargas

Découvrez le musée de la Lustrerie Mathieu à Gargas dans le Luberon. 250 luminaires du XVe au XXIe siècle qui sont exposés dans ce musée très lumineux.

<